Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Vaivre-Douret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-motrices / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions Psychomotrices, vol.19, 77 (Septembre 2007)
[article]
Titre : Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-motrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : 126-134 Langues : Français (fre) Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99215
in Evolutions Psychomotrices > vol.19, 77 (Septembre 2007) . - 126-134[article] Apports des nouveaux outils d'évaluation du développement moteur et des fonctions neuro-motrices [texte imprimé] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2007 . - 126-134.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.19, 77 (Septembre 2007) . - 126-134
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99215 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLes apports du "toucher-sensori-tonico-moteur" auprès du nouveau-né prématuré / Laurence Vaivre-Douret in Thérapie psychomotrice et recherches, 150 (2007)
[article]
Titre : Les apports du "toucher-sensori-tonico-moteur" auprès du nouveau-né prématuré Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 48-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : Prématuré Programme pmse Stimulation sensorielle Stimulation precoce Toucher Relation mère nouveau-né Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98529
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 48-53[article] Les apports du "toucher-sensori-tonico-moteur" auprès du nouveau-né prématuré [] / Laurence Vaivre-Douret . - 2007 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 150 (2007) . - p. 48-53
Mots-clés : Prématuré Programme pmse Stimulation sensorielle Stimulation precoce Toucher Relation mère nouveau-né Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98529 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleContribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions Psychomotrices, vol.21, 83 (Mars 2009)
[article]
Titre : Contribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vaivre-Douret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : 10-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : Développement de l'enfant Neuromotricité maturation tonus d'action tonus de fond Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99109
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 83 (Mars 2009) . - 10-17[article] Contribution au diagnostic par l'évaluation standardisée des fonctions neuro-psychomotrices chez l'enfant [texte imprimé] / Laurence Vaivre-Douret, Auteur . - 2009 . - 10-17.
Langues : Français (fre)
in Evolutions Psychomotrices > vol.21, 83 (Mars 2009) . - 10-17
Mots-clés : Développement de l'enfant Neuromotricité maturation tonus d'action tonus de fond Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99109 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePour la qualité de vie du nouveau-né : connaissances du développement et savoir-faire / Laurence Vaivre-Douret in Thérapie psychomotrice et recherches, 132 (2002)
[article]
Titre : Pour la qualité de vie du nouveau-né : connaissances du développement et savoir-faire : programme P.M.S.E. et méthode du toucher "sensori-tonico-moteur" Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 54-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : Programme pmse Toucher sensori-tonico-moteur Psychomotricité Nouveau-né Réadaptation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98712
in Thérapie psychomotrice et recherches > 132 (2002) . - p. 54-61[article] Pour la qualité de vie du nouveau-né : connaissances du développement et savoir-faire : programme P.M.S.E. et méthode du toucher "sensori-tonico-moteur" [] / Laurence Vaivre-Douret . - 2002 . - p. 54-61.
Langues : Français (fre)
in Thérapie psychomotrice et recherches > 132 (2002) . - p. 54-61
Mots-clés : Programme pmse Toucher sensori-tonico-moteur Psychomotricité Nouveau-né Réadaptation Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98712 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponiblePrécis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Normes et dispersions / Laurence Vaivre-Douret
Titre : Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Normes et dispersions Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Vaivre-Douret Editeur : Amsterdam : Elsevier Année de publication : 1997 Importance : 117 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84299-006-0 Mots-clés : Développement Enfant Evaluation Pédiatrie Psychomotricité kinésithérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'ouvrage est centré sur l'évaluation du développement moteur du jeune enfant. L'évaluation est envisagée dans le sens de l'exploration approfondie des fonctions et des
fonctionnements. La première partie du livre présente une comparaison des normes du développement locomoteur de la naissance à 3 ans selon 8 échelles connues (Gesell, 1947 ; Brunet& Lézine, 1951 ; Stambak, 1963 ; « Denver », 1967 ; Bayley, 1969 ; Capute, 1985). Sontprésentées également les normes du développement de la préhension selon les 8 échelles auxquelles s'ajoutent les données de Halverson (1931). Pour chacune des échelles sont précisés la méthode(normes, validité, fiabilité), les conditions et le déroulement de l'examen. De récentes adaptations sont mentionnées (Bayley, 1993 ; « Peabody », Developmental Motor Scales révisées parFolio et Dubose, 1974 ; « Alberta Infant Motor Scale » révisée par Piper et al, 1992).
L'étude pilote proposée en deuxième partie offre des « repères pratiques pour la recherche et la clinique » sous la forme d'une nouvelle échelle d'évaluation du développement moteur. La nouvelle échelle d'évaluation va de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle comprend deux volets : 1 / développement fonctionnel posturo-moteur et locomoteur ; 2 /développement fonctionnel de la préhension et coordination visuo-manuelle. L'originalité de la nouvelle échelle est de prendre en compte le double aspect de la coordination motrice, à la fois statique et dynamique, et d'explorer, en suscitant leur mise en œuvre optimale, les capacités d'adaptation et de régulation de la fonction motrice du nourrisson. Les feuilles d'examen présentées en annexe classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d'apparition dans le développement. Elles fournissent avec précision le descriptif des comportements moteurs ciblés, ainsi que les situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal. Près de 100 illustrations permettent de visualiser rapidement et sûrement les items cruciaux. Un niveau moteur moyen peut être établi selon des critères précis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99436 Précis théorique et pratique du développement moteur du jeune enfant. Normes et dispersions [texte imprimé] / Laurence Vaivre-Douret . - Amsterdam : Elsevier, 1997 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84299-006-0
Mots-clés : Développement Enfant Evaluation Pédiatrie Psychomotricité kinésithérapie Index. décimale : 159.942 Psychomotricité Résumé : L'ouvrage est centré sur l'évaluation du développement moteur du jeune enfant. L'évaluation est envisagée dans le sens de l'exploration approfondie des fonctions et des
fonctionnements. La première partie du livre présente une comparaison des normes du développement locomoteur de la naissance à 3 ans selon 8 échelles connues (Gesell, 1947 ; Brunet& Lézine, 1951 ; Stambak, 1963 ; « Denver », 1967 ; Bayley, 1969 ; Capute, 1985). Sontprésentées également les normes du développement de la préhension selon les 8 échelles auxquelles s'ajoutent les données de Halverson (1931). Pour chacune des échelles sont précisés la méthode(normes, validité, fiabilité), les conditions et le déroulement de l'examen. De récentes adaptations sont mentionnées (Bayley, 1993 ; « Peabody », Developmental Motor Scales révisées parFolio et Dubose, 1974 ; « Alberta Infant Motor Scale » révisée par Piper et al, 1992).
L'étude pilote proposée en deuxième partie offre des « repères pratiques pour la recherche et la clinique » sous la forme d'une nouvelle échelle d'évaluation du développement moteur. La nouvelle échelle d'évaluation va de la naissance jusqu'à l'âge de 4 ans. Elle comprend deux volets : 1 / développement fonctionnel posturo-moteur et locomoteur ; 2 /développement fonctionnel de la préhension et coordination visuo-manuelle. L'originalité de la nouvelle échelle est de prendre en compte le double aspect de la coordination motrice, à la fois statique et dynamique, et d'explorer, en suscitant leur mise en œuvre optimale, les capacités d'adaptation et de régulation de la fonction motrice du nourrisson. Les feuilles d'examen présentées en annexe classent les acquisitions fonctionnelles selon leur ordre d'apparition dans le développement. Elles fournissent avec précision le descriptif des comportements moteurs ciblés, ainsi que les situations choisies pour susciter un fonctionnement neuro-musculaire optimal. Près de 100 illustrations permettent de visualiser rapidement et sûrement les items cruciaux. Un niveau moteur moyen peut être établi selon des critères précis.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=99436 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 159.942 VAI P Livre CESA - Roux CESA - Roux Disponible
DisponibleLa qualité de vie du nouveau-né / Laurence Vaivre-Douret
PermalinkVécu sensori-moteur du nouveau-né et mémoire du corps: apport d'un programme d'intervention précoce portage manipulations sollicitations d'éveil et d'environnement- P.M.S.E. / Laurence Vaivre-Douret in Evolutions Psychomotrices, vol.23, 93 (Octobre 2011)
Permalink