Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur BRUNI F. |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie / BRUNI F. in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 48 ([15/10/2012])
[article]
Titre : De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : BRUNI F. Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 93-117 Note générale : biblio. Langues : Français (fre) Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117[article] De l'utilisation de nos amis chiens en psychothérapie [texte imprimé] / BRUNI F. . - 2012 . - pp. 93-117.
biblio.
Langues : Français (fre)
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > 48 [15/10/2012] . - pp. 93-117
Mots-clés : PSYCHOTHERAPIE MEDIATION THERAPEUTIQUE ASPECT THEORIQUE ATTACHEMENT EMOTION COMMUNICATION SOCIABILITE ROLE ANIMAL HANDICAP ETHIQUE RECIT DE VIE TEMOIGNAGE ETHIQUE MEDICALE ACCIDENT TRAUMATISME COMA SOINS MEDICAUX ROLE DU MEDECIN CHIRURGIE TRAVAIL EN EQUIPE PERSONNEL DE SANTE DIAGNOSTIC PRONOSTIC ANNONCE DU HANDICAP ANNONCE DE LA MALADIE MALADIE RARE MALADIE HEREDITAIRE INVALIDITE DEPENDANCE AUTONOMIE VULNERABILITE SOUFFRANCE POLYHANDICAP RELATION SOIGNANT-SOIGNE RELATION SOIGNANT-ENTOURAGE DROITS DU PATIENT DROITS DE LA PERSONNE HANDICAPEE ASSOCIATION INFORMATION DU PATIENT REPRESENTATION DU HANDICAP ASPECT JURIDIQUE FRANCE OBJET FLOTTANT ETHOLOGIE Résumé : La relation avec les chiens, compagnons de nos vies, est examinée dans le contexte de notre quotidien ainsi que dans celui de la psychothérapie. Cet article s’appuie sur les recherches menées en éthologie, la théorie de l’attachement et les analyses des processus communicationnels et relationnels. La contribution du chien à la psychothérapie est évaluée à l’aide de méthodes analogiques, de l’intégration des processus primaires et secondaires et de la fonction « comme si... » associée au jeu. Des vignettes cliniques illustreront le rôle du chien en tant qu’« objet thérapeutique » ou « objet flottant ». En effet, les chiens nous sensibilisent au langage analogique, mobilisent les émotions et suscitent des activités, des « jeux » et des procédures qui sont des métaphores des relations capables de favoriser le changement en psychothérapie. Note de contenu : INTERVENANT, SCIENTIFIQUE Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=103265 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt