Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Pascale Pradat-Diehl |
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Aphasies et aphasiques
Titre : Aphasies et aphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Mazaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Pradat-Diehl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier), Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2007 Collection : Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463 num. 23 Importance : 1 vol. (XV-324 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-70091-0 Prix : 50 EUR Note générale : Issu d'un des thèmes des XXXVe Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, 9 mars 2007
Notes bibliogr. Index. Résumés en anglaisLangues : Français (fre) Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=232 Aphasies et aphasiques [texte imprimé] / Jean-Michel Mazaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pascale Pradat-Diehl, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Vincent Brun (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier), Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2007 . - 1 vol. (XV-324 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Collection Rencontre en rééducation, ISSN 0221-2463; 23) .
ISBN : 978-2-294-70091-0 : 50 EUR
Issu d'un des thèmes des XXXVe Entretiens de médecine physique et de réadaptation, Montpellier, 9 mars 2007
Notes bibliogr. Index. Résumés en anglais
Langues : Français (fre)
Index. décimale : K 616.8 Kinésithérapie. Neurologie Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=232 Réservation
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Cote Support Localisation Section Disponibilité K 616.8 MAZ A Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleApraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation / MIGEOT Hélène in Ergothérapies, 16 (décembre 2004)
[article]
Titre : Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 45 - 52 Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13642
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52[article] Apraxie gestuelle : Des modèles à la rééducation [texte imprimé] / MIGEOT Hélène ; Pascale Pradat-Diehl ; TAILLEFER Chantal . - 2004 . - p. 45 - 52.
in Ergothérapies > 16 (décembre 2004) . - p. 45 - 52
Mots-clés : Ergothérapie Handicap Coordination motrice Apraxie Evaluation Résumé : L'apraxie gestuelle est définie comme « un trouble de la réalisation des gestes appris, ne pouvant être expliqué par un trouble moteur, une incoordination ou un trouble sensitif ». L'étude de l'apraxie a été rendue difficile par un flou conceptuel concernant la terminologie et la classification. L'analyse des mécanismes cognitifs impliqués dans l'organisation du geste a permis une meilleure compréhension des troubles praxiques. Il en ressort que la réalisation des gestes serait sous la dépendance de deux systèmes: un système conceptuel comprenant des connaissances sur les objets, les outils, les actions et séquences d'action et un système de production. Il n'existe pas d'évaluation standardisée de l'apraxie et la pratique clinique comporte l'utilisation d'objets réels. En ergothérapie, nous proposons une évaluation systématique nous permettant d'analyser les erreurs et de mettre en évidence les moyens de facilitation qui seront utilisés en rééducation. La description et la classification des erreurs se sont avérées difficiles. L'apraxie entraîne une gêne en vie quotidienne et l'efficacité de la rééducation a été enfin démontrée lors du réentraînement à l'utilisation d'objets usuels.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13642 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtAsomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique / MORIN C in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 46, n°1 (février 2003)
[article]
Titre : Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique Type de document : texte imprimé Auteurs : MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 12-23 Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23[article] Asomatognosie et troubles de l'oralité : une lecture psychanalytique [texte imprimé] / MORIN C ; DURAND E. ; MANAI R. ; MARCHAL F ; Pascale Pradat-Diehl ; RANCUREL G. ; TIMSIT S. . - 2003 . - p. 12-23.
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 46, n°1 (février 2003) . - p. 12-23
Mots-clés : Schéma corporel Psychanalyse Corps Résumé : Objectifs : Du point de vue de la psychanalyse, l'acquisition de l'image du corps lors de la phase du miroir joue un rôle primordial pour inscrire le sujet dans le langage et l'échange. Cette acquisition suppose la neutralisation des extensions corporelles engagées dans l'échange mère-enfant, que désigne le terme d'" objet " en psychanalyse. À la condition de cette perte, le sujet humain se trouve doté d'une " image spéculaire ", c'est-à-dire qu'il se reconnaît dans la forme nommée de son corps. Notre hypothèse est que l'asomatognosie, pathologie du schéma corporel, peut mettre en cause l'image du corps et la neutralisation de l'objet. Dans cet article, les troubles subjectifs de l'asomatognosie sont envisagés de ce point de vue. Matériel: Nous présentons deux patients de moins de 50 ans ayant présenté un premier accident ischémique constitué dans le territoire de l'artère cérébrale moyenne droite avec une asomatognosie. Méthodes: Chez ces patients, le protocole de Bisiach fut utilisé pour mesurer le déficit sensitivomoteur, l'hémianopsie, l'héminégligence et l'anosognosie et adapté pour coter l'asomatognosie. Ces données furent confrontées avec celles recueillies au cours d'un entretien semi-directif et d'une épreuve d'autoportrait. Résultats : Chez ces deux patients, l'asomatognosie s'accompagnait d'un morcellement de l'image du corps et de manifestations aberrantes de l'oralité mettant en jeu la main paralysée. Discussion-Conclusion : Les phénomènes psychologiques productifs qui accompagnent l'asomatognosie pourraient correspondre à l'intrusion dans la réalité psychique des patients, du fait de l'altération du schéma corporel et de l'image du corps, de l'objet normalement neutralisé.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13039 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêtBehavioral and affective disorders after brain injury: French guidelines for prevention and community supports / Jacques Luauté in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 59, n°1 (February 2016)
[article]
Titre : Behavioral and affective disorders after brain injury: French guidelines for prevention and community supports Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Luauté ; Jacques Hamonet ; Pascale Pradat-Diehl Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.68-73 Langues : Anglais (eng) Mots-clés : traumatisme cérébral trouble du comportement trouble affectif Résumé : Objective
The purpose of this study was to elaborate practice guidelines for the prevention of behavioral and affective disorders in adult outpatients after traumatic brain injury (TBI); but also to identify the support systems available for family, caregivers of patients with TBI within the community.
Methods
The elaboration of these guidelines followed the procedure validated by the French health authority for good practice recommendations, close to the Prisma statement. This involved a systematic and critical review of the literature looking for studies that investigated the impact of programs in community settings directed to behavioral and affective disorders post-TBI. Recommendations were than elaborated by a group of professionals and family representatives.
Results
Only six articles were found comprising 4 studies with a control group. Two studies showed a beneficial effect of personalized behavior management program delivered within natural community settings for persons with brain injury and their caregivers. Two other studies showed the relevance of scheduled telephone interventions to improve depressive symptoms and one study emphasized the usefulness of physical training. One study investigated the relevance of an outreach program; this study showed an improvement of the patients’ independence but did not yield any conclusions regarding anxiety and depression.
Discussion and recommendations
In addition to the application of care pathways already established by the SOFMER, prevention of behavioral and affective disorders for brain-injured outpatients should involve pain management, as well as development of therapeutic partnerships. It is recommended to inform patients, their family and caregivers regarding the local organization and facilities involved in the management of traumatic brain injury. The relevance of therapeutic education for implementing coping strategies, educating caregivers on behavioral disorder management, follow-up telephone interventions, and holistic therapy seems established. The level of evidence is low and preliminary studies should be confirmed with larger controlled trials.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42788
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n°1 (February 2016) . - p.68-73[article] Behavioral and affective disorders after brain injury: French guidelines for prevention and community supports [texte imprimé] / Jacques Luauté ; Jacques Hamonet ; Pascale Pradat-Diehl . - 2016 . - p.68-73.
Langues : Anglais (eng)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n°1 (February 2016) . - p.68-73
Mots-clés : traumatisme cérébral trouble du comportement trouble affectif Résumé : Objective
The purpose of this study was to elaborate practice guidelines for the prevention of behavioral and affective disorders in adult outpatients after traumatic brain injury (TBI); but also to identify the support systems available for family, caregivers of patients with TBI within the community.
Methods
The elaboration of these guidelines followed the procedure validated by the French health authority for good practice recommendations, close to the Prisma statement. This involved a systematic and critical review of the literature looking for studies that investigated the impact of programs in community settings directed to behavioral and affective disorders post-TBI. Recommendations were than elaborated by a group of professionals and family representatives.
Results
Only six articles were found comprising 4 studies with a control group. Two studies showed a beneficial effect of personalized behavior management program delivered within natural community settings for persons with brain injury and their caregivers. Two other studies showed the relevance of scheduled telephone interventions to improve depressive symptoms and one study emphasized the usefulness of physical training. One study investigated the relevance of an outreach program; this study showed an improvement of the patients’ independence but did not yield any conclusions regarding anxiety and depression.
Discussion and recommendations
In addition to the application of care pathways already established by the SOFMER, prevention of behavioral and affective disorders for brain-injured outpatients should involve pain management, as well as development of therapeutic partnerships. It is recommended to inform patients, their family and caregivers regarding the local organization and facilities involved in the management of traumatic brain injury. The relevance of therapeutic education for implementing coping strategies, educating caregivers on behavioral disorder management, follow-up telephone interventions, and holistic therapy seems established. The level of evidence is low and preliminary studies should be confirmed with larger controlled trials.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=42788 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtA comprehensive picture of 4-year outcome of severe brain injuries. Results from the PariS-TBI study / Claire Jourdan in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 59, n° 2 (April 2016)
[article]
Titre : A comprehensive picture of 4-year outcome of severe brain injuries. Results from the PariS-TBI study Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Jourdan, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; Éléonore Bayen, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 100-106 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Traumatisme crânien Qualité vie Étude Brain injuries,Craniocerebral trauma,Quality of life,International classification of functioning,disability and health Résumé : Objectives: Survivors of severe traumatic brain injury have a great variety of impairments and participation restrictions. Detailed descriptions of their long-term outcome are critical. We aimed to assess brain injury outcome for subjects with traumatic brain injury in terms of the International classification of functioning, disability and health.
Materials and methods: Four-year follow-up of an inception cohort of adults with severe traumatic brain injury by using face-to-face interviews with patients and proxies.
Results: Among 245 survivors at 4 years, 147 were evaluated (80% male, mean age: 32.5+14.2 years at injury); 46 (32%) presented severe disability, 58 (40%) moderate disability, and 40 (28%) good recovery. Most frequent somatic problems were fatigue, headaches, other pain, and balance. One quarter of subjects had motor impairments. Rates of cognitive complaints ranged from 25 to 68%, the most frequent being memory, irritability, slowness and concentration. With the Hospital Anxiety and Depression Scale, 43% had anxiety and 25% depression. Overall, 79% were independent in daily living activities and 40 to 50% needed help for outdoor or organizational activities on the BICRO-39. Most had regular contacts with relatives or close friends but few contacts with colleagues or new acquaintances. Subjects spent little time in productive activities such as working, studying, looking after children or voluntary work. Quality of life on the QOLIBRI scale was associated with disability level (P <0.0001).
Conclusion: Management of late brain injury needs to focus on cognitive difficulties, particularly social skills, to enhance patient participation in life.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44277
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n° 2 (April 2016) . - p. 100-106[article] A comprehensive picture of 4-year outcome of severe brain injuries. Results from the PariS-TBI study [texte imprimé] / Claire Jourdan, Auteur ; Pascale Pradat-Diehl, Auteur ; Éléonore Bayen, Auteur . - 2016 . - p. 100-106.
Langues : Anglais (eng) Français (fre)
in Annals of physical and rehabilitation medicine > Vol. 59, n° 2 (April 2016) . - p. 100-106
Mots-clés : Accident cérébrovasculaire Traumatisme crânien Qualité vie Étude Brain injuries,Craniocerebral trauma,Quality of life,International classification of functioning,disability and health Résumé : Objectives: Survivors of severe traumatic brain injury have a great variety of impairments and participation restrictions. Detailed descriptions of their long-term outcome are critical. We aimed to assess brain injury outcome for subjects with traumatic brain injury in terms of the International classification of functioning, disability and health.
Materials and methods: Four-year follow-up of an inception cohort of adults with severe traumatic brain injury by using face-to-face interviews with patients and proxies.
Results: Among 245 survivors at 4 years, 147 were evaluated (80% male, mean age: 32.5+14.2 years at injury); 46 (32%) presented severe disability, 58 (40%) moderate disability, and 40 (28%) good recovery. Most frequent somatic problems were fatigue, headaches, other pain, and balance. One quarter of subjects had motor impairments. Rates of cognitive complaints ranged from 25 to 68%, the most frequent being memory, irritability, slowness and concentration. With the Hospital Anxiety and Depression Scale, 43% had anxiety and 25% depression. Overall, 79% were independent in daily living activities and 40 to 50% needed help for outdoor or organizational activities on the BICRO-39. Most had regular contacts with relatives or close friends but few contacts with colleagues or new acquaintances. Subjects spent little time in productive activities such as working, studying, looking after children or voluntary work. Quality of life on the QOLIBRI scale was associated with disability level (P <0.0001).
Conclusion: Management of late brain injury needs to focus on cognitive difficulties, particularly social skills, to enhance patient participation in life.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=44277 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtEF2E alias Cooking Task : développement, validité, fidélité, standardisation et applicabilité / F. PONCET in Ergothérapies, N° 58 (Juillet 2015)
PermalinkÉtude comparative de trois échelles d'évaluation fonctionnelle de l'héminégligence spatiale / DURAND E. in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 42/4 (mai 1999)
PermalinkEVALUATION ET REEDUCATION DE L'APHASIE EN GERIATRIE: MISE AU POINT / Pascale Pradat-Diehl in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 38/4 (1995)
PermalinkÉvaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne
PermalinkÉvolution d'une démence frontotemporale en rééducation / DURAND E. in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 43, n°3 (mars 2000)
PermalinkÉvolution à long terme d'une aphasie non fluente sévère : intérêt d'une rééducation prolongée / Pascale Pradat-Diehl in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 44, n°8 (novembre 2001)
PermalinkEXISTE-T-IL DES INDICES NEUROPSYCHOLOGIQUES PRONOSTIQUES D'UNE REPRISE DU TRAVAIL APRES ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL ? / Pascale Pradat-Diehl in Annales de réadaptation et de médecine physique, vol. 40/2 (1997)
PermalinkFonctions exécutives et rééducation / Entretiens de rééducation et réadaptation fonctionnelles (2007; Montpellier)
PermalinkMédecine de rééducation et hémiplégies vasculaires / Association nationale des médecins spécialistes de rééducation
PermalinkParticipant and service provider perceptions of an outpatient rehabilitation program for people with acquired brain injury / Frédérique Poncet in Annals of physical and rehabilitation medicine, Vol. 60, n° 5 (September 2017)
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