Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Rousselon, Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le groupe à la croisée des espaces / Rousselon, Valérie in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le groupe à la croisée des espaces Auteurs : Rousselon, Valérie ; Béatrice Font Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 78-94 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfant Trouble autistique GROUPE THERAPEUTIQUE Psychomotricité Résumé : Suivant les lieux de soin, la pratique des groupes thérapeutiques prend des aspects différents. Au Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET) du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de Saint-Etienne, de jeunes enfants autistes sont accueillis pour des soins séquentiels centrés sur l’alternance de médiations thérapeutiques et d’activités de socialisation.
Cette communication vient témoigner du travail effectué au sein d’un groupe de psychomotricité constitué de 5 enfants entre 4 et 6 ans, porteurs de troubles envahissants du développement du spectre autistique. Le rythme hebdomadaire des séances coïncide avec leur présence au JET. Cette fréquence leur permet de répéter diverses expériences psychomotrices.
Ce dispositif est pensé pour accueillir et soutenir les mouvements individuels et groupaux des enfants par une contenance physique, psychique et narrative. A partir de nos observations cliniques autour des traces, du tonus, de l’investissement de l’espace et du climat émotionnel, nous verrons comment émergent des processus de subjectivation et de différenciation groupale.
Nous montrerons comment cet espace spécifique s’est intégré à l’espace institutionnel pour aboutir à la création de deux enveloppes différenciées à l’intersection desquelles un espace intermédiaire est possible, relié par la clinique des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98881
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 78-94[article] Le groupe à la croisée des espaces [] / Rousselon, Valérie ; Béatrice Font . - 2014 . - p. 78-94.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 78-94
Mots-clés : Enfant Trouble autistique GROUPE THERAPEUTIQUE Psychomotricité Résumé : Suivant les lieux de soin, la pratique des groupes thérapeutiques prend des aspects différents. Au Jardin d’Enfants Thérapeutique (JET) du service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent de Saint-Etienne, de jeunes enfants autistes sont accueillis pour des soins séquentiels centrés sur l’alternance de médiations thérapeutiques et d’activités de socialisation.
Cette communication vient témoigner du travail effectué au sein d’un groupe de psychomotricité constitué de 5 enfants entre 4 et 6 ans, porteurs de troubles envahissants du développement du spectre autistique. Le rythme hebdomadaire des séances coïncide avec leur présence au JET. Cette fréquence leur permet de répéter diverses expériences psychomotrices.
Ce dispositif est pensé pour accueillir et soutenir les mouvements individuels et groupaux des enfants par une contenance physique, psychique et narrative. A partir de nos observations cliniques autour des traces, du tonus, de l’investissement de l’espace et du climat émotionnel, nous verrons comment émergent des processus de subjectivation et de différenciation groupale.
Nous montrerons comment cet espace spécifique s’est intégré à l’espace institutionnel pour aboutir à la création de deux enveloppes différenciées à l’intersection desquelles un espace intermédiaire est possible, relié par la clinique des enfants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98881 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible