Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Angela Di Fulvio |
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La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie / E. Rossini in Ergothérapies, 49 (Mars 2013)
[article]
Titre : La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale Résumé : Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98268
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28[article] La cognition sociale chez l'enfant autiste : les particularités de son développement, son implication sur la participation sociale et sa prise en charge en ergothérapie : Résultats d'une recherche scientifique italo-suisse sur la méthode ergothérapeutique SAS (Sviluppo Abilita Sociali) [texte imprimé] / E. Rossini ; Angela Di Fulvio ; Daniela Bulgarelli ; Evelyne Thommen ; C. Cattelan ; Nicola Rudelli . - 2013 . - p. 23-28.
Langues : Français (fre)
in Ergothérapies > 49 (Mars 2013) . - p. 23-28
Mots-clés : ergothérapie cognition sociale approche centrée sur la famille autisme participation sociale Résumé : Si l’autisme a été proclamé « Grande cause nationale 2012 » en France, les avancées dans le domaine des prises en charge de ce syndrome prennent une valeur encore plus forte. Parmi les nombreuses hypothèses neurophysiologiques et évolutives émises sur les origines de l’autisme, celles en lien avec une difficulté dans le développement de la cognition sociale nous semblent particulièrement importantes et pertinentes pour le clinicien, et en particulier pour l’ergothérapeute. Cette composante de l’évolution est fortement engagée dans la mise en place d’une participation sociale satisfaisante. Une nouvelle méthode d’ergothérapie, appelée Sviluppo Abilità Sociali (SAS) (ce qui signifie « développement des habiletés sociales »), a pour principal objectif celui de promouvoir le développement de la cognition sociale des enfants autistes en traitement. Cette méthode s’appuie en partie sur la théorie de la simulation incarnée (embodied simulation) du professeur Gallese, en lien avec les neurones miroirs et l’intersubjectivité. Elle s’inscrit également dans une approche centrée sur la famille. Cette méthode a fait l’objet récemment d’une recherche scientifique (FNS). Les résultats sont encourageants et invitent les ergothérapeutes à penser différemment la prise en charge de ces difficultés. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=98268 Réservation
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