Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Gorgy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices / Olivier Gorgy in Thérapie psychomotrice et recherches, 165 (2011)
[article]
Titre : TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices Auteurs : Olivier Gorgy Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111[article] TAC et dyspraxie : classifications, modèles théoriques et perspective neuroscientifique pour la compréhension de l'hétérogénéité des profils du trouble des coordinations motrices [] / Olivier Gorgy . - 2011 . - p. 98-111.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 165 (2011) . - p. 98-111
Mots-clés : Dyspraxie Coordination motrice TROUBLE DU DEVELOPPEMENT DE LA COORDINATION (TDC) Trouble de l'acquisition de la coordination (TAC) Cognition Neurosciences Résumé : Cet article tente de clarifier la différence entre TAC et dyspraxie selon les théories cognitives des apprentissages moteurs et des classifications contemporaines. Le TAC apparaît plus relié à un déficit de la motricité dynamique relié à la mémoire implicite tandis que la dyspraxie serait plus reliée à la motricité volontaire reliée à la mémoire explicite. L’auteur rappelle l’intérêt des approches théoriques considérées tout en introduisant l’importance des notions d’intégration et d’interaction des systèmes perceptif, cognitif et affectif dans l’élaboration des apprentissages moteurs. Le rôle de l’imitation précoce est souligné comme imageant la relation entre action, cognition et émotion. L’auteur introduit la notion de résilience neuropsychomotrice visant à l’adaptation des fonctions d’intégration et d’interaction pour le développement des coordinations motrices, et qui expliquerait pour une part l’hétérogénéité des profils rencontrés. Il fait appel à l’apport des neurosciences pour stimuler une démarche de recherche biomédicale pluridisciplinaire afin de résoudre la complexité des troubles des coordinations motrices. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98581 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
Disponible