Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Caroline PIGEON |
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Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie / Caroline PIGEON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 5, N°2 (2019)
[article]
Titre : Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PIGEON ; Rachel BOULIANNE ; Mélanie Levasseur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : Personne âgée Incapacité Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Déterminant d’un vieillissement en santé, la mobilité permet aux aînés de réaliser des activités de participation sociale et de demeurer intégrés dans leur communauté. Récemment adapté au vieillissement et à la perte d’autonomie fonctionnelle, l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), un suivi hebdomadaire de 6 mois réalisé par un citoyen visant la réalisation d’activités sociales et de loisirs signifiantes, pourrait favoriser la mobilité d’aînés ayant des incapacités.
Objectif. Cette étude visait donc à : 1) explorer les changements de mobilité tels que perçus par des aînés en perte d’autonomie à la suite de la réalisation de l’APIC et 2) identifier les facilitateurs et les obstacles à la mobilité.
Méthodologie. Un devis mixte comportant un dispositif pré-expérimental et une étude qualitative de type recherche clinique a été utilisé auprès d’aînés recrutés selon une stratégie de convenance. Le changement de la mobilité a été considéré à l’aide de comparaisons du Life-Space Assessment avant et après l’APIC et d’une analyse de contenu thématique d’entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Âgés de 66 à 91 ans, les 16 participants étaient majoritairement des femmes et présentaient des incapacités modérées à graves. Après l’APIC, une amélioration de leurs habitudes de déplacement a été observée (p < 0,01) et les participants rapportaient fréquenter davantage de lieux et se déplacer seuls plus aisément. La confiance en soi, le transport adapté et la disponibilité d’activités dans la communauté étaient des facilitateurs à la mobilité des participants, tandis que les intempéries et la situation familiale étaient perçues par ceux-ci comme étant des obstacles.
Conclusion. Puisque la mobilité d’aînés en perte d’autonomie s’est améliorée à la suite de la réalisation de l’APIC, les recherches doivent se poursuivent sur cette intervention prometteuse.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/113/157 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100621
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)[article] Accompagnement-citoyen personnalisé d'intégration communautaire (APIC) et changements de la mobilité chez des aînés en perte d'autonomie [document électronique] / Caroline PIGEON ; Rachel BOULIANNE ; Mélanie Levasseur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 5, N°2 (2019)
Mots-clés : Personne âgée Incapacité Participation sociale Ergothérapie Résumé : Introduction. Déterminant d’un vieillissement en santé, la mobilité permet aux aînés de réaliser des activités de participation sociale et de demeurer intégrés dans leur communauté. Récemment adapté au vieillissement et à la perte d’autonomie fonctionnelle, l’Accompagnement-citoyen personnalisé d’intégration communautaire (APIC), un suivi hebdomadaire de 6 mois réalisé par un citoyen visant la réalisation d’activités sociales et de loisirs signifiantes, pourrait favoriser la mobilité d’aînés ayant des incapacités.
Objectif. Cette étude visait donc à : 1) explorer les changements de mobilité tels que perçus par des aînés en perte d’autonomie à la suite de la réalisation de l’APIC et 2) identifier les facilitateurs et les obstacles à la mobilité.
Méthodologie. Un devis mixte comportant un dispositif pré-expérimental et une étude qualitative de type recherche clinique a été utilisé auprès d’aînés recrutés selon une stratégie de convenance. Le changement de la mobilité a été considéré à l’aide de comparaisons du Life-Space Assessment avant et après l’APIC et d’une analyse de contenu thématique d’entretiens individuels semi-dirigés.
Résultats. Âgés de 66 à 91 ans, les 16 participants étaient majoritairement des femmes et présentaient des incapacités modérées à graves. Après l’APIC, une amélioration de leurs habitudes de déplacement a été observée (p < 0,01) et les participants rapportaient fréquenter davantage de lieux et se déplacer seuls plus aisément. La confiance en soi, le transport adapté et la disponibilité d’activités dans la communauté étaient des facilitateurs à la mobilité des participants, tandis que les intempéries et la situation familiale étaient perçues par ceux-ci comme étant des obstacles.
Conclusion. Puisque la mobilité d’aînés en perte d’autonomie s’est améliorée à la suite de la réalisation de l’APIC, les recherches doivent se poursuivent sur cette intervention prometteuse.En ligne : https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/113/157 Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v5n2.113 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100621 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés / Caroline PIGEON in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique], vol. 6,N°1 (2020)
[article]
Titre : Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés Type de document : document électronique Auteurs : Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie Résumé : Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100631
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33[article] Effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés [document électronique] / Caroline PIGEON ; Marie-Christine LOISEL ; et al. ; Valérie AUDET . - 2020 . - p. 11-33.
Langues : Français (fre)
in Revue Francophone de Recherche en Ergothérapie [périodique éléctronique] > vol. 6,N°1 (2020) . - p. 11-33
Mots-clés : Conduite automobile Vieillissement Ergothérapie Résumé : Contexte. Afin de prolonger une conduite automobile sécuritaire des conducteurs âgés, il importe de mettre en place des interventions de perfectionnement de la conduite.
But. Cette étude pilote visait à vérifier les effets d’une intervention de perfectionnement de la conduite automobile auprès de conducteurs âgés.
Méthodologie. Un dispositif pré-expérimental (questionnaires en pré-test avant l’intervention et post-test quatre à huit semaines après) a été utilisé auprès de 19 conducteurs âgés de 50 ans et plus. L’intervention comprenait le programme théorique de groupe 55 ans au volant, l’Outil de sensibilisation aux capacités requises pour une conduite automobile sécuritaire et responsable (OSCAR) et un cours individuel de conduite sur route.
Résultats. À la suite de l’intervention, les participants ont significativement amélioré leur intérêt, leur ouverture et leurs connaissances en lien avec la conduite automobile (p = 0,01). Selon leur perception, peu de changements sont toutefois survenus dans leurs capacités de conduite et leur utilisation de stratégies compensatoires.
Discussion. En améliorant l’intérêt, l’ouverture et les connaissances des conducteurs âgés, l’intervention les amène à mettre en place les premières étapes nécessaires à une meilleure régulation de comportement leur permettant de faire face aux difficultés en conduite liées à l’âge. Néanmoins, des études complémentaires impliquant un groupe contrôle et une évaluation sur route seraient nécessaires pour mieux appréhender les effets de cette intervention sur les différentes phases de changement de comportement permettant la mise en place d’une conduite sécuritaire chez les aînés.En ligne : http://www.rfre.org/index.php/RFRE/index Format de la ressource électronique : https://doi.org/10.13096/rfre.v6n1.79 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100631 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire