Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
[article]
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7[article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 189 (mai 2024)
[article]
Titre : “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant : métier Récit Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117582
in Entrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21[article] “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : enseignant : métier Récit Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
[article]
Titre : "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage et enseignement des langues Formation des enseignants Témoignage Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119670
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21[article] "C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 192 (octobre 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : Apprentissage et enseignement des langues Formation des enseignants Témoignage Résumé : Profondément passionné par la didactique des langues, Eric Nicaise forme depuis quelques années de futurs enseignants à l'apprentissage de l'anglais et du néerlandais. Sa méthode ? Faire en sorte que son discours soit en permanence adapté à son public. Pour favoriser une meilleure compréhension mais aussi de meilleurs interactions et communications avec les apprenants. Enseignant, mais aussi cherche en linguistique anglaise, Eric Nicaise endosse un autre maillot chaque été. Celui de cycliste au grand coeur. Un engagement qui lui a permis de récolter 46000 euros en faveur du Télévie. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=119670 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
[article]
Titre : ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15[article] ChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p.10-15.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 177 (Mars 2023) . - p.10-15
Mots-clés : Éducation et informatique Enseignement Enseignement -- Innovations Informatique Intelligence artificielle Résumé : "Il ne se passe presque plus un jour, depuis son ouverture au grand public en novembre dernier, sans que l’on ne parle de ce fameux ChatGPT. Un outil conversationnel basé sur une intelligence artificielle (IA) et capable de répondre à des questions, de générer des contenus précis, des traductions instantanées, des codes et plein d’autres choses encore en réponse à un prompt (une commande écrite par l’utilisateur). Et ce en quelques secondes à peine. De quoi en émerveiller plus d’un, mais aussi générer nombre de craintes. Notamment dans le milieu de l’enseignement. Entrées libres vous invite à plonger dans le monde fantastique des IA !" En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/03/EL-177-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=110166 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (février 2023)
[article]
Titre : ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Robot conversationnel Intelligence artificielle -- Langage ChatGPT Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109228
in Entrées libres > 176 (février 2023) . - p. 9[article] ChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2023 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 176 (février 2023) . - p. 9
Mots-clés : Robot conversationnel Intelligence artificielle -- Langage ChatGPT Résumé : ChatGPT, ce robot conversationnel lancé par la société OpenAI, ne cesse de faire parler de lui. Rien que son lancement, le 30 novembre dernier, avait attiré plus d’un million d’utilisateurs en cinq jours. Craint comme la peste par certains, il est vu comme une évolution majeure par d’autres. Entre les deux visions, peu de nuances. Et pourtant, il devient de plus en plus clair que l’enseignement, dont le supérieur, devra se positionner face à cet outil d’un genre nouveau. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2023/02/EL-176-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109228 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkComment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (mai 2023)
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (septembre 2022)
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (juin 2022)
PermalinkDatak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
Permalink« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
PermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (février 2023)
Permalink« Deux milliards pour inscrire rapidement nos bâtiments scolaires dans une transition énergétique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 178 (Avril 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur de nos pratiques éducatives / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 183 (Novembre 2023)
PermalinkLe développement durable au cœur des réflexions des Hautes Écoles et ESA / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
Permalink