Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (mars 2025)
![]()
[article]
Titre : « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Issu du dossier "Harcèlement scolaire" Langues : Français (fre) Résumé : Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux
équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces si-
tuations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental.
Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123637
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 12[article] « 50% de mon temps est dédié à la gestion de conflits. Des parents d’élèves nous poursuivent même en justice ! » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 12.
Issu du dossier "Harcèlement scolaire"
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 197 (mars 2025) . - p. 12
Résumé : Les quatre matinées de rencontres « Sensibilisation-prévention-intervention contre le harcèlement » auront permis aux
équipes éducatives de repartir avec un maximum de pistes et outils destinés à leur permettre de mieux faire face à ces si-
tuations à l’école. Mais elles ont également mis en lumière un double constat pour les directions d’écoles du fondamental.
Celui d’un manque de temps, mais aussi et surtout de moyens humains pour mettre des solutions en pratique.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/03/EL-197-web-12.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=123637 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
Titre : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19[article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19
Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
![]()
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
Titre : Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120680
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13[article] Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13
Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 193 (novembre 2024)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant lecture -- étude et enseignement Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120162
in Entrées libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11[article] L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant lecture -- étude et enseignement Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 189 (mai 2024)
![]()
Permalink"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
PermalinkChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
![]()
PermalinkChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (février 2023)
![]()
PermalinkLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
![]()
PermalinkAu Collège Saint-Pierre d'Uccle : Une lutte engagée contre le harcèlement scolaire / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 197 (mars 2025)
![]()
PermalinkComment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (mai 2023)
![]()
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (septembre 2022)
![]()
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (juin 2022)
![]()
PermalinkDatak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
![]()
Permalink