[article]
Titre : |
Objectif parité [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 37-54 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir |
Résumé : |
"20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=66455 |
in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54
[article] Objectif parité [Dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 37-54. Langues : Français ( fre) in Cerveau & Psycho > 88 (Mai 2017) . - p. 37-54
Mots-clés : |
parité stéréotype homme femme garçon fille pouvoir |
Résumé : |
"20,6 % des députés français sont des femmes. C’est mieux que les 5,6 % de 1945. C’est loin des 50 % qui assureraient des bénéfices substantiels à la société, comme l’explique ce dossier. Simplement, la parité en politique, dans l’entreprise ou à l’université se heurte à des obstacles qui sont de plus en plus d’ordre psychologique. Trop de jeunes filles hésitent à se lancer dans des études scientifiques parce qu’elles s’estiment moins « douées » que les garçons. Au travail, elles rechignent à négocier, s’estimant moins « battantes ».
Pourquoi ? Parce que l’image qu’elles ont d’elles-mêmes a été nourrie de ces représentations diffusées par leur famille, le corps enseignant et la société tout entière. Si les parents et les enseignants peuvent contrecarrer ces effets en bannissant les stéréotypes de leur discours, les femmes doivent avant tout compter sur elles-mêmes. La bonne nouvelle est que dès qu’elles cesseront de croire en ces stéréotypes, leurs performances s’envoleront, égaleront ou dépasseront celles des hommes. La parité est à portée de main, et tout le monde a à y gagner." |
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