Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Gérald Vanbellingen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 196 (février 2025)
![]()
[article]
inEntrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19
Titre : 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 19 Langues : Français (fre) Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886 [article] 70% des élèves admis pour des raisons psychiatriques ou psychosociales [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 19.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 196 (février 2025) . - p. 19
Mots-clés : Type 5 Décrochage scolaire Santé mentale -- Prévention Résumé : Le 16 décembre dernier, Valérie Glatigny, la ministre de l’Éducation, s’est rendue à l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles pour découvrir L’École Escale, une structure d’enseignement de type 5. Une visite qui a aussi été l’occasion d’évoquer le quotidien de L’Escale,
confrontée à des défis majeurs – comme l’ensemble du type 5. Car les demandes de prise en charge pour cause de décrochage
scolaire explosent et encombrent encore un peu plus des listes d’attente surchargées.En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/02/EL-196-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=121886 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtAccompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 186 (février 2024)
![]()
[article]
inEntrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Titre : Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781 [article] Accompagner les élèves pour les aider à poser des choix éclairés [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 186 (février 2024) . - p. 6-7
Mots-clés : Soutien scolaire Choix (psychologie) Résumé : "À l’occasion du lancement par le Centre d'enseignement supérieur en Brabant wallon (CPFB) d’un tout nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire, le Service d’étude et d’appui à la direction générale du SeGEC avait choisi le thème de l’orientation pour animer le Midi-rencontre organisé en fin d'année 2023. Pour prolonger les débats, Entrées libres vous propose à son tour un focus sur l’orientation scolaire à travers l’ensemble du parcours des étudiants." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/02/EL186-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115781 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtApprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 195 (janvier 2025)
![]()
[article]
inEntrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13
Titre : Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 6-13 Langues : Français (fre) Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120680 [article] Apprendre malgré la maladie : des solutions pour maintenir le lien scolaire [Dossier] [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2025 . - p. 6-13.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 195 (janvier 2025) . - p. 6-13
Résumé : Chaque année, on estime que plus de 5.000 élèves ne peuvent se rendre à l’école en raison de problèmes de santé de longue durée. Des absences qui posent des défis majeurs tant sur le plan pédagogique que social. Dans ce premier Entrées libres de l’année 2025, on explore quelques-unes des solutions qui existent pour faire face à ces aléas de la vie. Des solutions qui vont souvent bien au-delà du seul aspect pédagogique. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2025/01/EL-195-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120680 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 193 (novembre 2024)
![]()
[article]
inEntrées libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11
Titre : L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 6-11 Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant lecture -- étude et enseignement Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120162 [article] L'apprentissage de la lecture : une priorité fondamentale [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 6-11.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 193 (novembre 2024) . - p. 6-11
Mots-clés : Apprentissage de la lecture Atelier d'écriture Atelier de lecture Enseignement fondamental Incitation à la lecture Lecture Rôle de l'enseignant lecture -- étude et enseignement Résumé : A la fois considérée comme pilier de la réussite scolaire et comme moyen de développement personnel, la lecture (et son apprentissage) semble connaître quelques difficultés en fédération Wallonie-Bruxelles, comme en attestent les résultats de l'enquête PIRLS 2021. Un constat qui a poussé la direction de l'enseignement fondamental du SEGEC à en faire un cheval de bataille. Entrées Libres vous propose de parcourir quelques pistes de solutions afin d'améliorer, entre autre, la maîtrise de compétences en lecture de nos élèves. En ligne : https://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/11/EL-193-web-6-11.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=120162 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt“Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 189 (mai 2024)
![]()
[article]
inEntrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21
Titre : “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 20-21 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignant : métier Récit Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117582 [article] “Un bon prof est dans l’action pour susciter la motivation et sait accompagner le mouvement” [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen . - 2024 . - p. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres > 189 (mai 2024) . - p. 20-21
Mots-clés : enseignant : métier Récit Résumé : Être dans l’action, accompagner le mouvement, sortir les élèves de leur zone de confort pour mieux les aider à connaître leurs centres d’intérêt et à se découvrir en tant qu’élève mais aussi en tant que personne. Voilà comment on pourrait tenter de résumer l’approche de Charline Maton. Enseignante de français à l’Institut Don Bosco Saint-Charles de Tournai, elle y déploie sa triple passion pour la littérature, l’enseignement et la danse pour mener à bien une pédagogie empreinte de nombreux projets qui ont pour objectif de faire sens pour les élèves. De façon à ce qu’ils soient impliqués et engagés dans leur parcours scolaire. En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2024/05/EL-189-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117582 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt"C'est passionnant de transmettre sa passion pour les langues à des jeunes qui feront de même plus tard" / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 192 (octobre 2024)
PermalinkChatGPT, ce "Terminator" à la conquête du monde et de l'enseignement ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 177 (Mars 2023)
![]()
PermalinkChatGPT : « Outiller les étudiants pour qu’ils en fassent une utilisation critique » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (février 2023)
![]()
PermalinkLa classe de m’sieur Fred : plus de 200 capsules vidéo pédagogiques / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
![]()
PermalinkComment aborder les questions d’identité de genre à l’école ? / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 179 (mai 2023)
![]()
PermalinkConnecter les élèves gravement malades avec leur scolarité / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 171 (septembre 2022)
![]()
Permalink« La culture à l’école pour améliorer le bien-être des élèves et réduire les inégalités » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 170 (juin 2022)
![]()
PermalinkDatak, un serious game pour tout savoir sur la protection des données personnelles / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 175 (Janvier 2023)
![]()
Permalink« Décloisonner l’enseignement et le moderniser, pour mieux l’ancrer dans son temps » : interview / Joëlle Maison in Entrées libres, 174 (Décembre 2022)
![]()
PermalinkDécret paysage : « Des balises importantes dédiées à l’aide à la réussite » / Gérald Vanbellingen in Entrées libres, 176 (février 2023)
![]()
Permalink