Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Pénéloppe Blondin-Nadeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances / Emmanuelle Jasmin in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
[article]
Titre : Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)[article] Ergothérapie en milieu scolaire et interventions en matière de santé mentale : synthèse des connaissances [texte imprimé] / Emmanuelle Jasmin ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Florence Côté ; Rosie Vachon . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.9, n°1 (Septembre 2023)
Mots-clés : Ergothérapie Santé mentale Milieu scolaire École Interventions Élèves Résumé : Considérant la prévalence élevée des problèmes de santé mentale chez les jeunes et les défis d’accès aux services et aux traitements requis, il importe d’élargir les possibilités d’action des intervenants en milieu scolaire, dont les ergothérapeutes. Afin de mieux comprendre leur contribution dans ce domaine de pratique, une étude de la portée a été réalisée. Vingt-quatre articles scientifiques ont été retenus et analysés. Les interventions ergothérapiques recensées s’adressaient principalement à de élèves présentant des défis comportementaux ou neurodéveloppementaux, et étaient surtout axées sur la participation et fondées sur l’intégration sensorielle. La recension permet de proposer des interventions ergothérapiques efficaces et prometteuses en
matière de santé mentale en milieu scolaire. La mise en oeuvre d’un modèle multiniveau, comme la Réponse à l’intervention, est recommandée pour offrir un continuum de services, incluant des interventions universelles, différenciées et individualisées.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/225/259 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=113233 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire / Mélissa Coallier in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Évaluation de la lisibilité et de la fluidité de l’écriture manuelle d’élèves franco-québécois de 1re et 2e année du primaire [texte imprimé] / Mélissa Coallier ; Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Mélanie Couture ; Sarah Blain ; Evelyne Déry ; Simon Gagné ; Alexandra Labeaume ; Frédérik Marquis ; Marie-Hélène Taschereau ; Emmanuelle Jasmin . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Lisibilité Fluidité Graphomotricité Ergothérapie Milieu scolaire École primaire Legibility Accuracy Handwriting Occupational therapy School setting Elementary school Résumé : Contexte. Au Québec, les difficultés d’écriture manuelle et leur impact fonctionnel constituent le principal motif de référence en ergothérapie pour les enfants en milieu scolaire. Pour évaluer le rendement de l’écriture manuelle, plusieurs critères peuvent être utilisés, tels que la lisibilité et la fluidité. Toutefois, aucune valeur de référence n’existe pour situer et comparer correctement la lisibilité et la fluidité de l’écriture manuelle auprès d’enfants franco-québécois.
Objectif. L’étude visait à développer un guide d’évaluation de la lisibilité de l’écriture manuelle, à déterminer des valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité pour des enfants francophones et à comparer les scores entre les filles et les garçons.
Méthodologie. Il s’agit d’une analyse secondaire de données provenant d’une étude descriptive transversale réalisée auprès d’élèves de 1re et de 2e année du primaire. Les valeurs de référence de la lisibilité et de la fluidité ont été calculées à partir d’échantillons provenant de tâches en copie de près et à l’aide du guide développé dans la présente étude.
Résultats. Les critères du guide d’évaluation de la lisibilité offrent une excellente fidélité inter-juges pour la 1re année du primaire et une bonne fidélité interjuges pour la 2e année. De plus, des valeurs de référence ont été obtenues pour la lisibilité et la fluidité. Une différence significative entre les scores de lisibilité des filles et des garçons de 2e année a été relevée.
Conséquences. Le guide d’évaluation et les valeurs de référence améliorent la rigueur de l’évaluation ergothérapique de l’écriture manuelle des enfants franco-québécois, et ce, grâce à des critères observables et mesurables bien définis.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/196/245 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109734 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Synthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement / Pénéloppe Blondin-Nadeau in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 7, N°1 (2021)
[article]
Titre : Synthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement Type de document : document électronique Auteurs : Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Jérémie AUDET ; Élodie CHENARD ; et al. Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Mots-clés : Innovation médicale Ergothérapie Profession santé Pratique professionnelle Résumé : Introduction.
Il est attendu des ergothérapeutes qu’ils agissent en tant qu’agents de changement. Cependant, ceux-ci se sentent souvent en terrain inconnu et peu outillés pour jouer ce rôle. Tracer un portrait des facteurs internes essentiels à ce rôle pourrait gui-der leur pratique réflexive et, ainsi, accroître leur confiance et leur expertise à cet égard.
Objectif.
Cette étude visait à déterminer les facteurs internes essentiels à un ergothérapeute pour une réalisation efficace de ses actions d’agent de changement de façon à soutenir sa pratique réflexive.
Méthodes.
En suivant les étapes de l’étude de portée et selon une stratégie validée par une bibliothécaire, nous avons recensé les écrits scientifiques figurant dans deux banques de données (CINAHL et Medline)jusqu’au 29 janvier 2020. L’ensemble de l’équipe de recherche a participé à l’extraction des données,qui s’est faite en cascade,ainsi qu’à l’analyse des thèmes et à leur synthèse.
Résultats.
Des 664 écrits repérés, 25 ont été retenus pour analyse. Trois grands facteurs internes essentiels à l’agent de changement ont été déterminés (déterminants personnels, habiletés relationnelles et aptitudes à diriger). Les déterminants personnels servent de base permettant à l’ergothérapeute de se développer en tant qu’agent de changement. Ils sont en constante interaction avec les habiletés relationnelles qui influent sur la relation avec les autres ainsi qu’avec les aptitudes à diriger nécessaires pour exercer des actions favorables au changement.
Conclusion.Par sa synthèse des facteurs internes essentiels, cette étude servira de tremplin pour l’élaboration d’un outil visant à soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes contribuant ainsi au succès de leurs actions d’agent de changement.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100661
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)[article] Synthèse des facteurs internes essentiels aux ergothérapeutes pour agir en tant qu'agent de changement [document électronique] / Pénéloppe Blondin-Nadeau ; Jérémie AUDET ; Élodie CHENARD ; et al. . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 7, N°1 (2021)
Mots-clés : Innovation médicale Ergothérapie Profession santé Pratique professionnelle Résumé : Introduction.
Il est attendu des ergothérapeutes qu’ils agissent en tant qu’agents de changement. Cependant, ceux-ci se sentent souvent en terrain inconnu et peu outillés pour jouer ce rôle. Tracer un portrait des facteurs internes essentiels à ce rôle pourrait gui-der leur pratique réflexive et, ainsi, accroître leur confiance et leur expertise à cet égard.
Objectif.
Cette étude visait à déterminer les facteurs internes essentiels à un ergothérapeute pour une réalisation efficace de ses actions d’agent de changement de façon à soutenir sa pratique réflexive.
Méthodes.
En suivant les étapes de l’étude de portée et selon une stratégie validée par une bibliothécaire, nous avons recensé les écrits scientifiques figurant dans deux banques de données (CINAHL et Medline)jusqu’au 29 janvier 2020. L’ensemble de l’équipe de recherche a participé à l’extraction des données,qui s’est faite en cascade,ainsi qu’à l’analyse des thèmes et à leur synthèse.
Résultats.
Des 664 écrits repérés, 25 ont été retenus pour analyse. Trois grands facteurs internes essentiels à l’agent de changement ont été déterminés (déterminants personnels, habiletés relationnelles et aptitudes à diriger). Les déterminants personnels servent de base permettant à l’ergothérapeute de se développer en tant qu’agent de changement. Ils sont en constante interaction avec les habiletés relationnelles qui influent sur la relation avec les autres ainsi qu’avec les aptitudes à diriger nécessaires pour exercer des actions favorables au changement.
Conclusion.Par sa synthèse des facteurs internes essentiels, cette étude servira de tremplin pour l’élaboration d’un outil visant à soutenir la pratique réflexive des ergothérapeutes contribuant ainsi au succès de leurs actions d’agent de changement.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100661 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire