Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Informations sociales . 135Mention de date : octobre 2006 Paru le : 01/10/2006 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Réserve | Consultable sur demande auprès des documentalistes Exclu du prêt |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Enseigner le social Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Paris : Caisse nationale des allocations familiales Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 6-133 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Formation Enseignement Travail social Formation#Enseignement#Travail social Résumé : "Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" Note de contenu : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26447
in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133[article] Enseigner le social [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Paris : Caisse nationale des allocations familiales, 2006 . - pp. 6-133.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Informations sociales > 135 (octobre 2006) . - pp. 6-133
Mots-clés : Formation Enseignement Travail social Formation#Enseignement#Travail social Résumé : "Qu’est-ce qu’enseigner le social? Quel social enseigne-t-on? Et que signifie l’acte de se former? C’est autour de cette triple perspective qu’Informations sociales a sollicité différents auteurs pour ce numéro. Ils sont tous impliqués, à des titres et à des niveaux divers, dans la formation des professionnels du social ou dans sa préparation. De telles questions résonnent fortement dans le contexte de mutation rapide que nous connaissons, vu notamment le transfert du financement des écoles aux régions, la diversification des voies d’accès à la formation et la mise en oeuvre inédite de la validation des acquis de l’expérience, sans oublier la problématique européenne et le grand marché des services qui se profile. Plus que jamais, la formation sociale demeure une garantie de qualification, et la qualification un gage de qualité au service des usagers. Mais comment sauvegarder cet acquis et l’adapter aux nouveaux enjeux socio-économiques? Et que devient alors le social?" Note de contenu : Ce social que l'on enseigne... Les enjeux de la formation (M. Chauvière) / Le droit dans la formation des professionnels du social (S. Hennion-Moreau) / Entre sociologie et intervention sociale - Pour la coproduction d'un savoir (P. Dubéchot) / Le social à l'épreuve de lui-même - Une démarche d'anthropologie réciproque (P. Le Louerec) / Quel social pour les sciences économiques et sociales? (Cl. Joigneaux-Desplanques) / La régionalisation des formations sanitaires et sociales (M. Autès) / Le rôle de la DGAS au regard des formations sociales (R. Michel) / Prendre la direction d'un IRTS - Analyse d'une expérience en situation (H. Maçon) / Une reconfiguration (en cours) de la formation - Entre écoles et universités (M. de Montalembert) / La validation des acquis de l'expérience dans le travail social (V. Merle) / La prise en compte des réalités des métiers - Un aspect de la formation (Fr. Lavenac) / Former à un métier de la présence sociale (A. Caizzi, N. Chauveau, Ch. Lagersie) / L'impact de la branche professionnelle dans les formations - Entretien (D. Tronche) / L'enseignement du travail social en Europe (E. Jovelin) En ligne : http://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2006-7.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=26447 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt