Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Constance Dupuis |
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La maltraitance infantile, une question de classe ? / Constance Dupuis
Titre : La maltraitance infantile, une question de classe ? Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 La maltraitance infantile, une question de classe ? [TFE / Mémoire] / Constance Dupuis, Auteur ; Soumia Lahdily, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : Service Résidentiel d’Observation et d’Orientation pour Enfants Victimes de Maltraitance SROOEVM La Ruche Maltraitance infantile Classes sociales Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Introduction générale ....................................................................................................... 1
Première partie : Cadre institutionnel
Introduction de la première partie .................................................................................... 4
Chapitre 1 : Historique ...................................................................................................... 5
Chapitre 2 : ACIS – Association Chrétienne des Institutions Sociales et de Santé ................ 7
Chapitre 3 : Institutions au sein de maison Sacré-cœur...................................................... 9
3.1. Maison du Sacré-Cœur ........................................................................................ 9
Chapitre 4 : Le SROO La Ruche ........................................................................................ 11
4.1. Analyse de l’organisme de stage ....................................................................... 12
4.1.1. Le projet éducatif ............................................................................................... 12
4.1.1.1. Objectifs généraux ...................................................................................... 12
4.1.1.2. Les missions et objectifs ............................................................................. 14
4.1.1.3. Fonctionnement institutionnel ................................................................... 15
4.1.2. Les législations qui sous-tendent l’action de l’institution................................. 18
4.1.3. L’assistante sociale au sein de l’institution ........................................................ 19
4.1.4. Rapport de synthèse .......................................................................................... 20
4.1.5. Présentation du rapport de synthèse ................................................................ 23
Chapitre 5 : Analyse de la population .............................................................................. 26
5.1. Présentation de la population ........................................................................... 26
5.1.1. Les familles ......................................................................................................... 26
5.1.2. Les enfants.......................................................................................................... 28
5.2. Les tensions au sein du secteur de la maltraitance infantile ............................... 29
Conclusion de la première partie..................................................................................... 32
Deuxième partie : Cadre théorique
Introduction de la deuxième partie ................................................................................. 34
Chapitre 1 : Conception de l’enfant ................................................................................. 36
1.1. Historique ......................................................................................................... 37
1.2. Création de la convention.................................................................................. 38
1.3. La convention.................................................................................................... 39
1.4. Le principe des « 3P » ........................................................................................ 40
1.4.1. Protection : Le droit d’être protégé ................................................................... 40
1.4.2. Prestation : Le droit d’être aidé, soigné, éduqué............................................... 41
1.4.3. Participation : Le droit de penser et de donner son avis ................................... 43
1.5. Les protocoles facultatifs ................................................................................... 43
Chapitre 2 : L’enfant et la maltraitance ........................................................................... 45
2.1. La maltraitance................................................................................................. 45
2.2. La violence psychologique ................................................................................. 46
2.3. La violence physique.......................................................................................... 47
2.4. La maltraitance sexuelle.................................................................................... 47
2.5. La négligence .................................................................................................... 48
Chapitre 3 : Quelques constats........................................................................................ 49
Chapitre 4 : Réflexion sur la maltraitance et les conditions socio-économiques ............... 53
4.1. Les facteurs de risque de la maltraitance ........................................................... 53
4.1.1. Les facteurs de risque selon l’OMS .................................................................... 53
4.1.2. Le milieu social comme facteur de risque.......................................................... 54
4.2. Perception des classes populaires et de la maltraitance auparavant .................. 54
4.3. La maltraitance et le milieu social...................................................................... 56
Chapitre 5 : La maltraitance au sein des différentes classes ............................................. 61
5.1. Caractéristiques et fonctionnement individuels et relationnels des familles........ 62
5.1.1. Les relations avec le monde extérieur ............................................................... 62
5.1.2. Le fonctionnement familial ................................................................................ 63
5.1.3. Les attitudes générales de l’enfant-victime ....................................................... 64
5.1.4. La personnalité du parent maltraitant ............................................................... 65
Chapitre 6 : Pistes de solutions pour prévenir les maltraitances aux regards des inégalités
....................................................................................................................................... 67
Conclusion de la deuxième partie.................................................................................... 71
Troisième partie : Cadre pratique
Introduction de la troisième partie.................................................................................. 73
Chapitre 1 : Description de situations et analyses............................................................ 74
1.1. Situation N°1..................................................................................................... 74
1.1.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 80
1.2. Situation N°2..................................................................................................... 84
1.2.1. Analyse de la situation ....................................................................................... 94
Chapitre 2 : Mise en lien des situations avec le cadre théorique ...................................... 99
Conclusion de la troisième partie ...................................................................................102
Conclusion générale.......................................................................................................103
Bibliographie .................................................................................................................106
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99832 Exemplaires
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