Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Marina Coutauchaud |
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Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences : place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie / Claire Patry in La revue de gériatrie, Vol.48 N°9 (novembre 2023)
[article]
Titre : Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences : place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Patry ; Mathilde Charpigny ; Christine Lenouvel ; Catherine Fernandez ; Marina Coutauchaud ; Manuel Sanchez Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 502-507 Langues : Français (fre) Mots-clés : Soins transitionnels sujet âgé fragile Unités sanitaires mobiles gériatrie Évaluation gériatrique Médecine d’urgence Résumé : La prévention des passages évitables aux urgences est un enjeu de santé publique. Les équipes mobiles de gériatrie multidisciplinaires collaborent avec les services des urgences pour optimiser les prises en charge des patients âgés sortant des urgences et prévenir la survenue de complications qui pourraient conduire à des réadmissions précoces. Plusieurs équipes mobiles de gériatrie françaises conduisent des approches de soins transitionnels qui impliquent le repérage des patients âgés à risque par les services d’urgence, la réalisation d’évaluations gériatriques standardisées initiées aux urgences et poursuivies après le retour à domicile de la personne. Ce type de procédure repose sur une expertise gériatrique, des liens ville-hôpital solides et une approche de coordination des parcours de santé des patients âgés fragiles. Cet article décrit les procédures transitionnelles telles qu’elles sont pratiquées par ces équipes à partir des services d’urgence, ainsi que les perspectives de recherche qui pourront permettre de mieux les évaluer Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114881
in La revue de gériatrie > Vol.48 N°9 (novembre 2023) . - p. 502-507[article] Comment prévenir les réadmissions des patients âgés après un passage aux urgences : place des procédures transitionnelles portées par les équipes mobiles de gériatrie [texte imprimé] / Claire Patry ; Mathilde Charpigny ; Christine Lenouvel ; Catherine Fernandez ; Marina Coutauchaud ; Manuel Sanchez . - 2023 . - p. 502-507.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.48 N°9 (novembre 2023) . - p. 502-507
Mots-clés : Soins transitionnels sujet âgé fragile Unités sanitaires mobiles gériatrie Évaluation gériatrique Médecine d’urgence Résumé : La prévention des passages évitables aux urgences est un enjeu de santé publique. Les équipes mobiles de gériatrie multidisciplinaires collaborent avec les services des urgences pour optimiser les prises en charge des patients âgés sortant des urgences et prévenir la survenue de complications qui pourraient conduire à des réadmissions précoces. Plusieurs équipes mobiles de gériatrie françaises conduisent des approches de soins transitionnels qui impliquent le repérage des patients âgés à risque par les services d’urgence, la réalisation d’évaluations gériatriques standardisées initiées aux urgences et poursuivies après le retour à domicile de la personne. Ce type de procédure repose sur une expertise gériatrique, des liens ville-hôpital solides et une approche de coordination des parcours de santé des patients âgés fragiles. Cet article décrit les procédures transitionnelles telles qu’elles sont pratiquées par ces équipes à partir des services d’urgence, ainsi que les perspectives de recherche qui pourront permettre de mieux les évaluer Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=114881 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêtL’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt