Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Estelle Marcq |
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Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal / Estelle Marcq
Titre : Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Estelle Marcq, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La cynothérapie utilise l’outil « chien » dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’un bénéficiaire mais aussi tout simplement sa qualité de vie en général. L’animal intervient alors, au service du participant, comme un médiateur dans la thérapie proposée. Afin d’élargir la palette d’activités proposées au sein des séances de zoothérapie, la mini-ferme de Nalalouzie a décidé d’y intégrer une jeune chienne prénommée Boo.
Ce travail répond aux questions sur l’élaboration et la mise en place d’un training sur une jeune labrador afin de pouvoir l’intégrer, à terme, dans une séance de médiation animale. Cet entraînement comprend l’apprentissage d’un parcours, lui-même composé de 6 exercices. La première partie de ce travail contextualise la mise en place de cet entraînement et rappelle les principes d’apprentissage chez le chien. La seconde, quant à elle, traite de la programmation du training selon la méthode S.P.I.D.E.R. et des quelques recommandations proposées afin de garantir une amélioration constante du training de la jeune Boo et ainsi lui
permettre d’atteindre les objectifs initialement définis.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 7
PRÉSENTATION DE LA MINI-FERME DE NALALOUZIE ......................................................................................................... 8
1. Qui se cache derrière la mini-ferme de Nalalouzie ? ................................................................................... 8
2. Organisation au sein de la mini-ferme ........................................................................................................ 9
3. La philosophie de la maison ........................................................................................................................ 9
4. Pourquoi introduire un chien comme animal médiateur ?........................................................................ 10
PARTIE I........................................................................................................................................................ 11
CHAPITRE 1 : LA ZOOTHÉRAPIE .................................................................................................................................. 11
1. Définition de la zoothérapie ...................................................................................................................... 11
2. Un bref historique ..................................................................................................................................... 12
3. L’animal de thérapie, qui est-il ? ............................................................................................................... 13
3.1 Quel type d’animal .................................................................................................................................................13
3.2 Une bonne homéostasie ........................................................................................................................................13
3.3 Répondre au cahier des charges ............................................................................................................................14
4. Le public cible (6)....................................................................................................................................... 14
5. Le triangle de la zoothérapie (7) ............................................................................................................... 15
CHAPITRE 2 : LA CYNOTHÉRAPIE ............................................................................................................................... 16
1. Définition de la cynothérapie .................................................................................................................... 16
2. La contribution du chien comme médiateur ............................................................................................. 17
3. Les critères de sélection du futur chien médiateur.................................................................................... 18
4. La construction du chien médiateur .......................................................................................................... 20
4.1 Critères pour la construction du chiot: 6 cotations (7) ..........................................................................................20
4.2 Construction étape par étape ................................................................................................................................21
CHAPITRE 3: LE TRAINING ........................................................................................................................................ 23
1. Quels sont les buts du training ? ............................................................................................................... 23
1.1 Les avantages du training.......................................................................................................................................23
1.2 Les inconvénients du training.................................................................................................................................24
2. Types d'apprentissages ............................................................................................................................. 24
2.1 Apprentissage associatif.........................................................................................................................................24
2.1.1. Conditionnement classique ...........................................................................................................................24
2.1.2. Conditionnement opérant .............................................................................................................................26
2.1.3 Les types de renforcements...........................................................................................................................26
2.1.4 Méthodes de training (28) .............................................................................................................................27
2.2. L'habituation .........................................................................................................................................................28
3. Les facteurs d’influences (32) .................................................................................................................... 29
3.1 État de l’entraîneur ................................................................................................................................................29
3.2 Le protocole ...........................................................................................................................................................29
3.3 La maîtrise des codes .............................................................................................................................................30
3.4 L’état physionomique et physique de l’animal ......................................................................................................30
3.5 L’environnement ....................................................................................................................................................30
3.6 Névrose expérimentale ..........................................................................................................................................30
3.7 Une séance organisée ............................................................................................................................................31
4. Comment procéder ? Quelles sont les méthodes existantes ? .................................................................. 31
PARTIE II....................................................................................................................................................... 33
CHAPITRE 1 : MISE EN PLACE D ’UN TRAINING AVEC LA MÉTHODE S.P.I.D.E.R................................................................... 33
1. S (Setting goals) : fixer les objectifs à atteindre avec l’animal. ................................................................. 33
1.1 Présentation de Boo...............................................................................................................................................33
1.1.1 Qui est-elle ? ...................................................................................................................................................33
1.1.2 Présentation brève de la race.........................................................................................................................34
1.1.2.1 un bref historique ....................................................................................................................................34
1.1.2.2 Comportement et caractère ....................................................................................................................35
1.1.2.3 Santé........................................................................................................................................................35
1.1.2.4 intelligence et éducation .........................................................................................................................36
1.1.3 Les acquis préexistants de Boo avant-training ...............................................................................................37
1.2 La forme : un parcours ...........................................................................................................................................37
1.2.1 Les avantages d’un parcours en zoothérapie ?...............................................................................................37
1.2.2 Objectifs visés pour le bénéficiaire à travers le parcours (47)........................................................................38
1.2.3 Objectifs visés pour le chien à travers le parcours .........................................................................................40
1.2.4 Les limites et inconvénients du parcours pour le chien..................................................................................41
2. P (Planning) : Planification du training...................................................................................................... 41
2.1 Qui ? .......................................................................................................................................................................41
2.2 Quand ? ..................................................................................................................................................................42
2.3 Où ? ........................................................................................................................................................................42
2.4 Quoi ? .....................................................................................................................................................................43
2.4.1 Présentation des six sous-exercices composant le parcours ..........................................................................43
2.4.2 Le matériel ......................................................................................................................................................44
2.5 Comment ?.............................................................................................................................................................45
2.5.1 Etape...............................................................................................................................................................45
2.5.2 Une séance type de training ...........................................................................................................................45
2.5.2.1 Déroulement général d’une séance.........................................................................................................45
2.5.2.2 Quels types de récompenses ?.................................................................................................................46
2.5.2.3 Programme de renforcement (50)...........................................................................................................46
2.5.2.4 Quelles punitions ? ..................................................................................................................................47
2.5.3 Exercice par exercice ......................................................................................................................................47
2.5.3.1 Exercice N°1 : La zone refuge...................................................................................................................47
2.5.3.2 Exercice N°2 : Le cerceau .........................................................................................................................48
.............................................................................................................................................................................48
2.5.3.3 Exercice N°3 : Le rapport d’objet dans une bassine .................................................................................49
.............................................................................................................................................................................50
2.5.3.4 Exercice N°4 : La Passerelle .....................................................................................................................50
.............................................................................................................................................................................51
2.5.3.5 Exercice N°5 : Targetting .........................................................................................................................51
2.5.3.6 Exercice N°6 : Le petit pont......................................................................................................................52
3. I (implementing) : la mise en pratique du protocole ................................................................................. 53
4. D (Documenting) : la documentation ........................................................................................................ 53
5. E (Evaluating) & R (Re-adjusting) : évaluer et adapter le programme...................................................... 54
4.1 Avant training.........................................................................................................................................................54
4.2 Durant le training ...................................................................................................................................................55
4.2.1 Modification organisationnelle.......................................................................................................................55
4.2.2 Les renforcements ..........................................................................................................................................55
4.2.3 La concentration .............................................................................................................................................56
4.2.4 La zone refuge.................................................................................................................................................57
4.2.5 Le Targetting ...................................................................................................................................................57
4.2.6 Le rapport d’objet ...........................................................................................................................................57
4.3 Post-training...........................................................................................................................................................58
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES .................................................................................................... 58
1. Évaluation sur la pertinence de la mise en place du parcours................................................................... 58
2. Améliorations proposées........................................................................................................................... 58
2.1 Sécurité (51) ...........................................................................................................................................................58
2.1.1 Risques allergiques .........................................................................................................................................59
2.1.2 Risques traumatiques .....................................................................................................................................59
2.1.3 Risques infectieux ...........................................................................................................................................59
2.2 Les méthodes d’obéissance ...................................................................................................................................60
2.3 Progrès espérés pour le futur ?..............................................................................................................................60
2.4 L’évolution de Boo après le stage ..........................................................................................................................61
CONCLUSIONS ....................................................................................................................................................... 62
LISTE DES FIGURES........................................................................................................................................ 63
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 64
ANNEXES...................................................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101629 Mise en place d’un training sur une jeune femelle labrador dans le but de l’intégrer dans une thérapie assistée par l'animal [TFE / Mémoire] / Estelle Marcq, Auteur ; Evelyne Collard, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : Helha. Agronomie, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parc animalier de Sainte-Croix Index. décimale : TFE TA TFE Technologie animalière Résumé : La cynothérapie utilise l’outil « chien » dans le but d’améliorer la santé mentale ou physique d’un bénéficiaire mais aussi tout simplement sa qualité de vie en général. L’animal intervient alors, au service du participant, comme un médiateur dans la thérapie proposée. Afin d’élargir la palette d’activités proposées au sein des séances de zoothérapie, la mini-ferme de Nalalouzie a décidé d’y intégrer une jeune chienne prénommée Boo.
Ce travail répond aux questions sur l’élaboration et la mise en place d’un training sur une jeune labrador afin de pouvoir l’intégrer, à terme, dans une séance de médiation animale. Cet entraînement comprend l’apprentissage d’un parcours, lui-même composé de 6 exercices. La première partie de ce travail contextualise la mise en place de cet entraînement et rappelle les principes d’apprentissage chez le chien. La seconde, quant à elle, traite de la programmation du training selon la méthode S.P.I.D.E.R. et des quelques recommandations proposées afin de garantir une amélioration constante du training de la jeune Boo et ainsi lui
permettre d’atteindre les objectifs initialement définis.Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
REMERCIEMENTS ........................................................................................................................................... 3
TABLE DES MATIÈRES ..................................................................................................................................... 4
INTRODUCTION ........................................................................................................................................................ 7
PRÉSENTATION DE LA MINI-FERME DE NALALOUZIE ......................................................................................................... 8
1. Qui se cache derrière la mini-ferme de Nalalouzie ? ................................................................................... 8
2. Organisation au sein de la mini-ferme ........................................................................................................ 9
3. La philosophie de la maison ........................................................................................................................ 9
4. Pourquoi introduire un chien comme animal médiateur ?........................................................................ 10
PARTIE I........................................................................................................................................................ 11
CHAPITRE 1 : LA ZOOTHÉRAPIE .................................................................................................................................. 11
1. Définition de la zoothérapie ...................................................................................................................... 11
2. Un bref historique ..................................................................................................................................... 12
3. L’animal de thérapie, qui est-il ? ............................................................................................................... 13
3.1 Quel type d’animal .................................................................................................................................................13
3.2 Une bonne homéostasie ........................................................................................................................................13
3.3 Répondre au cahier des charges ............................................................................................................................14
4. Le public cible (6)....................................................................................................................................... 14
5. Le triangle de la zoothérapie (7) ............................................................................................................... 15
CHAPITRE 2 : LA CYNOTHÉRAPIE ............................................................................................................................... 16
1. Définition de la cynothérapie .................................................................................................................... 16
2. La contribution du chien comme médiateur ............................................................................................. 17
3. Les critères de sélection du futur chien médiateur.................................................................................... 18
4. La construction du chien médiateur .......................................................................................................... 20
4.1 Critères pour la construction du chiot: 6 cotations (7) ..........................................................................................20
4.2 Construction étape par étape ................................................................................................................................21
CHAPITRE 3: LE TRAINING ........................................................................................................................................ 23
1. Quels sont les buts du training ? ............................................................................................................... 23
1.1 Les avantages du training.......................................................................................................................................23
1.2 Les inconvénients du training.................................................................................................................................24
2. Types d'apprentissages ............................................................................................................................. 24
2.1 Apprentissage associatif.........................................................................................................................................24
2.1.1. Conditionnement classique ...........................................................................................................................24
2.1.2. Conditionnement opérant .............................................................................................................................26
2.1.3 Les types de renforcements...........................................................................................................................26
2.1.4 Méthodes de training (28) .............................................................................................................................27
2.2. L'habituation .........................................................................................................................................................28
3. Les facteurs d’influences (32) .................................................................................................................... 29
3.1 État de l’entraîneur ................................................................................................................................................29
3.2 Le protocole ...........................................................................................................................................................29
3.3 La maîtrise des codes .............................................................................................................................................30
3.4 L’état physionomique et physique de l’animal ......................................................................................................30
3.5 L’environnement ....................................................................................................................................................30
3.6 Névrose expérimentale ..........................................................................................................................................30
3.7 Une séance organisée ............................................................................................................................................31
4. Comment procéder ? Quelles sont les méthodes existantes ? .................................................................. 31
PARTIE II....................................................................................................................................................... 33
CHAPITRE 1 : MISE EN PLACE D ’UN TRAINING AVEC LA MÉTHODE S.P.I.D.E.R................................................................... 33
1. S (Setting goals) : fixer les objectifs à atteindre avec l’animal. ................................................................. 33
1.1 Présentation de Boo...............................................................................................................................................33
1.1.1 Qui est-elle ? ...................................................................................................................................................33
1.1.2 Présentation brève de la race.........................................................................................................................34
1.1.2.1 un bref historique ....................................................................................................................................34
1.1.2.2 Comportement et caractère ....................................................................................................................35
1.1.2.3 Santé........................................................................................................................................................35
1.1.2.4 intelligence et éducation .........................................................................................................................36
1.1.3 Les acquis préexistants de Boo avant-training ...............................................................................................37
1.2 La forme : un parcours ...........................................................................................................................................37
1.2.1 Les avantages d’un parcours en zoothérapie ?...............................................................................................37
1.2.2 Objectifs visés pour le bénéficiaire à travers le parcours (47)........................................................................38
1.2.3 Objectifs visés pour le chien à travers le parcours .........................................................................................40
1.2.4 Les limites et inconvénients du parcours pour le chien..................................................................................41
2. P (Planning) : Planification du training...................................................................................................... 41
2.1 Qui ? .......................................................................................................................................................................41
2.2 Quand ? ..................................................................................................................................................................42
2.3 Où ? ........................................................................................................................................................................42
2.4 Quoi ? .....................................................................................................................................................................43
2.4.1 Présentation des six sous-exercices composant le parcours ..........................................................................43
2.4.2 Le matériel ......................................................................................................................................................44
2.5 Comment ?.............................................................................................................................................................45
2.5.1 Etape...............................................................................................................................................................45
2.5.2 Une séance type de training ...........................................................................................................................45
2.5.2.1 Déroulement général d’une séance.........................................................................................................45
2.5.2.2 Quels types de récompenses ?.................................................................................................................46
2.5.2.3 Programme de renforcement (50)...........................................................................................................46
2.5.2.4 Quelles punitions ? ..................................................................................................................................47
2.5.3 Exercice par exercice ......................................................................................................................................47
2.5.3.1 Exercice N°1 : La zone refuge...................................................................................................................47
2.5.3.2 Exercice N°2 : Le cerceau .........................................................................................................................48
.............................................................................................................................................................................48
2.5.3.3 Exercice N°3 : Le rapport d’objet dans une bassine .................................................................................49
.............................................................................................................................................................................50
2.5.3.4 Exercice N°4 : La Passerelle .....................................................................................................................50
.............................................................................................................................................................................51
2.5.3.5 Exercice N°5 : Targetting .........................................................................................................................51
2.5.3.6 Exercice N°6 : Le petit pont......................................................................................................................52
3. I (implementing) : la mise en pratique du protocole ................................................................................. 53
4. D (Documenting) : la documentation ........................................................................................................ 53
5. E (Evaluating) & R (Re-adjusting) : évaluer et adapter le programme...................................................... 54
4.1 Avant training.........................................................................................................................................................54
4.2 Durant le training ...................................................................................................................................................55
4.2.1 Modification organisationnelle.......................................................................................................................55
4.2.2 Les renforcements ..........................................................................................................................................55
4.2.3 La concentration .............................................................................................................................................56
4.2.4 La zone refuge.................................................................................................................................................57
4.2.5 Le Targetting ...................................................................................................................................................57
4.2.6 Le rapport d’objet ...........................................................................................................................................57
4.3 Post-training...........................................................................................................................................................58
CHAPITRE 2 : RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES .................................................................................................... 58
1. Évaluation sur la pertinence de la mise en place du parcours................................................................... 58
2. Améliorations proposées........................................................................................................................... 58
2.1 Sécurité (51) ...........................................................................................................................................................58
2.1.1 Risques allergiques .........................................................................................................................................59
2.1.2 Risques traumatiques .....................................................................................................................................59
2.1.3 Risques infectieux ...........................................................................................................................................59
2.2 Les méthodes d’obéissance ...................................................................................................................................60
2.3 Progrès espérés pour le futur ?..............................................................................................................................60
2.4 L’évolution de Boo après le stage ..........................................................................................................................61
CONCLUSIONS ....................................................................................................................................................... 62
LISTE DES FIGURES........................................................................................................................................ 63
BIBLIOGRAPHIE ............................................................................................................................................ 64
ANNEXES...................................................................................................................................................... 68Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101629 Exemplaires
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