Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Cécilia Locmant |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? / Cécilia Locmant in Journal de l'alpha, 229 (2e trimestre 2023)
![]()
[article]
Titre : Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 28-38 Note générale : Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme" Langues : Français (fre) Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38[article] Est-on en train de créer une nouvelle génération d’illettrés ? [texte imprimé] / Cécilia Locmant . - 2023 . - p. 28-38.
Issu du dossier "Ecoles et inégalités : décryptage et actions contre l'illettrisme"
Langues : Français (fre)
in Journal de l'alpha > 229 (2e trimestre 2023) . - p. 28-38
Mots-clés : Illettrisme, Lutte contre -- Belgique Décrochage scolaire, Lutte contre -- Belgique Résumé : Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards dans les
acquis, un mal être persistant au sein des classes… les conséquences du Covid-19 sur le parcours scolaire de nombreux jeunes et notamment les plus
défavorisés, semblent inquiétantes. Disposant de peu d’études qui analysent ces liens, nous avons interrogé nos équipes et les acteurs de première
ligne qui sont en contact avec ces publics afin de récolter leurs témoignages et ressentis. Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui
quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ?En ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112843 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLes oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? / Cécilia Locmant in L'esperluette [périodique électronique], 112 (Avril - Mai - Juin 2022)
![]()
[article]
Titre : Les oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? : Le numérique exclusif est excluant ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécilia Locmant Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Inégalité sociale Fracture numérique Isolement social Médias numériques Société numérique Résumé : "Est-il besoin de le rappeler, la crise sanitaire a plongé toute une partie de la population dans de très grandes difficultés d’accès à des services de base (syndicat, commune, école, santé, CPAS, Forem/Actiris…) et dans l’isolement social. L’absence de services de première ligne correctement accessibles a été une difficulté majeure constatée depuis mars 2020 par les régionales de Lire et Écrire.Ce constat a été à la base de la campagne 2020 Les oubliés du numérique qui a rencontré un large écho médiatique." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107258
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 13-14[article] Les oublié·es du numérique : Delete ou Enter ? : Le numérique exclusif est excluant ! [texte imprimé] / Cécilia Locmant . - 2022 . - p. 13-14.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 112 (Avril - Mai - Juin 2022) . - p. 13-14
Mots-clés : Inégalité sociale Fracture numérique Isolement social Médias numériques Société numérique Résumé : "Est-il besoin de le rappeler, la crise sanitaire a plongé toute une partie de la population dans de très grandes difficultés d’accès à des services de base (syndicat, commune, école, santé, CPAS, Forem/Actiris…) et dans l’isolement social. L’absence de services de première ligne correctement accessibles a été une difficulté majeure constatée depuis mars 2020 par les régionales de Lire et Écrire.Ce constat a été à la base de la campagne 2020 Les oubliés du numérique qui a rencontré un large écho médiatique." En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2022/Esper112.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107258 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Les oubliés du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Caudron, Intervieweur ; Cécilia Locmant Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 10-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : exclusion numérique exclusion sociale numérique Analphabétisme En ligne : https://www.equipespopulaires.be/wp-content/uploads/2021/12/C1112-21-Leger.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=100408
in Contrastes > 207 (Novembre-Décembre 2021) . - p. 10-13[article] Les oubliés du numérique [texte imprimé] / Françoise Caudron, Intervieweur ; Cécilia Locmant . - 2021 . - p. 10-13.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > 207 (Novembre-Décembre 2021) . - p. 10-13Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt