Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur LEGENDRE S. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Une jeunesse comblée dans l'impasse / LEGENDRE S. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 47 ([15/12/2011])
[article]
Titre : Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés Type de document : texte imprimé Auteurs : LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 129-144 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144[article] Une jeunesse comblée dans l'impasse : étude des enjeux individuels et familiaux de l'autonomisation en milieux aisés [texte imprimé] / LEGENDRE S. ; Lotta De Coster ; DURET I. . - 2011 . - pp. 129-144.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 47 [15/12/2011] . - pp. 129-144
Mots-clés : FAMILLE ASPECT SOCIOLOGIQUE ASPECT PSYCHOLOGIQUE RELATION FAMILIALE CLASSE SOCIALE IMPACT PSYCHOLOGIQUE AUTONOMIE JEUNE JEUNE ADULTE LOGEMENT DELINQUANCE ADOLESCENCE AUTORITE PRISE EN CHARGE DELINQUANT MINEUR D'AGE EDUCATION SPECIALISEE EDUCATEUR EMPATHIE METHODOLOGIE METHODE PEDAGOGIQUE SPORT DOULEUR REPRESENTATION DU CORPS EMOTION SOUFFRANCE ESTIME DE SOI COMMUNICATION ANALYSE DE CAS ROLE DE L'EDUCATEUR GESTION DE SOI EVALUATION TEST QUESTIONNAIRE Résumé : Les auteurs analysent les difficultés que rencontrent aujourd’hui certains jeunes de milieux aisés au niveau de la construction de leur(s) projet(s) de vie à partir d’études de cas. L’objectif principal de la recherche est de comprendre les processus psychiques individuels et familiaux qui sous-tendent ces difficultés. À partir d’entretiens réalisés avec 18 post-adolescents, les auteurs se penchent sur les particularités des systèmes familiaux de ces jeunes en lien avec leur processus d’autonomisation. La fonction des interruptions ou des « mises à l’arrêt » dans le mouvement vers l’autonomie est également questionnée. Elle permet de mettre en lumière l’impact a priori entravant mais paradoxalement salutaire de ces arrêts, vécus pour cette jeunesse « comblée dans l’impasse » comme une source de souffrance mais aussi comme une sorte de tremplin nécessaire permettant l’accès à l’individuation et à la subjectivation. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103309 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt