Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Pelissier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle / Jérôme Pelissier in Les Politiques sociales, 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022)
[article]
Titre : Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Pelissier Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 126-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106011
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135[article] Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle [texte imprimé] / Jérôme Pelissier . - 2022 . - p. 126-135.
Langues : Français (fre)
in Les Politiques sociales > 1 & 2 / 2022 (Octobre-décembre 2022) . - p. 126-135
Mots-clés : Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités DPA-PC Déficience intellectuelle Handicap mental Résumé : Cet article présente une expérience d’accompagnement d’une personne en situation de déficience intellectuelle, avec l’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC). Accompagner des personnes en situation de grande dépendance confronte souvent à cette question : « Je veux décider par moi-même ! » La dépendance, qui plus est lorsqu’elle est associée à une forme de déficience intellectuelle ou à des incapacités cognitives, est appréhendée comme paradoxale au regard du pouvoir d’agir ou de l’autodétermination. Les professionnels ont un rôle crucial à jouer, en tant que facilitateurs certes, mais aussi en tant qu’acteurs visant à agir pour une transformation de représentations et de dogmes enfermant les sujets dans des situations incapacitantes et de non-décision. L’approche DPA-PC permet de participer à une déconstruction de ces représentations paradoxales, et ouvre une réflexion sur les potentialités d’un processus de désinstitutionnalisation de personnes en situation dite de « grande dépendance ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=106011 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible