Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Van Neck |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg / Justine Duchesne in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 94 (01/10/2020)
[article]
Titre : Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Duchesne ; Sébastien Van Neck Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : Issu du dossier "Le secteur CISP au temps du COVID-19" Langues : Français (fre) Mots-clés : Accompagnement Accompagnement social Apprenant Confinement Crise sanitaire Isolement social Lien social Lire et Écrire - Luxembourg - Bertrix Travail à distance WhatsApp Résumé : Début mars 2020, en raison du risque épidémique du COVID-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_94_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105543
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 94 (01/10/2020) . - p. 15-19[article] Au cœur d'un confinement, l'accompagnement social des personnes analphabètes : rencontre avec les agents d'accueil de guidance de Lire et Écrire Luxembourg [texte imprimé] / Justine Duchesne ; Sébastien Van Neck . - 2020 . - p. 15-19.
Issu du dossier "Le secteur CISP au temps du COVID-19"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 94 (01/10/2020) . - p. 15-19
Mots-clés : Accompagnement Accompagnement social Apprenant Confinement Crise sanitaire Isolement social Lien social Lire et Écrire - Luxembourg - Bertrix Travail à distance WhatsApp Résumé : Début mars 2020, en raison du risque épidémique du COVID-19, la fermeture précipitée de multiples services publics, d'accompagnement et de formation… a notamment eu pour conséquence l'isolement accentué de personnes dont les besoins variés n'avaient pourtant pas soudainement disparu. Les professionnels de ces secteurs ont dû faire preuve d'adaptabilité afin de maintenir le lien avec ces dernières qui, pour la plupart, se sont trouvées dans des situations de précarité et d'isolement social exacerbées. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2020/12/wwwEssor_94_02E_BL.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105543 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Déclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, 228 (1er trimestre 2023)
[article]
Titre : Déclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 60-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Fracture numérique Inégalité sociale Langage Technologie Résumé : Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique ». Mobilisée
aussi bien par des associations, dont Lire et Écrire, que par des institutions publiques, des médias, des chercheurs, voire des entreprises
privées, elle en vient à constituer une expression de sens commun n’étant pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les
personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Étayé par des extraits de focus groups avec des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon,
l’article porte donc sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112442
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 60-73[article] Déclasser par le langage, L'exemple de la "fracture numérique" [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2023 . - p. 60-73.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 228 (1er trimestre 2023) . - p. 60-73
Mots-clés : Alphabétisation Fracture numérique Inégalité sociale Langage Technologie Résumé : Cet article cherche à mettre en avant un angle mort de la catégorie de langage que désigne la notion de « fracture numérique ». Mobilisée
aussi bien par des associations, dont Lire et Écrire, que par des institutions publiques, des médias, des chercheurs, voire des entreprises
privées, elle en vient à constituer une expression de sens commun n’étant pas mise en question au regard des premiers concernés, dans notre cas les
personnes en difficulté de lecture et d’écriture. Étayé par des extraits de focus groups avec des apprenants de Lire et Écrire Brabant wallon,
l’article porte donc sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées.En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_228_analyse_critique_de_la_societe.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112442 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes enjeux éThIC du numérique en formation d’alphabétisation / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 95 (01/01/2021)
[article]
Titre : Les enjeux éThIC du numérique en formation d’alphabétisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 18-20 Note générale : Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier" Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Formation Lire et Écrire - Bruxelles Technologie numérique Résumé : Le numérique n’a pas attendu 2020 pour constituer une part centrale du travail de Fabien Masson. Conseiller pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles sur les questions numériques, coordinateur de la plateforme Alpha-TIC et formateur de formateurs pour ce même enjeu, son activité s’est cependant soudainement accrue en raison de l’essor de l’utilisation des nouvelles technologies suite aux confinements. Retour sur ses observations d’un quotidien à présent empreint de ce nouvel outil. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105528
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 18-20[article] Les enjeux éThIC du numérique en formation d’alphabétisation [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2021 . - p. 18-20.
Issu du dossier "Le numérique dans les CISP, tout un chantier"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 95 (01/01/2021) . - p. 18-20
Mots-clés : Alphabétisation Formation Lire et Écrire - Bruxelles Technologie numérique Résumé : Le numérique n’a pas attendu 2020 pour constituer une part centrale du travail de Fabien Masson. Conseiller pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles sur les questions numériques, coordinateur de la plateforme Alpha-TIC et formateur de formateurs pour ce même enjeu, son activité s’est cependant soudainement accrue en raison de l’essor de l’utilisation des nouvelles technologies suite aux confinements. Retour sur ses observations d’un quotidien à présent empreint de ce nouvel outil. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2021/04/wwwEssor_95.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105528 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre contraintes et service aux personnes, l’engagement des travailleuses sociales / Jean-François Gaspar in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 102 (4e trimestre 2022)
[article]
Titre : Entre contraintes et service aux personnes, l’engagement des travailleuses sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gaspar, Personne interviewée ; Sébastien Van Neck, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 9-13 Note générale : Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer" Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Femmes -- Travail Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Au croisement de multiples savoirs et politiques sociales, les métiers du travail social se retrouvent confrontés à un ensemble de pratiques de contrainte et de contrôle avec lesquelles ces professionnelles doivent conjuguer. Qu’en est-il, de ce fait, de la reconnaissance du travail social, au sens large du terme ? Comment les travailleuses sociales vivent-elles ces logiques de contrainte ? Comment et dans quelle mesure entretenir cet engagement ? C’est ce dont nous discuterons ici en échangeant avec Jean-François Gaspar, sociologue du travail social." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109424
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 9-13[article] Entre contraintes et service aux personnes, l’engagement des travailleuses sociales [texte imprimé] / Jean-François Gaspar, Personne interviewée ; Sébastien Van Neck, Intervieweur . - 2022 . - p. 9-13.
Issu du dossier "Secteur CISP, former sans (se) conformer"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 102 (4e trimestre 2022) . - p. 9-13
Mots-clés : Action sociale Action sociale -- Pratique Femmes -- Travail Travailleurs sociaux -- Pratique Résumé : "Au croisement de multiples savoirs et politiques sociales, les métiers du travail social se retrouvent confrontés à un ensemble de pratiques de contrainte et de contrôle avec lesquelles ces professionnelles doivent conjuguer. Qu’en est-il, de ce fait, de la reconnaissance du travail social, au sens large du terme ? Comment les travailleuses sociales vivent-elles ces logiques de contrainte ? Comment et dans quelle mesure entretenir cet engagement ? C’est ce dont nous discuterons ici en échangeant avec Jean-François Gaspar, sociologue du travail social." En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/12/Essor_102_web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109424 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La formation dans les CISP, une affaire d’émancipations / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
[article]
Titre : La formation dans les CISP, une affaire d’émancipations Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Van Neck Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 31-34 Note générale : Issu du dossier "100 % CISP" Langues : Français (fre) Mots-clés : centre d’insertion socioprofessionnelle CISP Résumé : Pourquoi se former dans un centre d’insertion socioprofessionnelle ? Quelle quête les stagiaires entreprennent-ils en entrant dans ce type de formation ? À partir de quand pouvons-nous dire qu’elle constitue pour eux une clé d’émancipation ? Dans cet article, nous allons retourner et observer la notion d’émancipation sous différentes perspectives, ensuite au regard de la formation d’adultes de manière générale. Son lien avec le contenu des contributions de fédérations est à retrouver en encadré à la fin de leurs articles. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105510
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 31-34[article] La formation dans les CISP, une affaire d’émancipations [texte imprimé] / Sébastien Van Neck . - 2022 . - p. 31-34.
Issu du dossier "100 % CISP"
Langues : Français (fre)
in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique] > 100 (01/04/2022) . - p. 31-34
Mots-clés : centre d’insertion socioprofessionnelle CISP Résumé : Pourquoi se former dans un centre d’insertion socioprofessionnelle ? Quelle quête les stagiaires entreprennent-ils en entrant dans ce type de formation ? À partir de quand pouvons-nous dire qu’elle constitue pour eux une clé d’émancipation ? Dans cet article, nous allons retourner et observer la notion d’émancipation sous différentes perspectives, ensuite au regard de la formation d’adultes de manière générale. Son lien avec le contenu des contributions de fédérations est à retrouver en encadré à la fin de leurs articles. En ligne : https://www.interfede.be/wp-content/uploads/2022/06/wwwEssor_100_.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105510 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Habiter la précarité, répondre à la nécessité / Bénédicte Schumacher in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 103 (1er trimestre 2023)
PermalinkOyez, Oyez, Bonnes gens ! / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 100 (01/04/2022)
PermalinkSe (trans)former grâce et face aux autres. Les apports du théâtre-action en alphabétisation / Sébastien Van Neck in L'essor de l'interfédé [Périodique électronique], 99 (01/01/2022)
PermalinkTrouver sa voie pour ne pas rester à sa place / Sébastien Van Neck in Journal de l'alpha, 232 (1er trimestre 2024)
Permalink