Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Véronique ROCHON |
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Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle / Véronique ROCHON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 7, N°1 (2021)
[article]
Titre : Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle Type de document : document électronique Auteurs : Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse Résumé : Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100662
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)[article] Types de prises de crayon utilisées par les élèves de 2e et 4e année et leur relation sur la vitesse et la lisibilité de l'écriture manuelle [document électronique] / Véronique ROCHON ; Mélissa Coallier ; Mélissa PARENT ; et al. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : Ecriture Enfant Ergothérapie Evaluation Vitesse Résumé : Introduction.
L’écriture manuelle est une tâche fonctionnelle essentielle au rendement occupationnel, enseignée très tôt dans le cursus scolaire. Lorsque des difficultés graphomotrices sont constatées, les enseignants et ergothérapeutes interviennent souvent dans le but de modifier la prise du crayon des élèves en privilégiant l’adoption d’une prise tripode dynamique. Toutefois, dans la littérature scientifique, cette prise n’est pas la seule à être répertoriée et considérée comme fonctionnelle.
Objectifs.
Cette étude vise à documenter les différents types de prise du crayon chez des élèves de 2e et 4e année du primaire, ainsi qu’à examiner la relation entre ces différentes prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle.
Méthode.
57 élèves (2e année : n = 22 ; 4e année : n = 35) ont été filmés, lors d’une série de tâches de production écrite, de manière à identifier les différentes prises adoptées par les élèves. La vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle ont été évaluées par l’entremise d’une tâche de copie de phrases de près.
Résultats.
Les élèves utilisent différentes prises du crayon. Aucune relation significative n’a été identifiée entre ces prises et la vitesse et la lisibilité de l’écriture manuelle. La prise quadripode dynamique est la plus utilisée par les élèves de 2e année et de 4e année du primaire.
Conclusion.
La prise tripode dynamique n’est pas la seule prise fonctionnelle adoptée par les élèves. Les prises quadripode dynamique, tripode latérale et quadripode latérale sont toutes aussi fonctionnelles. Lors de l’enseignement de l’écriture, cette diversité quant à la prise du crayon devrait être prise en compte.
En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100662 Exemplaires
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