Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Clobert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Comment gérer son hypersensibilité / Nathalie Clobert in Cerveau & Psycho, 141 (mars 2022)
[article]
Titre : Comment gérer son hypersensibilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypersensibilité émotions Résumé : Montagnes russes émotionnelles, sensibilité à fleur de peau, vulnérabilité à certaines situations relationnelles : comment éviter qu’une grande sensibilité devienne un calvaire ? L’art de développer ses compétences émotionnelles et de recourir aux bonnes techniques de régulation s’avère crucial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101206
in Cerveau & Psycho > 141 (mars 2022) . - p. 56-62[article] Comment gérer son hypersensibilité [texte imprimé] / Nathalie Clobert . - 2022 . - p. 56-62.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 141 (mars 2022) . - p. 56-62
Mots-clés : hypersensibilité émotions Résumé : Montagnes russes émotionnelles, sensibilité à fleur de peau, vulnérabilité à certaines situations relationnelles : comment éviter qu’une grande sensibilité devienne un calvaire ? L’art de développer ses compétences émotionnelles et de recourir aux bonnes techniques de régulation s’avère crucial. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101206 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleHaut potentiel intellectuel : gare aux mythes ! / Nathalie Clobert in Sciences Humaines, 368 (mai 2024)
[article]
Titre : Haut potentiel intellectuel : gare aux mythes ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Hauts potentiels Surdoués Intelligence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117891
in Sciences Humaines > 368 (mai 2024) . - p. 8-9[article] Haut potentiel intellectuel : gare aux mythes ! [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Personne interviewée ; Marc Olano, Intervieweur . - 2024 . - p. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 368 (mai 2024) . - p. 8-9
Mots-clés : Hauts potentiels Surdoués Intelligence Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtPsychologie du haut potentiel / Nathalie Clobert
Titre : Psychologie du haut potentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517 Importance : 1 vol. (671 p.) Présentation : couv. ill. en coul., graph., tabl. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2815-0 Note générale :
Bibliogr. p. 609-636. Glossaire. IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Psychologie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmésNote de contenu : Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115281 Psychologie du haut potentiel [texte imprimé] / Nathalie Clobert, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicolas Gauvrit, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 1 vol. (671 p.) : couv. ill. en coul., graph., tabl. ; 24 cm. - (Carrefour des psychothérapies, ISSN 1780-9517) .
ISBN : 978-2-8073-2815-0
Bibliogr. p. 609-636. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Surdoués Enfants surdoués Besoins éducatifs particuliers Pédagogie Psychologie Enfant surdoué Intelligence Index. décimale : 616.89 Psychiatrie Résumé :
Les étudiants et les professionnels sont souvent démunis lorsqu'ils se confrontent au haut potentiel pour la première fois. Bien que le thème soit très médiatique, les livres font rarement référence aux recherches actuelles sur l'intelligence et s'adressent bien souvent au grand public. Psychologie du haut potentiel vient répondre au besoin de formation et d'information des professionnels, en proposant un livre de référence complet sur le sujet. Le livre embrasse les aspects majeurs de la thématique du haut potentiel : des modèles de références de la douance jusqu'à l'accompagnement de l'enfant et de l'adulte, en passant par l'actualité des recherches scientifiques, les questions d'identification et de diagnostic différentiel. Tout en fournissant des outils solides pour le clinicien et le thérapeute, il propose également une ouverture sur le monde de l'éducation au travers de plusieurs chapitres consacrés aux adaptations pédagogiques, mais aussi sur le monde des ressources humaines et de l'accompagnement professionnel. L'originalité de ce livre réside dans la combinaison d'une approche scientifique rigoureuse et de réflexions cliniques et éducatives étayées, appuyées par de nombreuses études de cas. Le style est accessible, s'adressant autant à des étudiants qu'à des praticiens confirmésNote de contenu : Partie 1 - Penser le haut potentiel
Chapitre 1 – Une brève histoire du haut potentiel
Chapitre 2 – Les enjeux de la définition du haut potentiel entre pratique et théorie
Chapitre 3 – Panorama des modèles contemporains du haut potentiel
Chapitre 4 – Le modèle synthétique du haut potentiel intellectuel
Chapitre 5 – Le modèle des trois anneaux
Chapitre 6 – Le modèle WICS
Chapitre 7 – Transformer la douance intellectuelle en talents scolaires
Chapitre 8 – Haut potentiel intellectuel et créatif
Partie 2 - Etat des lieux des connaissances scientifiques
Chapitre 9 – Aspects neuro-développementaux de l’enfant à haut potentiel
Chapitre 10 – Biologie du haut potentiel intellectuel
Chapitre 11 – Caractéristiques cognitives
Chapitre 12 – Performances scolaires et académiques
Chapitre 13 – Fonctionnement social et émotionnel
Partie 3, Identifier et différencier
Chapitre 14 – L’identification du haut potentiel intellectuel
Chapitre 15 – Au-delà du QI : donner du sens au bilan intellectuel
Chapitre 16 – Approche globale de l’identification du haut potentiel
Chapitre 17 – Enfants doublement exceptionnels
Chapitre 18 – Haut potentiel et TDAH
Chapitre 19 – Autisme et haut potentiel
Chapitre 20 – Haut potentiel et troubles de la personnalité
Partie 4, Accompagner l'enfant et l'adolescent
Chapitre 21 – Haut potentiel ? Les enjeux de la demande de bilan intellectuel de l’enfant
Chapitre 22 – Quand les résultats du bilan intellectuel de l’élève à haut potentiel sont mis au service des enseignants
Chapitre 23 – Différencier en classe ordinaire pour les élèves à haut potentiel
Chapitre 24 – Adaptations pédagogiques possibles pour les élèves à haut potentiel : impacts et enjeux
Chapitre 25 – L’accélération scolaire
Chapitre 26 – Accompagnement psychoéducatif des enfants à haut potentiel en France
Chapitre 27 – Atouts et limites du haut potentiel dans le processus thérapeutique
Chapitre 28 – Haut potentiel et système familial
Partie 5, Accompagner l'adulte
Chapitre 29 – Haut potentiel ? Accompagner la demande d’évaluation de l'adulte
Chapitre 30 – Le modèle ISA : trois enjeux pour accompagner les personnes à haut potentiel
Chapitre 31 – Le travail émotionnel avec les adultes à haut potentiel
Chapitre 32 – Accompagner les adultes à haut potentiel dans le monde du travail
Chapitre 33 – L'après burn-out : accompagner la reconstruction de l’identité professionnelle
Chapitre 34 – Haut potentiel et résilience : l’alchimie des ressourcesPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=115281 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 616.89 CLO P Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleVous avez dit sensible ? / Nathalie Clobert in Cerveau & Psycho, 141 (mars 2022)
[article]
Titre : Vous avez dit sensible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Clobert Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : hypersensibilité émotions Résumé : Émotions à fleur de peau, forte sensibilité aux sons et aux images, réactions épidermiques aux remarques taquines : si vous étiez hypersensible ? Des méthodes de mesure permettent d’en savoir plus et de faire le point sur ce trait de personnalité souvent incompris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101204
in Cerveau & Psycho > 141 (mars 2022) . - p. 37-44[article] Vous avez dit sensible ? [texte imprimé] / Nathalie Clobert . - 2022 . - p. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 141 (mars 2022) . - p. 37-44
Mots-clés : hypersensibilité émotions Résumé : Émotions à fleur de peau, forte sensibilité aux sons et aux images, réactions épidermiques aux remarques taquines : si vous étiez hypersensible ? Des méthodes de mesure permettent d’en savoir plus et de faire le point sur ce trait de personnalité souvent incompris. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=101204 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible