Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Réjean Hebert |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec / Réjean Hebert in La revue de gériatrie, Vol.46, n°10 (Décembre 2021)
[article]
Titre : L'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Réjean Hebert Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 581-587 Langues : Français (fre) Mots-clés : Québec Résidences pour personnes âgées COVID-19 Pandémies Issue fatale Mortalité Cause de décès Âgisme Norme de soins Qualité des soins de santé covid-19 pandémies issue fatale cause de décès mortalité âgisme Norme de soins de santé Résumé : Les institutions d’hébergement au Québec ont présenté un taux de mortalité très élevé pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période 10 % des résidents dans ces institutions sont décédés de la COVID, ce qui est largement supérieur aux taux observés dans le reste du Canada et dans les pays industrialisés. Cette hécatombe résulte d’une part de la situation pré-COVID dans ces institutions : perte de la gestion et de la gouvernance propres lors des réformes successives fusionnant ces établissements aux hôpitaux, diminution du financement, pénurie de personnel, diminution de l’encadrement médico-infirmier, vétusté des installations. D’autre part, ces institutions ont été dans l’angle mort lors de la gestion des premières semaines de la pandémie où l’on a centré l’attention et les ressources vers les hôpitaux. Parmi les facteurs d’éclosion et de propagation du virus, on note : la mobilité du personnel sans dépistage, l’insuffisance du matériel de protection personnelle, le retard dans la désignation de zones chaudes, et l’interdiction de visite des proches aidants. Cette hécatombe doit commander une réforme importante de ces institutions tant au plan de la gouvernance et de la gestion qu’au niveau des normes de personnels soignants, infirmières et médecins et de la rénovation des bâtiments. La pandémie a de plus révélé un âgisme systémique, qu’il faudra examiner consciencieusement. Note de contenu : gisme, , , Pandémie de COVID-19, Qualité des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100610
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 581-587[article] L'hécatombe en institutions d'hébergement lors de la première vague de la pandémie de COVID-19 au Québec [texte imprimé] / Réjean Hebert . - 2021 . - p. 581-587.
Langues : Français (fre)
in La revue de gériatrie > Vol.46, n°10 (Décembre 2021) . - p. 581-587
Mots-clés : Québec Résidences pour personnes âgées COVID-19 Pandémies Issue fatale Mortalité Cause de décès Âgisme Norme de soins Qualité des soins de santé covid-19 pandémies issue fatale cause de décès mortalité âgisme Norme de soins de santé Résumé : Les institutions d’hébergement au Québec ont présenté un taux de mortalité très élevé pendant la première vague de la pandémie de COVID-19. Pendant cette période 10 % des résidents dans ces institutions sont décédés de la COVID, ce qui est largement supérieur aux taux observés dans le reste du Canada et dans les pays industrialisés. Cette hécatombe résulte d’une part de la situation pré-COVID dans ces institutions : perte de la gestion et de la gouvernance propres lors des réformes successives fusionnant ces établissements aux hôpitaux, diminution du financement, pénurie de personnel, diminution de l’encadrement médico-infirmier, vétusté des installations. D’autre part, ces institutions ont été dans l’angle mort lors de la gestion des premières semaines de la pandémie où l’on a centré l’attention et les ressources vers les hôpitaux. Parmi les facteurs d’éclosion et de propagation du virus, on note : la mobilité du personnel sans dépistage, l’insuffisance du matériel de protection personnelle, le retard dans la désignation de zones chaudes, et l’interdiction de visite des proches aidants. Cette hécatombe doit commander une réforme importante de ces institutions tant au plan de la gouvernance et de la gestion qu’au niveau des normes de personnels soignants, infirmières et médecins et de la rénovation des bâtiments. La pandémie a de plus révélé un âgisme systémique, qu’il faudra examiner consciencieusement. Note de contenu : gisme, , , Pandémie de COVID-19, Qualité des soins Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100610 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt