Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Stéphanie Mosnier-Thoumas |
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L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension / Stéphanie Mosnier-Thoumas in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 610-614 Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614[article] L’écoute active du patient pour renforcer l’alliance thérapeutique : se former à la technique d’entretien de compréhension [texte imprimé] / Stéphanie Mosnier-Thoumas ; Marina Coutauchaud ; Marie-Neige Videau ; Joanne Jenn . - 2021 . - p. 610-614.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 610-614
Mots-clés : Éducation du patient comme sujet Sujet âgé Communication Education du patient comme sujet Jeu de cartes sujet âgé communication Résumé : Le jeu de cartes Optimisation des médicaments chez les patients AGEs (OMAGE) a été initialement conçu pour établir le diagnostic éducatif dans le cadre du programme éducatif OMAGE, destiné aux patients polypathologiques âgés en sortie d’hospitalisation. Testé sur près de 500 patients de plus de 75 ans dans le cadre d’un essai clinique, puis d’une expérimentation de 5 ans en vie réelle, le jeu OMAGE a paru adapté pour mener un Entretien de compréhension (EC). 30 cartes ont été sélectionnées du jeu initial (84 cartes) : elles constituent un support permettant de faire le point avec le patient sur sa situation, à un moment donné de son parcours. L’originalité de cet outil réside dans le fait qu’il permet au patient de mener lui-même l’entretien en choisissant les cartes. Celles-ci présentent chacune un dessin et une phrase simple, qui correspond à un souci fréquent impactant le quotidien. Elles décrivent souvent un symptôme (par exemple, « je suis fatigué » ou « j’ai du mal à me déplacer ». L’utilisation de cet outil « incite » le professionnel de santé à une écoute active et ouverte sur le vécu du patient, ses besoins, ses attentes et sa priorité. Le professionnel évite ainsi l’ornière de l’interrogatoire traditionnel. Des formations s’adressant à des professionnels différents (infirmiers, rééducateurs, médecins, pharmaciens…), exerçant sur un même territoire, en ville comme à l’hôpital, montrent que cet outil s’approprie facilement, est rapide d’utilisation et est jugé pertinent pour la pratique, y compris auprès des personnes plus jeunes (ayant des pathologies cardiovasculaires, un diabète, vivant avec le VIH, etc.). Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100611 Exemplaires (1)
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