Centre de Documentation Campus Montignies
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Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre / Clément Martin
Titre : Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Clément Martin, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2022 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le training médical est fréquemment utilisé dans les parcs animaliers et les zoos car il permet aux soigneurs d’examiner à l’animal sans contention forte ou anesthésie. Il consiste à lui apprendre, grâce à des stimuli positifs, une série de mouvements qu’il réalisera de son plein gré lors des soins. Dans la première partie du travail, deux types d’apprentissage seront décrits : l’apprentissage associatif et l’apprentissage non associatif, ainsi que les quatre principales méthodes d’entrainement : le targetting, le shaping, le scanning et le modeling. Il y sera également question de la capacité de mémorisation à emmagasiner et restituer des informations apprises qui diffère d’une espèce à l’autre et d’un individu à l’autre ce qui nécessite une adaptation des entrainements dispensés par des entraineurs qualifiés.
Dans la seconde partie, seront présentées les deux espèces avec lesquelles j’ai principalement travaillé au cours du stage que j’ai effectué au zoo de la Palmyre : la loutre géante et l’éléphant d’Asie. Ensuite, je relaterai les méthodes de training instaurées pour ces animaux, ainsi que des avantages qu’elles présentent pour eux et pour les soigneurs.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE .............................................................................................................. 9
1. PRESENTATION DU ZOO .................................................................................................. 9
2. PRESENTATION DES ESPECES..................................................................................... 10
2.1. Loutre géante ............................................................................................................................... 10
2.1.1. Classification ................................................................................................................................ 10
2.1.2. Habitat ......................................................................................................................................... 11
2.1.3. Morphologie ................................................................................................................................ 12
2.1.4. Alimentation ................................................................................................................................ 12
2.1.5. Reproduction ............................................................................................................................... 13
2.1.6. Structure sociale .......................................................................................................................... 13
2.1.7. Menaces ...................................................................................................................................... 13
2.2. Eléphant d’Asie ............................................................................................................................. 14
2.2.1. Classification ................................................................................................................................ 14
2.2.2. Habitat ......................................................................................................................................... 14
2.2.3. Morphologie ................................................................................................................................ 15
2.2.4. Alimentation ................................................................................................................................ 15
2.2.5. Reproduction ............................................................................................................................... 16
2.2.6. Comportement social .................................................................................................................. 16
2.2.7. Menace ........................................................................................................................................ 16
2.2.7.1. Destruction de l'habitat naturel ........................................................................................... 16
2.2.7.2. Braconnage .......................................................................................................................... 17
2.2.7.3. Capture ................................................................................................................................. 17
3. GENERALITE SUR LE TRAINING ................................................................................. 18
3.1. Qu’est-ce que le training médical ? ............................................................................................... 18
3.2. Définition de l’apprentissage ........................................................................................................ 18
3.3. La mémoire ................................................................................................................................... 18
3.4. Psychologie animale ..................................................................................................................... 19
4. TYPES D’APPRENTISSAGE ............................................................................................ 19
4.1. L’habituation et désensibilisation ................................................................................................. 20
4.2. Types de conditionnement ........................................................................................................... 20
4.2.1. Le conditionnement classique ..................................................................................................... 20
4.2.2. Principe de base du conditionnement classique (pavlovien) ...................................................... 21
4.2.3. Le conditionnement associatif opérant ou instrumental ou Skinnerien ..................................... 22
4.2.3.1. Renforcement et punition .................................................................................................... 22
4.2.3.1.1 Renforcement positif ..................................................................................................... 22
4.2.3.1.2 Renforcement négatif .................................................................................................... 22
4.2.3.1.3 Punition positive ............................................................................................................ 23
4.2.3.1.4 Punition négative ........................................................................................................... 23
4.2.4. L'expérience de Thorndike .......................................................................................................... 23
4.2.5. L'expérience de Skinner ............................................................................................................... 24
4.3. Renforcement primaire et secondaire .......................................................................................... 24
4.4. L’apprentissage complexe............................................................................................................. 25
4.5. Les lois .......................................................................................................................................... 25
4.6. Les méthodes................................................................................................................................ 27
4.6.1. Le targetting : .............................................................................................................................. 27
4.6.2. Le shaping : .................................................................................................................................. 27
4.6.3. Le scanning ou capturing : ........................................................................................................... 27
4.6.4. Le modeling : ............................................................................................................................... 27
4.6.5. Le bridge ...................................................................................................................................... 29
5. LA METHODE S. P. I. D. E. R........................................................................................... 29
5.1. Setting goals ................................................................................................................................. 29
5.2. Planning ........................................................................................................................................ 30
5.3. Implementing ............................................................................................................................... 30
5.4. Documenting ................................................................................................................................ 31
5.5. Evaluating ..................................................................................................................................... 31
5.6. Re-adjusting.................................................................................................................................. 31
6. COMMENT ETRE UN BON ENTRAINEUR ? ............................................................... 32
7. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAINING .................................................. 33
7.1. Les inconvénients ......................................................................................................................... 33
7.2. Les avantages ............................................................................................................................... 33
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 35
1. LES LOUTRES GEANTES (PTERONURA BRASILIENSIS) ...................................... 35
1.1. Présentation ................................................................................................................................. 35
1.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 37
1.2.1. Settings goals ............................................................................................................................... 37
1.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 37
1.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 37
1.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 38
1.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 39
1.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 39
1.2.2.5. Comment ? ........................................................................................................................... 39
1.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 40
1.2.2.7. Matériel ................................................................................................................................ 40
1.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 41
1.2.4. Documentation et évaluation...................................................................................................... 42
1.2.5. Problèmes rencontrés et réajustements ..................................................................................... 42
1.2.5.1. La durée des entrainements pour conserver la concentration ............................................ 42
1.2.5.2. La gestion de la ration pour garder l’appétence de la récompense..................................... 42
1.2.5.3. La création targets et modifications des infrastructures pour éviter les blessures ............. 42
1.3. Projets pour le futur ..................................................................................................................... 43
1.4. Observations ................................................................................................................................ 43
2. DES ELEPHANTS D’ASIE (ELEPHAS MAXIMUS) ..................................................... 44
2.1. Présentation ................................................................................................................................. 44
2.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 45
2.2.1. Setting goals ................................................................................................................................ 45
2.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 45
2.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 45
2.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 46
2.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 47
2.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 47
2.2.2.5. Matériel ................................................................................................................................ 47
2.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 48
2.2.2.7. Les renforçateurs. ................................................................................................................ 48
2.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 48
2.2.3.1. La pesée ............................................................................................................................... 49
.......................................................................................................................................................... 50
2.2.3.2. Side ....................................................................................................................................... 50
2.2.3.3. Les pieds ............................................................................................................................... 51
2.2.3.4. Ear and eyes ......................................................................................................................... 53
2.2.4. Comportements exclusivement appris par Gandhi ..................................................................... 53
2.2.4.1. Trunk/trunk up/ blow up ..................................................................................................... 54
2.2.4.2. Trunk up/ mouth et Trunk up/defenses............................................................................... 55
2.2.4.3. Side/ tail ............................................................................................................................... 56
2.2.4.4. Back up ................................................................................................................................. 56
2.2.4.5. Bring ..................................................................................................................................... 57
2.2.4.6. Turn ...................................................................................................................................... 57
2.2.4.7. In front ................................................................................................................................. 58
2.2.4.8. Djuck..................................................................................................................................... 58
2.2.4.9. Down/lay down ..........................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106153 Suivi du training médical chez les loutres géantes (pteronura brasiliensis) et chez les éléphants d’asie (elephas maximus) au zoo de la Palmyre [TFE / Mémoire] / Clément Martin, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2022.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : zoo de la Palmyre Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : Le training médical est fréquemment utilisé dans les parcs animaliers et les zoos car il permet aux soigneurs d’examiner à l’animal sans contention forte ou anesthésie. Il consiste à lui apprendre, grâce à des stimuli positifs, une série de mouvements qu’il réalisera de son plein gré lors des soins. Dans la première partie du travail, deux types d’apprentissage seront décrits : l’apprentissage associatif et l’apprentissage non associatif, ainsi que les quatre principales méthodes d’entrainement : le targetting, le shaping, le scanning et le modeling. Il y sera également question de la capacité de mémorisation à emmagasiner et restituer des informations apprises qui diffère d’une espèce à l’autre et d’un individu à l’autre ce qui nécessite une adaptation des entrainements dispensés par des entraineurs qualifiés.
Dans la seconde partie, seront présentées les deux espèces avec lesquelles j’ai principalement travaillé au cours du stage que j’ai effectué au zoo de la Palmyre : la loutre géante et l’éléphant d’Asie. Ensuite, je relaterai les méthodes de training instaurées pour ces animaux, ainsi que des avantages qu’elles présentent pour eux et pour les soigneurs.Note de contenu : TABLE DES MATIERES
INTRODUCTION ....................................................................................................................... 8
PARTIE THEORIQUE .............................................................................................................. 9
1. PRESENTATION DU ZOO .................................................................................................. 9
2. PRESENTATION DES ESPECES..................................................................................... 10
2.1. Loutre géante ............................................................................................................................... 10
2.1.1. Classification ................................................................................................................................ 10
2.1.2. Habitat ......................................................................................................................................... 11
2.1.3. Morphologie ................................................................................................................................ 12
2.1.4. Alimentation ................................................................................................................................ 12
2.1.5. Reproduction ............................................................................................................................... 13
2.1.6. Structure sociale .......................................................................................................................... 13
2.1.7. Menaces ...................................................................................................................................... 13
2.2. Eléphant d’Asie ............................................................................................................................. 14
2.2.1. Classification ................................................................................................................................ 14
2.2.2. Habitat ......................................................................................................................................... 14
2.2.3. Morphologie ................................................................................................................................ 15
2.2.4. Alimentation ................................................................................................................................ 15
2.2.5. Reproduction ............................................................................................................................... 16
2.2.6. Comportement social .................................................................................................................. 16
2.2.7. Menace ........................................................................................................................................ 16
2.2.7.1. Destruction de l'habitat naturel ........................................................................................... 16
2.2.7.2. Braconnage .......................................................................................................................... 17
2.2.7.3. Capture ................................................................................................................................. 17
3. GENERALITE SUR LE TRAINING ................................................................................. 18
3.1. Qu’est-ce que le training médical ? ............................................................................................... 18
3.2. Définition de l’apprentissage ........................................................................................................ 18
3.3. La mémoire ................................................................................................................................... 18
3.4. Psychologie animale ..................................................................................................................... 19
4. TYPES D’APPRENTISSAGE ............................................................................................ 19
4.1. L’habituation et désensibilisation ................................................................................................. 20
4.2. Types de conditionnement ........................................................................................................... 20
4.2.1. Le conditionnement classique ..................................................................................................... 20
4.2.2. Principe de base du conditionnement classique (pavlovien) ...................................................... 21
4.2.3. Le conditionnement associatif opérant ou instrumental ou Skinnerien ..................................... 22
4.2.3.1. Renforcement et punition .................................................................................................... 22
4.2.3.1.1 Renforcement positif ..................................................................................................... 22
4.2.3.1.2 Renforcement négatif .................................................................................................... 22
4.2.3.1.3 Punition positive ............................................................................................................ 23
4.2.3.1.4 Punition négative ........................................................................................................... 23
4.2.4. L'expérience de Thorndike .......................................................................................................... 23
4.2.5. L'expérience de Skinner ............................................................................................................... 24
4.3. Renforcement primaire et secondaire .......................................................................................... 24
4.4. L’apprentissage complexe............................................................................................................. 25
4.5. Les lois .......................................................................................................................................... 25
4.6. Les méthodes................................................................................................................................ 27
4.6.1. Le targetting : .............................................................................................................................. 27
4.6.2. Le shaping : .................................................................................................................................. 27
4.6.3. Le scanning ou capturing : ........................................................................................................... 27
4.6.4. Le modeling : ............................................................................................................................... 27
4.6.5. Le bridge ...................................................................................................................................... 29
5. LA METHODE S. P. I. D. E. R........................................................................................... 29
5.1. Setting goals ................................................................................................................................. 29
5.2. Planning ........................................................................................................................................ 30
5.3. Implementing ............................................................................................................................... 30
5.4. Documenting ................................................................................................................................ 31
5.5. Evaluating ..................................................................................................................................... 31
5.6. Re-adjusting.................................................................................................................................. 31
6. COMMENT ETRE UN BON ENTRAINEUR ? ............................................................... 32
7. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU TRAINING .................................................. 33
7.1. Les inconvénients ......................................................................................................................... 33
7.2. Les avantages ............................................................................................................................... 33
PARTIE PRATIQUE .............................................................................................................. 35
1. LES LOUTRES GEANTES (PTERONURA BRASILIENSIS) ...................................... 35
1.1. Présentation ................................................................................................................................. 35
1.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 37
1.2.1. Settings goals ............................................................................................................................... 37
1.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 37
1.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 37
1.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 38
1.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 39
1.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 39
1.2.2.5. Comment ? ........................................................................................................................... 39
1.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 40
1.2.2.7. Matériel ................................................................................................................................ 40
1.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 41
1.2.4. Documentation et évaluation...................................................................................................... 42
1.2.5. Problèmes rencontrés et réajustements ..................................................................................... 42
1.2.5.1. La durée des entrainements pour conserver la concentration ............................................ 42
1.2.5.2. La gestion de la ration pour garder l’appétence de la récompense..................................... 42
1.2.5.3. La création targets et modifications des infrastructures pour éviter les blessures ............. 42
1.3. Projets pour le futur ..................................................................................................................... 43
1.4. Observations ................................................................................................................................ 43
2. DES ELEPHANTS D’ASIE (ELEPHAS MAXIMUS) ..................................................... 44
2.1. Présentation ................................................................................................................................. 44
2.2. Application de la méthode Spider ................................................................................................. 45
2.2.1. Setting goals ................................................................................................................................ 45
2.2.2. Planning ....................................................................................................................................... 45
2.2.2.1. Où ? ...................................................................................................................................... 45
2.2.2.2. Structure .............................................................................................................................. 46
2.2.2.3. Par qui ? ............................................................................................................................... 47
2.2.2.4. Quand ? ................................................................................................................................ 47
2.2.2.5. Matériel ................................................................................................................................ 47
2.2.2.6. Signaux ................................................................................................................................. 48
2.2.2.7. Les renforçateurs. ................................................................................................................ 48
2.2.3. Mise en place ............................................................................................................................... 48
2.2.3.1. La pesée ............................................................................................................................... 49
.......................................................................................................................................................... 50
2.2.3.2. Side ....................................................................................................................................... 50
2.2.3.3. Les pieds ............................................................................................................................... 51
2.2.3.4. Ear and eyes ......................................................................................................................... 53
2.2.4. Comportements exclusivement appris par Gandhi ..................................................................... 53
2.2.4.1. Trunk/trunk up/ blow up ..................................................................................................... 54
2.2.4.2. Trunk up/ mouth et Trunk up/defenses............................................................................... 55
2.2.4.3. Side/ tail ............................................................................................................................... 56
2.2.4.4. Back up ................................................................................................................................. 56
2.2.4.5. Bring ..................................................................................................................................... 57
2.2.4.6. Turn ...................................................................................................................................... 57
2.2.4.7. In front ................................................................................................................................. 58
2.2.4.8. Djuck..................................................................................................................................... 58
2.2.4.9. Down/lay down ..........................................................................................................Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106153 Exemplaires
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