Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Kevin Gosselin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques / Nicolas Adenis in Kinésithérapie, la revue, 240 (décembre 21)
[article]
Titre : L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Adenis ; Kevin Gosselin Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 19-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation thérapeutique Lombalgie Résumé : L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra :d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ;de clarifier le concept ; d’en identifier les caractéristiques-clés ; de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode
Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique
Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98303
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 19-24[article] L’éducation à la neurophysiologie de la douleur : protocole pour une revue exploratoire dans le cadre du traitement des patients lombalgiques chroniques [texte imprimé] / Nicolas Adenis ; Kevin Gosselin . - 2021 . - p. 19-24.
Langues : Français (fre)
in Kinésithérapie, la revue > 240 (décembre 21) . - p. 19-24
Mots-clés : éducation thérapeutique Lombalgie Résumé : L’éducation du patient est une des stratégies thérapeutiques recommandées pour le traitement de la lombalgie chronique. L’éducation aux neurosciences de la douleur est un courant éducatif émergeant. Cependant ses contours restent flous. Cette revue exploratoire permettra :d’identifier les preuves disponibles sur l’éducation aux neurosciences de la douleur dans le traitement des patients lombalgiques chroniques ;de clarifier le concept ; d’en identifier les caractéristiques-clés ; de clarifier comment l’éducation aux neurosciences de la douleur est intégrée en pratique clinique ; (5) d’identifier les manques dans les connaissances et de déterminer les besoins de recherche.
Méthode
Revue exploratoire guidée par la méthodologie décrite par Arskey et O’Malley. Une recherche systématique sera effectuée à partir des bases de données Pubmed, ScienceDirect, Google Scholar, Cochrane Library et Pedro. Critères d’inclusion : publications en anglais ou en français, publications sur l’éducation aux neurosciences de la douleur et la lombalgie chronique, livres andragogiques (pour patient et praticien) cités dans la littérature blanche. Types de publications : revue systématique, revue narrative, essai contrôlé, série de cas, étude de cas, études qualitatives, opinion d’expert, protocole. Deux auteurs effectueront l’inclusion finale après avoir sélectionné indépendamment les études admissibles à partir des critères d’éligibilité. Une analyse numérique et une synthèse narrative seront effectuées à partir des données extraites.
Diffusion et éthique
Aucune donnée de santé, privée ou protégée, ne sera collectée. De ce fait, un accord éthique pour mener à bien cette revue exploratoire n’est pas nécessaire. Les résultats seront diffusés par publication et seront présentés lors de conférences scientifiques.
Niveau de preuve NA.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98303 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt