Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Aline Veyre |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative / Aline Veyre in Ergothérapies, 86 (Juillet 2022)
[article]
Titre : État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Veyre ; Valentine Perrelet ; Emilie Chanclud ; Sylvie Ray-Kaeser Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-28 Note générale : Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1" Langues : Français (fre) Mots-clés : Expérience de loisir participation sociale loisir inclusif technologie d'aide ergothérapie Résumé : Les activités de loisir apparaissent comme des occasions privilégiées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Sur le plan personnel, elles contri- buent à l’enrichissement, à la relaxation et au plai- sir. Sur le plan social, elles permettent de favoriser la cohésion et facilitent l’élargissement du réseau (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau et Roult, 2013). Pouvoir choisir et avoir accès aux activités de loisir est reconnu comme un droit fondamental sur le plan international, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU, 2006) et au niveau national, dans la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand, RS 101, 2020). L’étude exploratoire présentée entend décrire les expériences de planification et d’accès aux activités de loisir des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique1. Cette étape constitue un préalable au développement d’une technologie d’aide. Le développement technologique envisagé a pour but de créer une plateforme numérique facilitant la description des caractéristiques sensorielles et logistiques des environnements et des activités de loisir. Reposant sur le Machine Learning, elle fournira des informations personnalisées et précises en fonction du profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. L’objectif final est l’amélioration de la participation sociale des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique en leur permettant d’appréhender et d’anticiper la nature des environnements dans lesquels elles décident ou non de s’engager. L’article commence par une brève présentation de la littérature. Ensuite est exposée la méthodologie déployée pour identifier les facteurs limitant la planification et l’accès aux activités de loisir. La méthode s’appuie sur les principes du design thinking2 ainsi que sur une démarche participative. Finalement, les résultats sont présentés et discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104903
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 19-28[article] État des lieux des besoins en technologie d’aide pour la planification et la réalisation d’activités de loisir : une démarche participative [texte imprimé] / Aline Veyre ; Valentine Perrelet ; Emilie Chanclud ; Sylvie Ray-Kaeser . - 2022 . - p. 19-28.
Cet article est issu du dossier "Les aides techniques et l'ergothérapie : enjeux et perspectives - Tome 1"
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 86 (Juillet 2022) . - p. 19-28
Mots-clés : Expérience de loisir participation sociale loisir inclusif technologie d'aide ergothérapie Résumé : Les activités de loisir apparaissent comme des occasions privilégiées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie. Sur le plan personnel, elles contri- buent à l’enrichissement, à la relaxation et au plai- sir. Sur le plan social, elles permettent de favoriser la cohésion et facilitent l’élargissement du réseau (Cantin et al., 2017 ; Carbonneau et Roult, 2013). Pouvoir choisir et avoir accès aux activités de loisir est reconnu comme un droit fondamental sur le plan international, dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) (ONU, 2006) et au niveau national, dans la loi fédérale sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand, RS 101, 2020). L’étude exploratoire présentée entend décrire les expériences de planification et d’accès aux activités de loisir des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique1. Cette étape constitue un préalable au développement d’une technologie d’aide. Le développement technologique envisagé a pour but de créer une plateforme numérique facilitant la description des caractéristiques sensorielles et logistiques des environnements et des activités de loisir. Reposant sur le Machine Learning, elle fournira des informations personnalisées et précises en fonction du profil de l’utilisatrice ou de l’utilisateur. L’objectif final est l’amélioration de la participation sociale des personnes présentant un profil cognitif et/ou sensoriel spécifique en leur permettant d’appréhender et d’anticiper la nature des environnements dans lesquels elles décident ou non de s’engager. L’article commence par une brève présentation de la littérature. Ensuite est exposée la méthodologie déployée pour identifier les facteurs limitant la planification et l’accès aux activités de loisir. La méthode s’appuie sur les principes du design thinking2 ainsi que sur une démarche participative. Finalement, les résultats sont présentés et discutés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104903 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt