Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Tiffany Lesceux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » / Charlotte de Leu in L'esperluette [périodique électronique], 105 (Juillet - Août - Septembre 2020)
[article]
Titre : A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p. (feuillet central) Langues : Français (fre) Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)[article] A la conquête du débat dans l’espace public avec le « Porteur de paroles » [texte imprimé] / Charlotte de Leu ; Tiffany Lesceux . - 2020 . - 8 p. (feuillet central).
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 105 (Juillet - Août - Septembre 2020) . - 8 p. (feuillet central)
Mots-clés : Education populaire Espace public (science politique) Résumé : "Pour transformer la société et y insuffler davantage de participation, différents outils méthodologiques ont été développés par les associations d’éducation populaire, permettant de libérer la parole des citoyen.ne.s, tout en confrontant et analysant leurs points de vue. Dans nos pratiques, le contact avec Monsieur, Madame tout le monde dans l’espace public, n’est pas évident surtout lorsque nous lui proposons un débat ou désirons récolter ses avis et témoignages. Bien souvent, les animateur.rice.s rencontrent des objections et se heurtent à des oppositions. Pourtant, il nous semble essentiel de tester la démocratie participative et de mettre en place des dispositifs d’intervention en dehors de nos locaux pour toucher largement ce public. L’objectif de cette fiche pédagogique est de se pencher plus particulièrement sur le dispositif « Porteur de paroles ».Inventé en 2002 par l’association française Le Lézard et largement diffusé par les coopératives d’éducation populaire françaises, le dispositif « Porteur de paroles » permet d’engager un débat dans un lieu public avec des inconnu.e.s autour d’une question construite et de recueillir leurs paroles pour réaliser une exposition en rue. Représentant une force politique, cette dernière va nourrir le débat et la réflexion des autres passant.e.s, mais aussi impacter les conceptions sociétales et les revendications du secteur associatif." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/FPedEsper105.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107180 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel / Tiffany Lesceux in L'esperluette [périodique électronique], 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p. (feuillet central) Note générale : Fiche pédagogique Langues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination dans l'emploi Racisme Résumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107202
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)[article] Diagnostiquer le « racisme structurel » dans son cadre professionnel [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2021 . - 4 p. (feuillet central).
Fiche pédagogique
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - 4 p. (feuillet central)
Mots-clés : Discrimination dans l'emploi Racisme Résumé : "Cet outil pédagogique vise à susciter une prise de conscience du racisme structurel, des pratiques positives ou inadéquates et des (mé)connaissances. Il invite à s’interroger et prendre la mesure de nos comportements et implications face à des situations spécifiques tout en réfléchissant aux actions à mettre en œuvre pour y remédier. Son objectif est d’amener les travailleur.euse.s et les employeur.euse.s à s’interroger sur la réalité de leur contexte de travail, en matière de racisme structurel." En ligne : https://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/109FPed.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107202 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir / Tiffany Lesceux in L'esperluette [périodique électronique], 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020)
[article]
Titre : Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2020/Esper106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107300
in L'esperluette [périodique électronique] > 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 11-14[article] Racisme : un système à déconstruire ! S'interpeller en mouvement pour agir [texte imprimé] / Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant . - 2020 . - p. 11-14.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 106 (Octobre - Novembre - Décembre 2020) . - p. 11-14
Mots-clés : Racisme En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2020/Esper106.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107300 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] / Pluralité d'auteurs in L'esperluette [périodique électronique], 109 (Juillet - Août - Septembre 2021)
[article]
Titre : Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant ; Mailka Borbouse ; Anne Reynaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-10 Langues : Français (fre) Mots-clés : Racisme Racisme -- Lutte contre Note de contenu : Sommaire
Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel (T. Lesceux, N. Tinant) / Un racisme insidieux et transversal dans l'emploi (M. Borbouse) / La fabrique des solidarités, un projet d'éducation permanente féministe pour lutter contre le racisme (A. Reynaud)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2021/Esper109.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107301
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 4-10[article] Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Tiffany Lesceux ; Nicole Tinant ; Mailka Borbouse ; Anne Reynaud . - 2021 . - p. 4-10.
Langues : Français (fre)
in L'esperluette [périodique électronique] > 109 (Juillet - Août - Septembre 2021) . - p. 4-10
Mots-clés : Racisme Racisme -- Lutte contre Note de contenu : Sommaire
Raciste malgré moi! Ensemble, déconstruisons le racisme structurel (T. Lesceux, N. Tinant) / Un racisme insidieux et transversal dans l'emploi (M. Borbouse) / La fabrique des solidarités, un projet d'éducation permanente féministe pour lutter contre le racisme (A. Reynaud)En ligne : https://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2021/Esper109.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=107301 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire