Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Roland Gerber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Un monde sans représentation / Le corps et la lettre chez l'enfant autiste / Roland Gerber in Thérapie psychomotrice et recherches, 170 (2012)
[article]
Titre : Un monde sans représentation / Le corps et la lettre chez l'enfant autiste Auteurs : Roland Gerber Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 84-91 Langues : Français (fre) Mots-clés : Trouble autistique Enfant Ecriture Résumé : Je vous propose aujourd’hui de prendre ce titre au pied de la lettre pour essayer de penser - ou plutôt de constater - l’utilisation tout à fait improbable que certains autistes font du langage écrit et plus particulièrement de la lettre. Pour vous donner un exemple de ce qui m’étonne depuis maintenant plus de 25 ans, je vous propose de regarder un de ces enfants : Beat âgé de 3 ans oe qui présente des compétences exceptionnelles, c’est en tous cas ce que disent les tenants des neurosciences. Hélas, Beat est un autiste de bas niveau comme le montra son évolution déficitaire (séquence vidéo).
Comme on dit, cette séquence parle toute seule. Beat est littéralement « illuminé » par la vue, la manipulation et la vocalisation des lettres. Vous constatez comme moi la puissante attraction de ces drôles d’objets que Beat choisit à l’exclusion de tous les autres objets ou stimulations réunies dans la pièce.
Je vous propose donc de réfléchir cet après-midi sur une question apparemment simple : qu’est-ce qui, dans l’écrit, attire de façon quasi magnétique certains enfants autistes ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98743
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 84-91[article] Un monde sans représentation / Le corps et la lettre chez l'enfant autiste [] / Roland Gerber . - 2012 . - p. 84-91.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 170 (2012) . - p. 84-91
Mots-clés : Trouble autistique Enfant Ecriture Résumé : Je vous propose aujourd’hui de prendre ce titre au pied de la lettre pour essayer de penser - ou plutôt de constater - l’utilisation tout à fait improbable que certains autistes font du langage écrit et plus particulièrement de la lettre. Pour vous donner un exemple de ce qui m’étonne depuis maintenant plus de 25 ans, je vous propose de regarder un de ces enfants : Beat âgé de 3 ans oe qui présente des compétences exceptionnelles, c’est en tous cas ce que disent les tenants des neurosciences. Hélas, Beat est un autiste de bas niveau comme le montra son évolution déficitaire (séquence vidéo).
Comme on dit, cette séquence parle toute seule. Beat est littéralement « illuminé » par la vue, la manipulation et la vocalisation des lettres. Vous constatez comme moi la puissante attraction de ces drôles d’objets que Beat choisit à l’exclusion de tous les autres objets ou stimulations réunies dans la pièce.
Je vous propose donc de réfléchir cet après-midi sur une question apparemment simple : qu’est-ce qui, dans l’écrit, attire de façon quasi magnétique certains enfants autistes ?Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98743 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible