Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Alexandrine Saint-Cast
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[article]
Titre : |
Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
p. 57-63 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices.
Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114339 |
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 57-63
[article] Le corps confiné aujourd’hui. Conséquences psychomotrices de restrictions qui ne portaient pas que sur l’expression des émotions par le visage [texte imprimé] / Séverine Békier, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Auteur . - 2023 . - p. 57-63. https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023) . - p. 57-63
Résumé : |
À tous les âges du développement psychomoteur, les émotions sont essentielles. Elles émergent et circulent par le tonus musculaire et ses variations. C’est par cette voie qu’elles influencent l’équilibre psychomoteur. Les interactions émotionnelles, perceptives et motrices de l’enfant avec son environnement façonnent ses compétences psychomotrices.
Les observations des actions des enfants qui consultent actuellement en psychomotricité, et qui ont traversé le confinement, confirment que c’est par l’activité et l’expérience de son corps que l’enfant développe les compétences, pour se connaître, connaître son monde, y agir et s’y adapter. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0057 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114339 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | CESA - Roux | CESA - Roux | Disponible Disponible |
[article]
Titre : |
Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur |
Année de publication : |
2023 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114335 |
in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)
[article] Penser son corps : quand le cerveau simplifie la complexité [texte imprimé] / A. Berthoz, Auteur ; Alexandrine Saint-Cast, Intervieweur ; Jean-Pierre Benoit, Intervieweur . - 2023. Langues : Français ( fre) in Enfances & psy > 97 (Octobre 2023)
Résumé : |
Comment le corps est-il intégré ? Les travaux des neurosciences et de la neurophysiologie révèlent aujourd’hui les circuits cérébraux qui permettent de passer du corps à sa pensée. Ces phénomènes pluriels d’une grande complexité se réalisent grâce à la simplexité qui intègre aussi l’inhibition et l’oubli.
L’unification corps-cerveau participe à l’identité. Elle s’inscrit dans l’intersubjectivité par empathie et sympathie. La recherche, différentes expériences neurophysiologiques, confirment ces descriptions et permettent de mieux comprendre les troubles psychomoteurs. |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/ep.097.0015 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=114335 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |