Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Votre centre de documentation fermera de 12h30 à 13h ce vendredi 28 juin et fermera à 14h30.
Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
Lundi 1er juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 2 juillet : de 8h à 12h15
Mercredi 3 juillet : de 9h à 12h et de 12h30 à 15h15
Jeudi 4 juillet : de 8h à 12h30 et de 13h à 18h30
Lundi 8 juillet : de 8h à 12h et de 12h30 à 16h
Mardi 9 juillet : de 8h à 12h15
Réouverture dès ce lundi 19 août.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
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Dès ce lundi 1er juillet jusqu'au mercredi 10 juillet l'horaire du centre de documentation sera adapté :
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Réouverture dès ce lundi 19 août.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Emeline Gillan |
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Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles / Emeline Gillan in Thérapie psychomotrice et recherches, 172 (2012)
[article]
Titre : Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles Auteurs : Emeline Gillan Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 76-85 Langues : Français (fre) Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85[article] Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles [] / Emeline Gillan . - 2012 . - p. 76-85.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 172 (2012) . - p. 76-85
Mots-clés : Symbolique Axe du corps Mouvement Individuation horizontalité verticalité verticalisation Résumé : Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel l’enfant quitte l’identification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental d’autonomie. La construction de l’axe vertical en lien avec le contexte affectif de l’enfant, participe de son individuation : de sa construction en tant qu’être. L’axe corporel révèle ainsi l’histoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui n’ont pas été suffisamment intégrées et dont l’axe porte l’inscription. Le travail corporel peut permettre d’ouvrir un espace d’expérience. Le retour à l’horizontalité et l’exploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de l’axe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à l’expression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet d’accompagner la verticalisation comme un processus vivant. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98613 Réservation
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