Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Florian Vederine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? / Florian Vederine in Thérapie psychomotrice et recherches, 178 (2014)
[article]
Titre : Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? Auteurs : Florian Vederine Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 106-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : Groupe Binôme Résumé : Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98871
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121[article] Le binôme d'enfants en psychomotricité, une particularité groupale en CMP ? [] / Florian Vederine . - 2014 . - p. 106-121.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 178 (2014) . - p. 106-121
Mots-clés : Groupe Binôme Résumé : Jeanne et Agathe se croisent en salle d’attente toutes les semaines sans être en mesure de s’adresser un sourire, un mot ou un geste malgré cette envie de rencontre lisible sur leur visage. Le suivi psychomoteur individuel ne répond pas, ou plus, à leurs besoins. Mais la participation à un groupe thérapeutique ne leur convient pas, tant la multitude des regards et des sensations les angoisse. Pour répondre aux désirs et besoins relationnels de ces enfants fragiles, naît le concept de binôme. Cet article illustre cette modalité groupale qui permet à deux enfants, situés dans une zone proximale de développement identique, d’expérimenter l’imitation et la confrontation nécessaire à leur structuration psychocorporelle. Cet écrit évoque l’importance des rôles de « tiers out » et de « tiers in », joués successivement par le psychomotricien, pour favoriser les ajustements réciproques de 3 manières d’êtres et l’équilibration de cette relation en ses barycentres. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98871 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible