Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
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Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
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Titre : |
Vers quel spécialiste se tourner lorsqu’un problème comportemental est soupçonné chez le chien ou le chat domestique |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Naïké Hussain, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2017 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Agronomie TA cabinet vétérinaire cabinet Thielens Huguette Fleurus cabinet Dehasse Joël Bruxelles |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de découvrir vers qui se tourner lorsqu’on soupçonne un problème comportemental chez un chien ou un chat.
Nous aborderons différentes notions telles que le conditionnement classique et opérant, l’éducation positive et coercitive, mais aussi le comportementalisme et l’éthologie.
Par la suite, nous illustrerons notre propos avec plusieurs cas cliniques rencontrés sur les différents lieux de stage.
Enfin, nous conclurons après avoir suivi la réduction comportementale d’un chat et d’un chien.
|
Note de contenu : |
Table des matières
1. Les animaux domestiques : de l'apprivoisement à la domestication ................................................................ 9
2. Définition de la notion d’éducation.................................................................................................................. 9
3. Les différents modèles d'éducation : exemple de la marche en laisse – assis ................................................ 11
3.1. Notions de conditionnement ................................................................................................................. 11
3.1.1. Conditionnement classique .............................................................................................................. 11
3.1.2. Conditionnement opérant ................................................................................................................. 11
3.2. L'éducation coercitive ........................................................................................................................... 13
3.2.1. Définitions ........................................................................................................................................ 13
3.2.2. Particularités du chien ...................................................................................................................... 13
3.2.3. Particularité du chat.......................................................................................................................... 14
3.2.4. Hiérarchie de meute : une version de l’éducation canine coercitive illustrée par Cesar Milan ....... 15
3.2.5. Particularités du chat : ...................................................................................................................... 31
3.3. L’éducation positive ............................................................................................................................. 36
3.3.1. Le Clicker training ........................................................................................................................... 40
3.4. Le coercitif récompensé : un modèle intuitif ........................................................................................ 43
3.4.1. Analyse de presse ............................................................................................................................. 44
4. La rééducation comportementale et le comportementalisme ......................................................................... 50
4.1. Quel travail pour qui ............................................................................................................................. 50
4.2. Quel en est le rôle ................................................................................................................................. 51
4.3. Quand il y a-t-il un problème comportemental .................................................................................... 52
4.4. Prise en charge d’un animal ayant un problème comportemental ........................................................ 53
5. Suivi de cas clinique....................................................................................................................................... 57
5.1. Définitions succinctes des concepts indispensables ............................................................................. 57
5.1.1. Outils de travail comportemental ..................................................................................................... 57
5.1.2. Ethogramme partiel du chien ........................................................................................................... 60
5.1.3. Liste partielle des pathologies comportementales du chien ............................................................. 61
5.1.4. Liste partielle des pathologies comportementales du chat ............................................................... 62
6. Suivi de cas .................................................................................................................................................... 63
6.1. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par un vétérinaire spécialisé............................. 63
6.2. Cas d’un chien adressé à un vétérinaire spécialisé en comportement par un coach en comportement. 65
6.3. Cas d’un chat adressé à une vétérinaire généraliste par un coach en comportement. .......................... 68
6.4. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par une vétérinaire généraliste. ........................ 69
6.5. Cas d’un chat adressé à un vétérinaire spécialisé à la demande du client. ........................................... 70
7. Cas d’études ................................................................................................................................................... 73
7.1. Cas d’un Border Collie poly-phobique avec inhibition de l’action. ..................................................... 73
7.2. Cas d’un chat Européen agressif .......................................................................................................... 77
Conclusion.............................................................................................................................................................. 84
Bibliographie .......................................................................................................................................................... 89
Annexes .................................................................................................................................................................. 96 |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65941 |
Vers quel spécialiste se tourner lorsqu’un problème comportemental est soupçonné chez le chien ou le chat domestique [TFE / Mémoire] / Naïké Hussain, Auteur ; Carla Carrasco Leroy, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Agronomie TA cabinet vétérinaire cabinet Thielens Huguette Fleurus cabinet Dehasse Joël Bruxelles |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Résumé : |
L’objectif de ce travail est de découvrir vers qui se tourner lorsqu’on soupçonne un problème comportemental chez un chien ou un chat.
Nous aborderons différentes notions telles que le conditionnement classique et opérant, l’éducation positive et coercitive, mais aussi le comportementalisme et l’éthologie.
Par la suite, nous illustrerons notre propos avec plusieurs cas cliniques rencontrés sur les différents lieux de stage.
Enfin, nous conclurons après avoir suivi la réduction comportementale d’un chat et d’un chien.
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Note de contenu : |
Table des matières
1. Les animaux domestiques : de l'apprivoisement à la domestication ................................................................ 9
2. Définition de la notion d’éducation.................................................................................................................. 9
3. Les différents modèles d'éducation : exemple de la marche en laisse – assis ................................................ 11
3.1. Notions de conditionnement ................................................................................................................. 11
3.1.1. Conditionnement classique .............................................................................................................. 11
3.1.2. Conditionnement opérant ................................................................................................................. 11
3.2. L'éducation coercitive ........................................................................................................................... 13
3.2.1. Définitions ........................................................................................................................................ 13
3.2.2. Particularités du chien ...................................................................................................................... 13
3.2.3. Particularité du chat.......................................................................................................................... 14
3.2.4. Hiérarchie de meute : une version de l’éducation canine coercitive illustrée par Cesar Milan ....... 15
3.2.5. Particularités du chat : ...................................................................................................................... 31
3.3. L’éducation positive ............................................................................................................................. 36
3.3.1. Le Clicker training ........................................................................................................................... 40
3.4. Le coercitif récompensé : un modèle intuitif ........................................................................................ 43
3.4.1. Analyse de presse ............................................................................................................................. 44
4. La rééducation comportementale et le comportementalisme ......................................................................... 50
4.1. Quel travail pour qui ............................................................................................................................. 50
4.2. Quel en est le rôle ................................................................................................................................. 51
4.3. Quand il y a-t-il un problème comportemental .................................................................................... 52
4.4. Prise en charge d’un animal ayant un problème comportemental ........................................................ 53
5. Suivi de cas clinique....................................................................................................................................... 57
5.1. Définitions succinctes des concepts indispensables ............................................................................. 57
5.1.1. Outils de travail comportemental ..................................................................................................... 57
5.1.2. Ethogramme partiel du chien ........................................................................................................... 60
5.1.3. Liste partielle des pathologies comportementales du chien ............................................................. 61
5.1.4. Liste partielle des pathologies comportementales du chat ............................................................... 62
6. Suivi de cas .................................................................................................................................................... 63
6.1. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par un vétérinaire spécialisé............................. 63
6.2. Cas d’un chien adressé à un vétérinaire spécialisé en comportement par un coach en comportement. 65
6.3. Cas d’un chat adressé à une vétérinaire généraliste par un coach en comportement. .......................... 68
6.4. Cas d’un chien adressé à un coach en comportement par une vétérinaire généraliste. ........................ 69
6.5. Cas d’un chat adressé à un vétérinaire spécialisé à la demande du client. ........................................... 70
7. Cas d’études ................................................................................................................................................... 73
7.1. Cas d’un Border Collie poly-phobique avec inhibition de l’action. ..................................................... 73
7.2. Cas d’un chat Européen agressif .......................................................................................................... 77
Conclusion.............................................................................................................................................................. 84
Bibliographie .......................................................................................................................................................... 89
Annexes .................................................................................................................................................................. 96 |
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Exemplaires