Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite / Anaïs Backes
Titre : Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Anaïs Backes, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Sophie Gillet, Promoteur du mémoire Mention d'édition : session de juin Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2020 Importance : 60p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite rencontrent des obstacles dans leurs activités de la vie quotidienne. Effectivement, cette population a des difficultés cognitives, identitaires, relationnelles, mais aussi émotionnelles, celles-ci entraînant une routine presque inexistante et procurant très peu de support pour le développement de leur identité occupationnelle. Alors que, selon Julie Desrosiers, ergothérapeute, l’une des voies de rétablissement de ce trouble est la mise en place d’une routine. Afin de pallier ces difficultés, nous avons proposé dans ce travail l’utilisation du bullet journal.C’est un agenda personnalisable et unique qui permet à la fois de s’organiser, mais également,de se donner des objectifs dans le but de de vivre de manière intentionnelle. Àtravers cette étude, nous avons donc instauré ce journal auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité limite, sous un regard occupationnel. Ce travail a l’objectif de les aider à instaurer une habituation satisfaisante de manière autonome en s’évaluant quotidiennement sur leurs comportements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104640 Le bullet journal en santé mentale : un agenda spécialisé avec les personnes présentant un trouble de la personnalité limite [TFE / Mémoire] / Anaïs Backes, Auteur ; Sophie Gigounon, Promoteur du mémoire ; Sophie Gillet, Promoteur du mémoire . - session de juin . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2020 . - 60p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Les personnes vivant avec un trouble de la personnalité limite rencontrent des obstacles dans leurs activités de la vie quotidienne. Effectivement, cette population a des difficultés cognitives, identitaires, relationnelles, mais aussi émotionnelles, celles-ci entraînant une routine presque inexistante et procurant très peu de support pour le développement de leur identité occupationnelle. Alors que, selon Julie Desrosiers, ergothérapeute, l’une des voies de rétablissement de ce trouble est la mise en place d’une routine. Afin de pallier ces difficultés, nous avons proposé dans ce travail l’utilisation du bullet journal.C’est un agenda personnalisable et unique qui permet à la fois de s’organiser, mais également,de se donner des objectifs dans le but de de vivre de manière intentionnelle. Àtravers cette étude, nous avons donc instauré ce journal auprès des personnes présentant un trouble de la personnalité limite, sous un regard occupationnel. Ce travail a l’objectif de les aider à instaurer une habituation satisfaisante de manière autonome en s’évaluant quotidiennement sur leurs comportements. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=104640 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Devoir d'enquête : Entre les murs de leur jeunesse : histoire d'un tournage en IPPJ Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Malika Attar, Auteur ; Agnes Lejeune, Autre ; Sophie Gillet Editeur : Bruxelles : Rtbf éditions Langues : Français (fre) Mots-clés : IPPJ : IPPJ BRAINE LE CHATEAU IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Récit de vie Témoignages Résumé : En mai 2010 une équipe de " Devoir d'enquêtes " a obtenu de la direction de l'IPPJ de Braine-le-Château d'entrer dans ses murs avec une caméra.
Braine le Château c'est la plus ancienne Institution Publique de Protection de la Jeunesse à régime fermé de la Communauté Française ; une des plus exposées aussi sur le plan médiatique. Les magistrats ont la réputation d'y placer les cas les plus difficiles.42 jeunes de 12 à 18 ans y vivent, certains d'entre eux ont commis des actes très lourds, qui les auraient conduits s'ils avaient été des adultes , en correctionnelle ou devant une cour d'assises. Mais la loi ne permet pas qu'un jeune soit jugé, ni emprisonné comme un adulte.Ils sont dès lors placés en milieu fermé où des éducateurs tentent le pari de leur réinsertion..
Un travail qui n'est pas toujours compris surtout lorsque des évènements douloureux et très médiatisés viennent bouleverser l'opinion.A chaque fois les IPPJ sont mises en question...
Fait assez rare pour être souligné, pendant 6 mois, une équipe de Devoir d'Enquête a suivi le quotidien des jeunes enfermés à l'IPPJ de Braine- le- Château. Agnès Lejeune, la journaliste, revient sur un tournage réalisé en dehors de toute actualité judiciaire médiatisée.
- Qu est-ce qui a motivé le choix de votre sujet ?
Agnès Lejeune : Une envie de comprendre comment ces jeunes vivent l'enfermement et surtout essayer d'en mesurer le sens puisque l'enfermement des mineurs et leur réinsertion fait débat à chaque nouveau fait divers.On parle d'eux en les réduisant à leurs actes, une fois passé les murs de l'IPPJ, on ne sait plus rien d'eux, de leur parcours et de la manière dont ils sont pris en charge. Le travail des éducateurs est obscur, discret et quelque fois ingrat. Se reconstruire prend du temps, la situation de l'enfermement est paradoxale : le mineur est puni , réellement privé de liberté, et dans le même temps il est tenu de se projeter et penser à l'avenir. Comment ça se passe à l'intérieur, c'était cela dont nous avons voulu rendre compte sur la durée. C'est la raison pour laquelle nous avons étalé notre tournage de mai à octobre 2010; pour prendre la mesure des parcours, des écueils, des coups de blues et des espoirs de chacun.Note de contenu : La Une, 10 fev. 2011 En ligne : https://www.rtbf.be/article/devoir-d-enquete-entre-les-murs-de-leur-jeunesse-vid [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15251 Devoir d'enquête : Entre les murs de leur jeunesse : histoire d'un tournage en IPPJ [document projeté ou vidéo] / Malika Attar, Auteur ; Agnes Lejeune, Autre ; Sophie Gillet . - Bruxelles : Rtbf éditions, [s.d.].
Langues : Français (fre)
Mots-clés : IPPJ : IPPJ BRAINE LE CHATEAU IPPJ - Institution Publique de Protection de la Jeunesse Récit de vie Témoignages Résumé : En mai 2010 une équipe de " Devoir d'enquêtes " a obtenu de la direction de l'IPPJ de Braine-le-Château d'entrer dans ses murs avec une caméra.
Braine le Château c'est la plus ancienne Institution Publique de Protection de la Jeunesse à régime fermé de la Communauté Française ; une des plus exposées aussi sur le plan médiatique. Les magistrats ont la réputation d'y placer les cas les plus difficiles.42 jeunes de 12 à 18 ans y vivent, certains d'entre eux ont commis des actes très lourds, qui les auraient conduits s'ils avaient été des adultes , en correctionnelle ou devant une cour d'assises. Mais la loi ne permet pas qu'un jeune soit jugé, ni emprisonné comme un adulte.Ils sont dès lors placés en milieu fermé où des éducateurs tentent le pari de leur réinsertion..
Un travail qui n'est pas toujours compris surtout lorsque des évènements douloureux et très médiatisés viennent bouleverser l'opinion.A chaque fois les IPPJ sont mises en question...
Fait assez rare pour être souligné, pendant 6 mois, une équipe de Devoir d'Enquête a suivi le quotidien des jeunes enfermés à l'IPPJ de Braine- le- Château. Agnès Lejeune, la journaliste, revient sur un tournage réalisé en dehors de toute actualité judiciaire médiatisée.
- Qu est-ce qui a motivé le choix de votre sujet ?
Agnès Lejeune : Une envie de comprendre comment ces jeunes vivent l'enfermement et surtout essayer d'en mesurer le sens puisque l'enfermement des mineurs et leur réinsertion fait débat à chaque nouveau fait divers.On parle d'eux en les réduisant à leurs actes, une fois passé les murs de l'IPPJ, on ne sait plus rien d'eux, de leur parcours et de la manière dont ils sont pris en charge. Le travail des éducateurs est obscur, discret et quelque fois ingrat. Se reconstruire prend du temps, la situation de l'enfermement est paradoxale : le mineur est puni , réellement privé de liberté, et dans le même temps il est tenu de se projeter et penser à l'avenir. Comment ça se passe à l'intérieur, c'était cela dont nous avons voulu rendre compte sur la durée. C'est la raison pour laquelle nous avons étalé notre tournage de mai à octobre 2010; pour prendre la mesure des parcours, des écueils, des coups de blues et des espoirs de chacun.Note de contenu : La Une, 10 fev. 2011 En ligne : https://www.rtbf.be/article/devoir-d-enquete-entre-les-murs-de-leur-jeunesse-vid [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15251 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] / Pluralité d'auteurs in Eduquer [Périodique électronique], 157 (Novembre 2020)
[article]
Titre : Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] Type de document : document électronique Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Piet Van de Craen ; Véronique Sanctobin ; Nell Foster ; Anouk Vanherf ; Piet Van Avermaet ; Martine Poncelet ; Sophie Gillet ; Laurie Josens Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Note de contenu : Sommaire
L’éducation multilingue, l’apprentissage implicite et la didactique coopérative (P. Van de Craen, V. Sanctobin) / Le répertoire linguistique de l’élève: un outil scolaire sous-utilisé (N. Foster, A. Vanherf, P. Van Avermae) / Les aspects cognitifs et psycholinguistiques de l’apprentissage des langues en immersion précoce (M. Poncelet, S. Gillet) / Des enseignant·e·s bilingues pour décloisonner Bruxelles (L. Josens) / Portrait croisé d’instituteur·trice·s bilingues diplômé·e·s (L. Josens)
En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-157-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97625
in Eduquer [Périodique électronique] > 157 (Novembre 2020) . - p. 14-28[article] Vers un enseignement multilingue… Natuurlijk! Maar hoe? [Dossier] [document électronique] / Pluralité d'auteurs ; Piet Van de Craen ; Véronique Sanctobin ; Nell Foster ; Anouk Vanherf ; Piet Van Avermaet ; Martine Poncelet ; Sophie Gillet ; Laurie Josens . - 2020 . - p. 14-28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer [Périodique électronique] > 157 (Novembre 2020) . - p. 14-28
Mots-clés : Langues -- Étude et enseignement Note de contenu : Sommaire
L’éducation multilingue, l’apprentissage implicite et la didactique coopérative (P. Van de Craen, V. Sanctobin) / Le répertoire linguistique de l’élève: un outil scolaire sous-utilisé (N. Foster, A. Vanherf, P. Van Avermae) / Les aspects cognitifs et psycholinguistiques de l’apprentissage des langues en immersion précoce (M. Poncelet, S. Gillet) / Des enseignant·e·s bilingues pour décloisonner Bruxelles (L. Josens) / Portrait croisé d’instituteur·trice·s bilingues diplômé·e·s (L. Josens)
En ligne : https://ligue-enseignement.be/assets/Eduquer-157-web.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97625 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire