Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Marika Bergès-Bounes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
Titre : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur Editeur : Toulouse : Éd. Érès Année de publication : 2024 Collection : Psychanalse et clinique Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7959-6 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Forget, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Calmettes, Collaborateur ; Catherine Ferron, Collaborateur ; Christian Rey (1948-....), Collaborateur . - Toulouse : Éd. Érès, 2024 . - 1 vol. (255 p.) : ill. ; 22 cm. - (Psychanalse et clinique) .
ISBN : 978-2-7492-7959-6 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants -- Psychanalyse Adolescents -- Psychanalyse Séparation (psychologie) Séparation familiale Séparation parentale Index. décimale : 316.334.7 Sociologie de la famille Résumé :
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques. La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions, des plus banales liées aux situations ordinaires de la croissance de l'enfant aux plus dramatiques qui s’apparentent davantage à des ruptures. Leur retentissement est variable selon chacun : entre une banalisation totale de l’événement et un vécu de catastrophe d’un traumatisme singulier ou collectif. Dans la clinique quotidienne, les jeunes confrontés à une séparation peuvent réagir par des moments d’angoisse, de panique, de désespoir ou par des explosions de rage, voire par des effondrements dépressifs. Ces expressions parfois extrêmes peuvent surprendre, bousculer, voire heurter les proches de l’enfant. Elles exigent d’évaluer la gravité de la situation, d’en rechercher la compréhension, voire d’en effectuer une « traduction » comme on le ferait d’une langue étrangère. Celle-ci permet de repérer que souvent l’enjeu est tout autre que celui qu’on pouvait initialement supposer.Les adultes qui entourent l’enfant et l’adolescent - parents, enseignants, responsables de tous ordres, cliniciens – se doivent d’être attentifs à ces manifestations symptômes qu’il convient de considérer comme des appels à l’aide nécessitant de comprendre ce qui se joue ainsi pour permettre une approche de soins adaptée.Note de contenu :
P. 7. Avant-propos
I. L'émergence du sujet
P. 11. Lâcher la main / Sandrine Calmettes
P. 21. Le malentendu de la séparation ou le fantôme de la liberté / Martine Lerude
P. 33. Les deux fonctions de la constitution du sujet : aliénation et séparation /Marie-Christine Laznik
P. 45. La séparation : symbolique, imaginaire, réelle ? / Norbert Bon
P. 55. Séparation réelle et symbolique / Jean-Pierre Lebrun
P. 65. L’infantile et ses énigmes / Louis Sciara
II. En amont de la séparation…
P. 79. « Ça s’est déchiré avant… » famille, couple, divorce / Marika Bergès-Bounes
P. 87. La séparation dure longtemps / Nazir Hamad
P. 97. Les prémices de la séparation ? / Jean Marie Forget
P. 105. La séparation au féminin : traverser le ravage / Hélène Genet
P. 115. Quelques réflexions sur la séparation, à partir du ravage mère-fille aujourd’hui / Dominique Janin Duc
III. Séparation et mythe
P. 129. Séparation, violence et tabou / Nathalie Enkelaar
P. 141. Vivre le mythe : séparation et altérité dans un rituel amérindien de puberté féminine / Tania Roelens
P. 153. Les voix de la séparation / Sophie Dencausse
IV. Comment se séparer : clinique
P. 165. Alice, ou de quoi le sujet se sépare -t-il ? / Philippe Lacadée
P. 177. L'adolescent face à ses actes : quel acte pour faire passage ? / Corinne Tyszler
P. 187. Couper le cordon, larguer les amarres : séparation , deuil et mort chez l’adolescent / Josiane Froissart
P. 199. « Moi, je suis libre » / Karine Poncet-Montange
V. Séparation impossible ?
P. 207. Séparation impossible / Christian Rey
P. 217. Comment se séparer tout en parant au pire ? / Catherine Ferron
P. 229. Comment rater le processus de séparation / Annie Maurin Feltin
P. 237. « On/Off ». Remarques à deux voix à propos des objets connectés / Véronique Bellangé, Claire BrunetPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=117684 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 316.334.7 BER E Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
DisponibleMiroir et apprentissages / Marika Bergès-Bounes in Evolutions Psychomotrices, vol.18, 73 (Octobre 2006)
[article]
Titre : Miroir et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marika Bergès-Bounes Année de publication : 2006 Article en page(s) : 128-131 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99296
in Evolutions Psychomotrices > vol.18, 73 (Octobre 2006) . - 128-131[article] Miroir et apprentissages [texte imprimé] / Marika Bergès-Bounes . - 2006 . - 128-131.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.18, 73 (Octobre 2006) . - 128-131
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99296 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible