Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 10 juillet : de 9h à 11h
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](./images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Mise en place d’un entrainement médical chez l’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) à casela-World of Adventure |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Marion STEENACKER, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Note générale : |
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA parc zoologique Casela-World of Adventures hippopotame nain |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
PRESENTATION DU PARC ................................................................................................ 5
INTRODUCTION ............................................................................................................... 8
PARTIE 1 : ASPECTS THEORIQUES ................................................................................. 10
1. Présentation de l’hippopotame nain ................................................................ 10
2. Présentation des hippopotames nains de Casela-World of Adventures .......... 12
2.1. L’enclos des hippopotames ........................................................................ 12
2.2. Le nettoyage ............................................................................................... 14
2.3. Les rations alimentaires ............................................................................. 14
2.4. Les interactions .......................................................................................... 18
2.5. Les enrichissements ................................................................................... 19
3. Rappel des bases théoriques de l’entrainement médical ................................ 19
3.1 Définitions .................................................................................................. 19
3.2 Le conditionnement classique .................................................................... 20
3.3 Le conditionnement opérant ..................................................................... 21
3.4 Les lois du conditionnement opérant ........................................................ 23
3.5 L’entrainement médical en parc zoologique.............................................. 24
3.6 Les avantages et limites de l’entrainement médical .................................. 26
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE ........................................................................................ 27
4. La mise en place de l’entrainement médical chez l’hippopotame nain ........... 27
4.1 Le choix de l’objectif final ........................................................................... 28
4.2 L’organisation ............................................................................................. 29
4.3 La mise en place ......................................................................................... 32
4.4 La documentation ...................................................................................... 35
4.5 L’évaluation ................................................................................................ 35
4.6 Les réajustements ...................................................................................... 36
5. Les résultats obtenus ........................................................................................ 36
6. Les contraintes rencontrées et les solutions apportées ................................... 41
7. Anecdote sur le zèbre blessé (Equus quagga) du Safari parc. .......................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................. 48
GLOSSAIRE ................................................................................................................. 49
LISTES DES FIGURES .................................................................................................. 50
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 52
TABLE DES ANNEXES ET ANNEXES ............................................................................... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65734 |
Mise en place d’un entrainement médical chez l’hippopotame nain (Hexaprotodon liberiensis) à casela-World of Adventure [TFE / Mémoire] / Marion STEENACKER, Auteur . - 2016. Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
AGRONOMIE TA parc zoologique Casela-World of Adventures hippopotame nain |
Index. décimale : |
TFE TA TFE Technologie animalière |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES
REMERCIEMENTS
PRESENTATION DU PARC ................................................................................................ 5
INTRODUCTION ............................................................................................................... 8
PARTIE 1 : ASPECTS THEORIQUES ................................................................................. 10
1. Présentation de l’hippopotame nain ................................................................ 10
2. Présentation des hippopotames nains de Casela-World of Adventures .......... 12
2.1. L’enclos des hippopotames ........................................................................ 12
2.2. Le nettoyage ............................................................................................... 14
2.3. Les rations alimentaires ............................................................................. 14
2.4. Les interactions .......................................................................................... 18
2.5. Les enrichissements ................................................................................... 19
3. Rappel des bases théoriques de l’entrainement médical ................................ 19
3.1 Définitions .................................................................................................. 19
3.2 Le conditionnement classique .................................................................... 20
3.3 Le conditionnement opérant ..................................................................... 21
3.4 Les lois du conditionnement opérant ........................................................ 23
3.5 L’entrainement médical en parc zoologique.............................................. 24
3.6 Les avantages et limites de l’entrainement médical .................................. 26
PARTIE 2 : PARTIE PRATIQUE ........................................................................................ 27
4. La mise en place de l’entrainement médical chez l’hippopotame nain ........... 27
4.1 Le choix de l’objectif final ........................................................................... 28
4.2 L’organisation ............................................................................................. 29
4.3 La mise en place ......................................................................................... 32
4.4 La documentation ...................................................................................... 35
4.5 L’évaluation ................................................................................................ 35
4.6 Les réajustements ...................................................................................... 36
5. Les résultats obtenus ........................................................................................ 36
6. Les contraintes rencontrées et les solutions apportées ................................... 41
7. Anecdote sur le zèbre blessé (Equus quagga) du Safari parc. .......................... 45
CONCLUSION ............................................................................................................. 48
GLOSSAIRE ................................................................................................................. 49
LISTES DES FIGURES .................................................................................................. 50
BIBLIOGRAPHIE ......................................................................................................... 52
TABLE DES ANNEXES ET ANNEXES ............................................................................... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=65734 |
|
Exemplaires