Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dany FOUCAULT-PICHE |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Validation d’une version française de l’« Executive Function Performance Test » auprès d'aînés avec et sans déficits cognitifs / Laurie QUENNEVILLE-COURTEAU in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 2, N°2 (2016)
[article]
Titre : Validation d’une version française de l’« Executive Function Performance Test » auprès d'aînés avec et sans déficits cognitifs Type de document : document électronique Auteurs : Laurie QUENNEVILLE-COURTEAU ; Dany FOUCAULT-PICHE ; Camylia ROUILLARD ; et al. Année de publication : 2016 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Outil Personne âgée Trouble apprentissage Fonction exécutive Résumé : Introduction. Actuellement, aucun outil valide d’évaluation des fonctions exécutives à partir de tâches quotidiennes n’est disponible en français. En anglais, l’Executive Function Performance Test (EFPT) a été développé à cette fin.
Objectif. Valider le test Performance Occupationnelle liée aux Fonctions Exécutives (POFE), une traduction de l’EFPT. Plus précisément, l’étude visait à: (1) explorer la fidélité inter-juges du POFE, (2) vérifier sa validité de construit convergente en corrélant les résultats à des instruments mesurant des concepts apparentés, et (3) examiner sa validité de construit discriminante en comparant les résultats obtenus chez les participants avec atteintes cognitives à ceux obtenus chez des personnes sans atteintes à ce niveau (participants sains).
Méthodes. Vingt-trois aînés québécois ayant des atteintes cognitives ont été évalués avec le POFE par deux évaluateurs indépendants. Les résultats ont été comparés à ceux d’outils mesurant des concepts apparentés et à ceux d’aînés sans atteintes cognitives (n=21). De plus, les participants ont été évalués avec le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et le Stroop Color and Word Test (vitesse et nombre d’erreurs).
Résultats. La fidélité inter-juges du POFE (CCI=0,98) est élevée. Le POFE est associé à la catégorie fonctions mentales du SMAF (r=0,48; p=0,02) et à la vitesse au Stroop Color and Word Test (r=0,55; p=0,01). Les scores des tâches sont significativement différents entre les groupes avec et sans atteintes cognitives (p<0,01).
Conclusion. L’étude permet de rendre disponible aux ergothérapeutes francophones un outil d’évaluation valide des fonctions exécutives pour des aînées ayant des troubles cognitifs.En ligne : https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/48/59 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100666
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°2 (2016) . - 16 p.[article] Validation d’une version française de l’« Executive Function Performance Test » auprès d'aînés avec et sans déficits cognitifs [document électronique] / Laurie QUENNEVILLE-COURTEAU ; Dany FOUCAULT-PICHE ; Camylia ROUILLARD ; et al. . - 2016 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 2, N°2 (2016) . - 16 p.
Mots-clés : Ergothérapie Evaluation Outil Personne âgée Trouble apprentissage Fonction exécutive Résumé : Introduction. Actuellement, aucun outil valide d’évaluation des fonctions exécutives à partir de tâches quotidiennes n’est disponible en français. En anglais, l’Executive Function Performance Test (EFPT) a été développé à cette fin.
Objectif. Valider le test Performance Occupationnelle liée aux Fonctions Exécutives (POFE), une traduction de l’EFPT. Plus précisément, l’étude visait à: (1) explorer la fidélité inter-juges du POFE, (2) vérifier sa validité de construit convergente en corrélant les résultats à des instruments mesurant des concepts apparentés, et (3) examiner sa validité de construit discriminante en comparant les résultats obtenus chez les participants avec atteintes cognitives à ceux obtenus chez des personnes sans atteintes à ce niveau (participants sains).
Méthodes. Vingt-trois aînés québécois ayant des atteintes cognitives ont été évalués avec le POFE par deux évaluateurs indépendants. Les résultats ont été comparés à ceux d’outils mesurant des concepts apparentés et à ceux d’aînés sans atteintes cognitives (n=21). De plus, les participants ont été évalués avec le Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle (SMAF) et le Stroop Color and Word Test (vitesse et nombre d’erreurs).
Résultats. La fidélité inter-juges du POFE (CCI=0,98) est élevée. Le POFE est associé à la catégorie fonctions mentales du SMAF (r=0,48; p=0,02) et à la vitesse au Stroop Color and Word Test (r=0,55; p=0,01). Les scores des tâches sont significativement différents entre les groupes avec et sans atteintes cognitives (p<0,01).
Conclusion. L’étude permet de rendre disponible aux ergothérapeutes francophones un outil d’évaluation valide des fonctions exécutives pour des aînées ayant des troubles cognitifs.En ligne : https://rfre.org/index.php/RFRE/article/view/48/59 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100666 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire