Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Pamela Parmentier |
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L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes / Pamela Parmentier
Titre : L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche Editeur : Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi Année de publication : 2021 Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99806 L’adaptation de la communication avec les personnes sourdes [TFE / Mémoire] / Pamela Parmentier, Auteur ; Philippe Hérion, Directeur de la recherche . - Montignies-sur-Sambre : HELHA-Ecole sociale de Charleroi, 2021.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur
Mots-clés : ASBL l’Epée service d’accompagnement spécifique et d’interprétation personnes sourdes surdité personnes sourdes : accompagnement Index. décimale : TFE Social TFE Social Note de contenu : Table des matières
Remerciements...................................................................................................................... 2
Table des matières................................................................................................................. 3
Introduction générale............................................................................................................ 6
1ère partie : cadre institutionnel ............................................................................................ 8
Introduction....................................................................................................................... 8
1. Analyse de l’organisme de stage ............................................................................. 10
1.1 Les missions de l’organisme.............................................................................. 10
1.1.1 La finalité annoncée................................................................................... 10
1.1.2 Les objectifs fixés ....................................................................................... 11
1.1.3 Les moyens développés ............................................................................. 12
1.1.4 Les législations ........................................................................................... 15
1.2 Le fonctionnement institutionnel ..................................................................... 17
1.2.1 Organigramme de l’institution .................................................................. 17
1.2.2 Fonctionnement institutionnel.................................................................. 21
1.2.3 Débats ........................................................................................................ 25
2. Analyse de la population ......................................................................................... 26
2.1 Portrait de la population ................................................................................... 26
2.1.1 Public cible ................................................................................................. 26
2.1.2 Caractéristiques sociales, culturelles, économiques du public touché ..... 27
2.1.3 La population cible effectivement touchée ? ............................................ 29
2.2 Les ressorts de la population ............................................................................ 30
2.2.1 Les forces ................................................................................................... 30
2.2.2 Les difficultés ............................................................................................. 31
2.3 Analyse de la demande ..................................................................................... 32
2.3.1 Les attentes, les demandes........................................................................ 32
2.3.2 Les demandes trouvent-elles écho ? ......................................................... 33
Conclusion ....................................................................................................................... 35
2ème partie : Partie théorique .............................................................................................. 37
Introduction..................................................................................................................... 37
1. Les personnes sourdes ............................................................................................ 38
1.1 Qu’est-ce que la surdité ? Qu’est-ce qu’une personne sourde ? ..................... 38
1.2 Les types de perte d’audition............................................................................ 39
1.3 Les causes de la surdité..................................................................................... 40
4
1.4 L’impact de la surdité ........................................................................................ 43
1.5 La culture sourde............................................................................................... 45
2. La communication ................................................................................................... 46
2.1 Qu’est-ce que la communication ? ................................................................... 46
2.2 Les types de communication............................................................................. 47
2.3 La Langue des Signes......................................................................................... 48
2.4 Les différents outils de communication utilisés avec les personnes sourdes .. 50
2.5 L’accès aux informations................................................................................... 51
3. Le travail social ........................................................................................................ 54
3.1 Qu’est-ce que le travail social ? ........................................................................ 54
3.2 Qu’est-ce qu’un travailleur social ?................................................................... 55
3.3 Qu’est-ce qu’un service d’accompagnement ?................................................. 56
3.4 Avoir du personnel sourd.................................................................................. 57
Conclusion ....................................................................................................................... 58
3ème partie : Partie pratique................................................................................................. 60
Introduction..................................................................................................................... 60
1. Situation 1 : Monsieur B .......................................................................................... 61
1.1 Situation de la personne ................................................................................... 61
1.2 Entretiens et hypothèses .................................................................................. 62
1.2.1 Ligne du temps........................................................................................... 63
1.2.2 Développement des entretiens ................................................................. 64
1.3 Repérage de la demande et/ou de la problématique....................................... 70
1.4 Analyse selon les émotions ............................................................................... 71
1.5 Analyse de la demande ..................................................................................... 72
2. Situation 2 : Madame D........................................................................................... 73
2.1 Situation de la personne ................................................................................... 74
2.2 Entretien............................................................................................................ 75
2.3 Repérage de la demande (des demandes)........................................................ 77
2.4 Mise en place du travail .................................................................................... 77
2.5 Analyse selon l’approche bio écologique.......................................................... 78
2.6 Analyse de la communication ........................................................................... 80
2.6.1 Analyse de la communication de l’entretien présenté ............................. 80
2.6.2 Et moi ? ...................................................................................................... 81
3. Liens avec la théorie et ma question de départ ...................................................... 82
5
4. Mise en place d’une grille budgétaire et de fiches de pictogrammes .................... 85
Conclusion ....................................................................................................................... 87
Conclusion générale ............................................................................................................ 88
Bibliographie........................................................................................................................ 91
Annexes ............................................................................................................................... 96
1. Questions d’analyse de la communication.............................................................. 96
2. Grille budgétaire...................................................................................................... 97
3. Feuilles de pictogrammes...................................................................................... 102
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