Titre : |
Consommer éthique : un choix |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maurice Piraux, |
Editeur : |
Bruxelles : Editions Luc Pire |
Année de publication : |
2006 |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87415-571-0 |
Mots-clés : |
ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION DURABLE MONDIALISATION PRODUITS COMMERCE EQUITABLE LABEL COMMUNICATION RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES Consommateurs -- Attitudes Commerce équitable Consommation durable |
Index. décimale : |
334.73 Économie sociale. économie solidaire |
Résumé : |
Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=64318 |
Consommer éthique : un choix [texte imprimé] / Maurice Piraux, . - Bruxelles : Editions Luc Pire, 2006. ISBN : 978-2-87415-571-0
Mots-clés : |
ECONOMIE ETHIQUE CONSOMMATION DURABLE MONDIALISATION PRODUITS COMMERCE EQUITABLE LABEL COMMUNICATION RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES Consommateurs -- Attitudes Commerce équitable Consommation durable |
Index. décimale : |
334.73 Économie sociale. économie solidaire |
Résumé : |
Le consommateur est-il un être individualiste et égoïste, replié sur lui-même, toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix dans le seul but de satisfaire ses besoins immédiats ? Ou au contraire sommes-nous en train d'assister à la naissance d'un nouveau consommateur : davantage préoccupé par les retombées sociales et environnementales de ses achats ? L'éthique dans la production et la commercialisation des biens, a priori absente de la sphère économique, deviendra-t-elle un critère de choix dans l'acte d'achat ? Depuis plus d'un demi-siècle, les producteurs, poussés par les organisations de consommateurs, sont amenés à rendre des comptes sur la qualité de leurs produits (efficacité, facilité d'emploi, fiabilité, durabilité, etc). Seront-ils obligés, demain, de jouer la transparence complète sur les conditions sociales et environnementales de leur fabrication ? L'éthique devient-elle peu à peu une des composantes de la qualité des biens et des services ? A travers de nombreux exemples, puisés dans l'histoire du consumérisme et du commerce équitable, l'auteur montre que les biens et les services doivent dès maintenant répondre à des critères éthiques... |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=64318 |
|  |