Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur A. Jaravel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Séjours de répit dans un service de médecine physique et réadaptation pédiatrique / A. Jaravel in Motricité cérébrale, vol.33, 4 (Décembre 2012)
[article]
Titre : Séjours de répit dans un service de médecine physique et réadaptation pédiatrique : intérêt pour les patients polyhandicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Jaravel, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 174-180 Mots-clés : Enfants handicapés Résumé : Introduction Le séjour de répit répond à un besoin réel des familles d’enfants polyhandicapés. Le service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique du CHU de Saint-Étienne propose d’accueillir les jeunes patients polyhandicapés déjà connus du service pendant des périodes courtes afin d’offrir un peu de répit à leur famille. L’objectif de cette étude est d’en évaluer l’intérêt pour les patients. Méthode Il s’agit d’une étude qualitative rétrospective, à partir de la revue exhaustive des dossiers médicaux des 19 patients ayant bénéficié de cet accueil depuis l’ouverture du service en décembre 2004. Les parents de ces enfants ont répondu à un questionnaire téléphonique et le praticien de médecine physique et de réadaptation (MPR) ainsi que les cadres de santé du service ont été interrogés. Résultats La très grande majorité des séjours se sont bien déroulés. Indépendamment du répit prévu, ils ont parfois induit des actes médicaux et paramédicaux tels que des modifications de traitement ou d’appareillage, des recours à des avis spécialisés, des prescriptions d’examens complémentaires… Tous les enfants ont bénéficié d’un examen clinique d’admission. Il existait également un bénéfice secondaire avec des parents reposés et rassurés par le milieu hospitalier. Conclusion/Discussion Cette enquête confirme l’intérêt de ces séjours de répit pour les enfants polyhandicapés dans ce service mais pose une autre question : le rôle de l’hôpital est-il de pallier le manque de lit d’accueil temporaire ? Elle met également en évidence le manque total de connaissance de ces possibilités d’accueil de la part des médecins généralistes et de la population Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101835
in Motricité cérébrale > vol.33, 4 (Décembre 2012) . - 174-180[article] Séjours de répit dans un service de médecine physique et réadaptation pédiatrique : intérêt pour les patients polyhandicapés [texte imprimé] / A. Jaravel, Auteur . - 2012 . - 174-180.
in Motricité cérébrale > vol.33, 4 (Décembre 2012) . - 174-180
Mots-clés : Enfants handicapés Résumé : Introduction Le séjour de répit répond à un besoin réel des familles d’enfants polyhandicapés. Le service de médecine physique et de réadaptation pédiatrique du CHU de Saint-Étienne propose d’accueillir les jeunes patients polyhandicapés déjà connus du service pendant des périodes courtes afin d’offrir un peu de répit à leur famille. L’objectif de cette étude est d’en évaluer l’intérêt pour les patients. Méthode Il s’agit d’une étude qualitative rétrospective, à partir de la revue exhaustive des dossiers médicaux des 19 patients ayant bénéficié de cet accueil depuis l’ouverture du service en décembre 2004. Les parents de ces enfants ont répondu à un questionnaire téléphonique et le praticien de médecine physique et de réadaptation (MPR) ainsi que les cadres de santé du service ont été interrogés. Résultats La très grande majorité des séjours se sont bien déroulés. Indépendamment du répit prévu, ils ont parfois induit des actes médicaux et paramédicaux tels que des modifications de traitement ou d’appareillage, des recours à des avis spécialisés, des prescriptions d’examens complémentaires… Tous les enfants ont bénéficié d’un examen clinique d’admission. Il existait également un bénéfice secondaire avec des parents reposés et rassurés par le milieu hospitalier. Conclusion/Discussion Cette enquête confirme l’intérêt de ces séjours de répit pour les enfants polyhandicapés dans ce service mais pose une autre question : le rôle de l’hôpital est-il de pallier le manque de lit d’accueil temporaire ? Elle met également en évidence le manque total de connaissance de ces possibilités d’accueil de la part des médecins généralistes et de la population Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101835 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Réserve Consultable sur demande auprès des documentalistes
Exclu du prêt