Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandra Lecours |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail / Alexandra Lecours in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°1 (2019)
[article]
Titre : Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 59-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79[article] Habiliter les travailleurs à la prévention : description des pratiques des ergothérapeutes québécois visant la mise en place des antécédents du comportement préventif au travail [document électronique] / Alexandra Lecours ; Pierre-Yves Therriault . - 2019 . - p. 59-79.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°1 (2019) . - p. 59-79
Mots-clés : Prévention Ergothérapie Risque professionnel Pratique professionnelle Résumé : Introduction. Les ergothérapeutes détiennent une expertise unique pour habiliter les travailleurs à adopter des comportements de prévention. Or, leurs pratiques en cette matière sont encore peu documentées.
Objectif. Cette étude vise à décrire les pratiques des ergothérapeutes québécois quant à la mise en place des antécédents du comportement préventif chez leurs clients travailleurs.
Méthode. Selon un devis de recherche descriptif mixte, des entrevues semi-dirigées ont été menées auprès de 13 ergothérapeutes œuvrant en santé au travail. En plus de décrire les pratiques concrètes des ergothérapeutes, les entrevues visaient à documenter l’importance, la fréquence et la pertinence accordées à chacun des antécédents dans le processus ergothérapique. Le contenu des entrevues a été analysé à l’aide d’analyses quantitatives simples et par une stratégie qualitative d’analyse de contenu.
Résultats. Les participants intègrent diverses pratiques soutenant la mise en place des neuf antécédents du comportement préventif.
Discussion. Il semble que les ergothérapeutes adoptent davantage de pratiques liées aux antécédents concernant la personne et l’occupation, qu’en ce qui a trait à l’environnement. De plus, les interventions actuelles se résument principalement à la sensibilisation et à la transmission d’information.
Conclusion. Il est espéré que les résultats de cette étude permettront aux ergothérapeutes d’avoir accès à des pistes d’interventions concrètes visant l’habilitation des travailleurs aux comportements de prévention, renforçant ainsi leur rôle dans ce champ de pratique émergent.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/97/145 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100634 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec / Julie-Pier Boudreault in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], Vol.8, n°2 (21/12/2022)
[article]
Titre : Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours Année de publication : 2022 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations Résumé : Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109738
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)[article] Qu’est-ce que le professionnalisme en ergothérapie ? Étude des représentations d’étudiants et de superviseurs de stagiaires francophones du Québec [texte imprimé] / Julie-Pier Boudreault ; Catherine Madon ; Chloé Rioux ; Paméla Rousseau ; Marie-Josée Drolet ; Nancy Baril ; Alexandra Lecours . - 2022.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > Vol.8, n°2 (21/12/2022)
Mots-clés : Professionnalisme Ergothérapie Compétences Étudiants, Stagiaires Antécédents Attributs Conséquents Représentations sociales Professionalism Occupational therapy Competencies Students Interns Antecedents Attributes Consequences Social representations Résumé : Le professionnalisme est une compétence-clé pour les ergothérapeutes, mais des enjeux d’ambiguïté concernant sa définition ont été soulevés par le passé. Une récente étude a permis de proposer une définition contemporaine du professionnalisme en ergothérapie. Or, cette définition est générique et ne tient pas compte des spécificités de la population particulière que sont les étudiants en ergothérapie. Le but de cette étude était d’explorer les représentations sociales qu’ont du professionnalisme des étudiants et des superviseurs de stagiaires en ergothérapie dans le contexte universitaire francophone québécois. Selon un devis descriptif interprétatif, des groupes de discussion ont été menés auprès de 16 étudiants universitaires et des
entrevues individuelles ont été conduites avec 16 superviseurs de stagiaires. Les données qualitatives recueillies ont été traitées à l’aide d’une stratégie d’analyse thématique. Il s’agissait de déterminer les antécédents (p. ex. : parcours éducatif), attributs (p. ex. : attitude de juste confiance en soi ou comportement consistant à considérer tous les membres de l’équipe de façon égalitaire) et conséquents (p. ex. : identité professionnelle) du professionnalisme en ergothérapie qui soient spécifiques à la population des étudiants et des superviseurs francophones en ergothérapie au Québec. Il ressort des résultats que le professionnalisme s’inscrit dans un paradigme développemental complexe, que les valeurs propres à la profession sont peu présentes dans les représentations sociales des étudiants et superviseurs de stagiaires rencontrés et que l’organisation du travail peut être une menace pour le professionnalisme en ergothérapie. Enfin, cette étude offre des leviers sur lesquels agir pour faciliter et bonifier l’enseignement et le développement du professionnalisme, notamment en suggérant de miser sur les activités réflexives (p. ex. : portfolio) et d’échange (p. ex. : communauté de pratique) et de bonifier la formation en éthique que reçoivent les étudiants.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/217/247 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109738 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire