Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Panisset-Pallier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Les autocontacts chez l'enfant autiste / Caroline Panisset-Pallier in Thérapie psychomotrice et recherches, 175 (2013)
[article]
Titre : Les autocontacts chez l'enfant autiste Auteurs : Caroline Panisset-Pallier Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 62-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé Résumé : Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98693
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87[article] Les autocontacts chez l'enfant autiste [] / Caroline Panisset-Pallier . - 2013 . - p. 62-87.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 175 (2013) . - p. 62-87
Mots-clés : Corps humain Enfant Pédiatrie Psychomotricité Trouble autistique comportement de l'enfant Comportement stéréotypé Résumé : Les études concernant les enfants autistes et leur corps portent principalement sur les comportements répétés et restreints dont font partie les stéréotypies motrices et les comportements sensoriels stéréotypés. Nous proposons d’étudier les autocontacts - dans une description quantitative et qualitative des manières de toucher son propre corps - au sein d’un groupe d’enfants autistes : l’analyse de leur investissement corporel permettra de progresser dans la compréhension de la dimension clinique complexe du corps dans l’autisme.
Nous cherchons à déterminer si une homogénéité existe au sein d’un groupe d’enfants autistes dans la manière de toucher leur propre corps, ou tout au moins envisager des profils selon leur fonctionnement. Au-delà de l’apport à une compréhension large du rap- port au corps dans l’autisme, notre étude peut avoir son intérêt pour des individualités a n de dégager des axes thérapeutiques en psychomotricité adaptés à chacun grâce à l’utilisation de l’outil que nous avons élaboré, ce que nous montrerons au travers de deux études de cas. Les résultats confirment l’hétérogénéité de la symptomatologie autistique dans la localisation et les occurrences des autocontacts. Parmi les dix enfants étudiés, les analyses des autocontacts ont permis de montrer que les parties du corps proches de l’axe et liées aux orifices sont plus souvent touchées.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98693 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible