Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Raphaël DELORME |
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Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) / Raphaël DELORME in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) Type de document : document électronique Auteurs : Raphaël DELORME ; Annabelle BLANCHETTE ; et al. ; Daphnée FORTIN Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : Evaluation Efficacité Outil Etudiant Ergothérapie Résumé : Introduction. La confiance d’un étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités d’un ergothérapeute, soit son sentiment d’efficacité personnelle (SEP) relativement à la profession d’ergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession d’ergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, d’où l’intérêt de mesurer le SEP des étudiants. En l’absence d’un outil valide mesurant spécifiquement ce concept, l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais n’avait encore fait l’objet d’aucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de l’ECEPE.
Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année d’un programme québécois d’ergothérapie ont participé à l’étude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devaitremplir l’ECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente.
Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de l’outil s’est révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p < 0,001) a été observée entre les résultats des deux groupes d’étudiants (validité de groupes extrêmes). Les résultats à l’ECEPE sont associés à ceux d’un outil mesurant un concept similaire (Student Confidence Questionnaire) (Rho = 0,82 et Rho = 0,66 : p < 0,001) (validité convergente). Aucune relation n’a été trouvée entre les résultats de l’ECEPE et la moyenne scolaire (Rho = 0,04, p = 0,83 et Rho = 0,02, p = 0,92) (validité divergente).
Conclusion. L’ECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire n’est pas associé aux résultats obtenus à l’ECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que l’ECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets d’un programme de formation en ergothérapie sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100664
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 41-58[article] Validation de l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ÉCEPE) [document électronique] / Raphaël DELORME ; Annabelle BLANCHETTE ; et al. ; Daphnée FORTIN . - 2019 . - p. 41-58.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 41-58
Mots-clés : Evaluation Efficacité Outil Etudiant Ergothérapie Résumé : Introduction. La confiance d’un étudiant en ergothérapie en ses propres capacités à accomplir les différentes activités d’un ergothérapeute, soit son sentiment d’efficacité personnelle (SEP) relativement à la profession d’ergothérapeute, influence son rendement et le développement de ses compétences. Ainsi, accroître le SEP concernant la profession d’ergothérapeute représente indéniablement un des effets désirés par tout programme de formation en ergothérapie, d’où l’intérêt de mesurer le SEP des étudiants. En l’absence d’un outil valide mesurant spécifiquement ce concept, l’Échelle de confiance à exercer la profession d’ergothérapeute (ECEPE) a été développée en 2014, mais n’avait encore fait l’objet d’aucune étude de validation empirique.
Objectifs. Étudier la fidélité test-retest, la cohérence interne et la validité de construit de l’ECEPE.
Méthode. Soixante-douze étudiants de 1re (n = 33) et 4e (n = 39) année d’un programme québécois d’ergothérapie ont participé à l’étude. Pour examiner la fidélité test-retest, chaque étudiant devaitremplir l’ECEPE à deux moments. La cohérence interne ainsi que trois types de validité de construits ont été étudiés : groupes extrêmes, validité convergente et validité divergente.
Résultats. La fidélité test-retest est excellente chez les étudiants de 1re année (CCI : 0,92) et de passable à très bonne pour ceux de 4e année (CCI : 0,77). La cohérence interne de l’outil s’est révélée très élevée (a : 0,86). Une différence statistiquement significative (p < 0,001) a été observée entre les résultats des deux groupes d’étudiants (validité de groupes extrêmes). Les résultats à l’ECEPE sont associés à ceux d’un outil mesurant un concept similaire (Student Confidence Questionnaire) (Rho = 0,82 et Rho = 0,66 : p < 0,001) (validité convergente). Aucune relation n’a été trouvée entre les résultats de l’ECEPE et la moyenne scolaire (Rho = 0,04, p = 0,83 et Rho = 0,02, p = 0,92) (validité divergente).
Conclusion. L’ECEPE permet de mesurer de façon stable dans le temps le SEP des étudiants relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute et de différencier les étudiants selon leur niveau de formation en ergothérapie. Le rendement scolaire n’est pas associé aux résultats obtenus à l’ECEPE. Cette première étude de validation empirique permet de constater que l’ECEPE évalue de manière fidèle et valide le SEP relativement à l’exercice de la profession d’ergothérapeute chez des étudiants en ergothérapie. Ce nouvel outil pourrait être pertinent pour évaluer les effets d’un programme de formation en ergothérapie sur le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100664 Exemplaires
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