Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur David Trouilloud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives / Julie Boiché in Science & motricité, 116 (avril 2022)
[article]
Titre : Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives Titre original : Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boiché ; David Trouilloud Année de publication : 2022 Article en page(s) : 1-3 Langues : Français (fre) Résumé : La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109745
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3[article] Processus psychologiques et comportementaux de l’influence sociale en contexte d’activités physiques et/ou sportives = Psychological and behavioral processes of social influence in the context of sport and physical activity [texte imprimé] / Julie Boiché ; David Trouilloud . - 2022 . - 1-3.
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 116 (avril 2022) . - 1-3
Résumé : La pratique d’activités physiques et/ou sportives (APS) représentent un contexte soumis à divers phénomènes d’influence sociale. En effet, les APS sont souvent par nature interactive et/ou impliquent fréquemment la présence d’autres personnes lors des moments de pratique. Une série d’articles se propose de faire le point sur certains processus psychologiques et comportementaux au travers desquels une influence sociale peut opérer – qu’elle soit liée à des relations interpersonnelles particulières (e.g., entraîneur-entraîné, enseignant-élève, parent-enfant), ou à l’appartenance à des catégories sociales (e.g., genre, âge). Plus précisément, l’objectif de ces articles est de présenter un aperçu des principales recherches conduites dans des laboratoires français sur cette problématique dans le champ des APS et de la motricité. En ligne : https://www.mov-sport-sciences.org/articles/sm/pdf/2022/02/sm220024s.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109745 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) / valentin Roux in Science & motricité, 114 ([24/11/2021])
[article]
Titre : Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs Type de document : texte imprimé Auteurs : valentin Roux ; David Trouilloud Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : https://doi.org/10.1051/sm/2020019 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation Résumé : Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97335
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49[article] Vers une meilleure compréhension de la relation entraîneur-entraîné(s) : une revue systématique de la littérature issue du modèle des 3+1Cs [texte imprimé] / valentin Roux ; David Trouilloud . - 2021 . - p. 29-49.
https://doi.org/10.1051/sm/2020019
Langues : Français (fre)
in Science & motricité > 114 [24/11/2021] . - p. 29-49
Mots-clés : relation entraîneur-entraîné proximité engagement complémentarité co-orientation Résumé : Depuis plus de 15 ans, le modèle des 3+1Cs (Jowett, 2007) propose d’analyser les processus psycho-sociologiques impliqués dans la relation entraîneur-entraîné (REE) en contexte sportif, à l’aide des concepts de proximité, d’engagement, de complémentarité, et de co-orientation. Cet article a pour objectif de présenter une revue systématique de la littérature scientifique basée sur ce modèle. Cinquante-neuf références ont été incluses, et analysées au regard de 3 thématiques principales : la mesure de la qualité de la REE, ses conséquences, et ses antécédents potentiels. Dans leur ensemble, les résultats indiquent que la perception des athlètes et des entraîneurs à propos de la qualité de leur relation est associée à des antécédents et des conséquences motivationnelles, affectives, interpersonnelles, et comportementales. Ces résultats confirment ainsi la pertinence du modèle des 3+1Cs pour l’analyse et la compréhension de la REE. Cette revue systématique a également permis d’identifier certaines limites et zones d’ombres existantes dans la littérature actuelle, appelant les travaux futurs à développer les connaissances à propos de la dynamique et du niveau de causalité existant entre la qualité de la REE et certaines variables, et à propos du rôle joué par le niveau d’interdépendance entre les points de vue de l’athlète et de l’entraîneur. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=97335 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire