Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Geoffroy Saussez |
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Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation / Constance Lequien
Titre : Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation : Comparaison de différents types de préhension Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Constance Lequien ; Pauline Oorlynck ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 51p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Mots-clés : Box and Block Dextérité manuelle Evaluation à distance Préhension fine Préhension globale Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : ce mémoire avait pour objectif principal d’étudier, chez des sujets sains, l’impact de trois différents types de préhension (blocs, tiges, canettes) sur les scores de dextérité d’adaptations virtuelles du Box and Block Test (BBT) et de les comparer aux résultats du BBT originel.
Méthodes : les données ont été recueillies lors d’une séance au sein du laboratoire Forme & fonctionnement Humain (FfH). Au total, un échantillon de 85 participants âgés de 18 à 41 ans (21,07 ± 3,7 ans ; 60% de femmes ; 78% de droitiers) a été recruté. Les participants ont réalisé 4 tests de dextérité selon un ordre aléatoire : le BBT d’origine avec préhension de cubes (BBT-O), le BBT virtuel avec préhension de cubes (BBTV-O), le BBT virtuel avec préhension fine de tiges (BBTV-F) et le BBT virtuel avec préhension grossière de canettes (BBTV-G). Des statistiques descriptives, une ANOVA à
mesures répétées à un facteur, des coefficients de corrélation de Pearson et une analyse en composantes principales (ACP) ont été réalisés à l’aide des logiciels SigmaPlot 11.0. et R.
Résultats : les scores de dextérité étaient statistiquement différents d’une version à l’autre du BBT (p<0,001). Par ordre de difficulté croissante (du test le plus facile au test le plus difficile), nous retrouvons les BBTV-O, BBTV-F, BBTV-G et le BBT-O. Des corrélations significatives (p<0,001) et modérées allant de 0,60 à 0,66 ont été observées entre les différentes variantes du BBT. Le cercle de corrélation, basé sur l’ACP, montre que les 4 tests de dextérité présentent des corrélations élevées et relativement similaires avec la variable représentée par la première composante principale, expliquant 72% des variations des scores de dextérité. La deuxième composante principale (expliquant 11% des variations) contraste deux paires de tests : BBTV-G et BBT-O qui nécessitent la réalisation de mouvements proximaux de grandes amplitudes engendrant potentiellement davantage de fatigabilité et BBTV-O et BBTV-F qui ne le nécessitent pas.
Conclusion : Les différentes variantes du BBT pourraient être utilisés de façon interchangeable pour mesurer la dextérité des personnes. Cependant, de nouvelles normes devraient alors être créées pour chacun des tests virtuels étant donné les corrélations modérées observées. Ces normes permettraient aux cliniciens de disposer d’une base de référence permettant de quantifier et d’objectiver le degré de déficits de dextérité chez leurs patients et de suivre leur évolution au cours de leur rééducation en kinésithérapie. Malgré les limitations de l’étude et moyennant quelques adaptations du dispositif virtuel, ce mémoire offre la possibilité d’utiliser des tests virtuels, réalisables à domicile, capables d’évaluer la dextérité de personnes présentant différentes pathologies motrices telles que les lésions cérébrales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111995 Adaptation virtuelle du Box and Block Test, un test de dextérité manuelle, dans le but d'une téléréadaptation : Comparaison de différents types de préhension [TFE / Mémoire] / Constance Lequien ; Pauline Oorlynck ; Carlyne Arnould, Promoteur du mémoire ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 51p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Box and Block Dextérité manuelle Evaluation à distance Préhension fine Préhension globale Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectifs : ce mémoire avait pour objectif principal d’étudier, chez des sujets sains, l’impact de trois différents types de préhension (blocs, tiges, canettes) sur les scores de dextérité d’adaptations virtuelles du Box and Block Test (BBT) et de les comparer aux résultats du BBT originel.
Méthodes : les données ont été recueillies lors d’une séance au sein du laboratoire Forme & fonctionnement Humain (FfH). Au total, un échantillon de 85 participants âgés de 18 à 41 ans (21,07 ± 3,7 ans ; 60% de femmes ; 78% de droitiers) a été recruté. Les participants ont réalisé 4 tests de dextérité selon un ordre aléatoire : le BBT d’origine avec préhension de cubes (BBT-O), le BBT virtuel avec préhension de cubes (BBTV-O), le BBT virtuel avec préhension fine de tiges (BBTV-F) et le BBT virtuel avec préhension grossière de canettes (BBTV-G). Des statistiques descriptives, une ANOVA à
mesures répétées à un facteur, des coefficients de corrélation de Pearson et une analyse en composantes principales (ACP) ont été réalisés à l’aide des logiciels SigmaPlot 11.0. et R.
Résultats : les scores de dextérité étaient statistiquement différents d’une version à l’autre du BBT (p<0,001). Par ordre de difficulté croissante (du test le plus facile au test le plus difficile), nous retrouvons les BBTV-O, BBTV-F, BBTV-G et le BBT-O. Des corrélations significatives (p<0,001) et modérées allant de 0,60 à 0,66 ont été observées entre les différentes variantes du BBT. Le cercle de corrélation, basé sur l’ACP, montre que les 4 tests de dextérité présentent des corrélations élevées et relativement similaires avec la variable représentée par la première composante principale, expliquant 72% des variations des scores de dextérité. La deuxième composante principale (expliquant 11% des variations) contraste deux paires de tests : BBTV-G et BBT-O qui nécessitent la réalisation de mouvements proximaux de grandes amplitudes engendrant potentiellement davantage de fatigabilité et BBTV-O et BBTV-F qui ne le nécessitent pas.
Conclusion : Les différentes variantes du BBT pourraient être utilisés de façon interchangeable pour mesurer la dextérité des personnes. Cependant, de nouvelles normes devraient alors être créées pour chacun des tests virtuels étant donné les corrélations modérées observées. Ces normes permettraient aux cliniciens de disposer d’une base de référence permettant de quantifier et d’objectiver le degré de déficits de dextérité chez leurs patients et de suivre leur évolution au cours de leur rééducation en kinésithérapie. Malgré les limitations de l’étude et moyennant quelques adaptations du dispositif virtuel, ce mémoire offre la possibilité d’utiliser des tests virtuels, réalisables à domicile, capables d’évaluer la dextérité de personnes présentant différentes pathologies motrices telles que les lésions cérébrales.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=111995 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique / Duc-Duyen Johanna Tran
Titre : Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Duc-Duyen Johanna Tran, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Arnaud Philippot, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 72p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but principal de ce mémoire est d’investiguer par analyse de la littérature scientifique, les effets thérapeutiques de l’activité physique et sportive (APS) sur la symptomatologie de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Notamment en ce qui concerne les symptômes socio-comportementaux, moteurs et la qualité de vie comme décrits dans la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela étant dans l’intérêt d’encourager l’inclusion de « l’exercise therapy » dans leur thérapie conventionnelle.
Méthodes : La recherche bibliographique s’est opérée auprès de 2 moteurs de recherche et 1 base de données : PubMed, ERIC et PsycNet. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus et aucune limite concernant la date de publication ne fut appliquée. Après inclusion, la qualité méthodologique de chacun des articles a été évaluée avec l’échelle PEDro et les différentes variables évaluées ont été classées selon les domaines de la CIF.
Résultats : 15 études ont été retenues après sélection bibliographique. Parmi elles, 10 avaient une qualité méthodologique « modérée » tandis que les 5 autres avaient une qualité méthodologique « bonne ». Les résultats ont montré des améliorations de la symptomatologie socio-comportementale, motrice et de la qualité de vie des enfants atteints de TSA. Cependant, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme uniques garants à ce sujet en raison du nombre insuffisant de preuves, des disparités des modalités d’application de chaque discipline et l’hétérogénéité symptomatologique au sein de la population visée.
Conclusion : L’APS montre des effets bénéfiques sur la symptomatologie des enfants atteints de TSA et semble être intéressante à inclure dans leur thérapie. Notamment, par la diversité des disciplines et la possibilité d’exercer les APS en groupe. Néanmoins, de futures études de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires afin d’éclaircir ou confirmer les résultats observés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105911 Les apports thérapeutiques de l'activité physique et sportive chez l'enfant atteint du trouble du spectre de l'autisme : une revue systématique [TFE / Mémoire] / Duc-Duyen Johanna Tran, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Arnaud Philippot, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 72p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Le but principal de ce mémoire est d’investiguer par analyse de la littérature scientifique, les effets thérapeutiques de l’activité physique et sportive (APS) sur la symptomatologie de l’enfant atteint du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Notamment en ce qui concerne les symptômes socio-comportementaux, moteurs et la qualité de vie comme décrits dans la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé (CIF) selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Cela étant dans l’intérêt d’encourager l’inclusion de « l’exercise therapy » dans leur thérapie conventionnelle.
Méthodes : La recherche bibliographique s’est opérée auprès de 2 moteurs de recherche et 1 base de données : PubMed, ERIC et PsycNet. Seuls les essais contrôlés randomisés ont été inclus et aucune limite concernant la date de publication ne fut appliquée. Après inclusion, la qualité méthodologique de chacun des articles a été évaluée avec l’échelle PEDro et les différentes variables évaluées ont été classées selon les domaines de la CIF.
Résultats : 15 études ont été retenues après sélection bibliographique. Parmi elles, 10 avaient une qualité méthodologique « modérée » tandis que les 5 autres avaient une qualité méthodologique « bonne ». Les résultats ont montré des améliorations de la symptomatologie socio-comportementale, motrice et de la qualité de vie des enfants atteints de TSA. Cependant, ces résultats ne peuvent pas être considérés comme uniques garants à ce sujet en raison du nombre insuffisant de preuves, des disparités des modalités d’application de chaque discipline et l’hétérogénéité symptomatologique au sein de la population visée.
Conclusion : L’APS montre des effets bénéfiques sur la symptomatologie des enfants atteints de TSA et semble être intéressante à inclure dans leur thérapie. Notamment, par la diversité des disciplines et la possibilité d’exercer les APS en groupe. Néanmoins, de futures études de meilleure qualité méthodologique sont nécessaires afin d’éclaircir ou confirmer les résultats observés.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105911 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison / Gauthier Genette
Titre : Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison : Revue systématique de la littérature Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Gauthier Genette ; Thomas Letellier ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2023 Importance : 72p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur . Langues : Français (fre) Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue systématique a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation de nouvelles technologies en fonction des stades d’évolution de la maladie de Parkinson. Plus particulièrement, de guider les thérapeutes voulant utiliser l’un de ces outils (réalité virtuelle, outils robotiques, exergame, …).
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed ». Seuls les essais contrôlés randomisés publiés depuis 2010 avec une bonne qualité méthodologie (score PEDro ≥ 4/10) ont été sélectionnés.
Résultats : Vingt-huit études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire, parmi les 499 articles de base. Les stades de la maladie de Parkinson les plus rencontrés sont les stades 2,5 à 4 (23/28 articles) et, concernant le type d’outils le plus rencontré, une équivalence est de mise entre les « commerciaux » et les « rééducationnels ». 75% des prises en charge réalisées avec un outil de nouvelle technologie seul montrent des résultats significatifs pour au moins une des variables mesurées. Cependant, les résultats quant à l’efficacité de ceux-ci restent controversés. Au vu de la diversité des outils rencontrés et des différents protocoles d’intervention, l’interprétation des résultats de cette étude est à faire avec précaution.
Conclusion : Bien que l’efficacité des outils de nouvelles technologies en rééducation pour les patients parkinsoniens sont encore discutables. Cette approche pourrait être intéressante comme complément d’une rééducation traditionnelle au vu de ses avantages en termes de motivation, d’engagement du patient dans la rééducation ainsi que de l’aspect ludique qu’elle propose. D’autres études seront nécessaires afin de confirmer les améliorations observées dans le temps et son importance pour l’ensemble des stades de la pathologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112003 Efficacité de l'utilisation des outils de nouvelles technologies en fonction des satdes d'évolutionde la maladie de Parkison : Revue systématique de la littérature [TFE / Mémoire] / Gauthier Genette ; Thomas Letellier ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2023 . - 72p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut ainsi que ses étudiants. Veuillez-vous connecter pour accéder à votre compte lecteur .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : MK Mémoire Kinésithérapie Résumé : Objectif : Cette revue systématique a pour objectif d’investiguer les effets de l’utilisation de nouvelles technologies en fonction des stades d’évolution de la maladie de Parkinson. Plus particulièrement, de guider les thérapeutes voulant utiliser l’un de ces outils (réalité virtuelle, outils robotiques, exergame, …).
Méthode : La recherche bibliographique s’est concentrée sur le moteur de recherche « Pubmed ». Seuls les essais contrôlés randomisés publiés depuis 2010 avec une bonne qualité méthodologie (score PEDro ≥ 4/10) ont été sélectionnés.
Résultats : Vingt-huit études ont été sélectionnées dans le cadre de ce mémoire, parmi les 499 articles de base. Les stades de la maladie de Parkinson les plus rencontrés sont les stades 2,5 à 4 (23/28 articles) et, concernant le type d’outils le plus rencontré, une équivalence est de mise entre les « commerciaux » et les « rééducationnels ». 75% des prises en charge réalisées avec un outil de nouvelle technologie seul montrent des résultats significatifs pour au moins une des variables mesurées. Cependant, les résultats quant à l’efficacité de ceux-ci restent controversés. Au vu de la diversité des outils rencontrés et des différents protocoles d’intervention, l’interprétation des résultats de cette étude est à faire avec précaution.
Conclusion : Bien que l’efficacité des outils de nouvelles technologies en rééducation pour les patients parkinsoniens sont encore discutables. Cette approche pourrait être intéressante comme complément d’une rééducation traditionnelle au vu de ses avantages en termes de motivation, d’engagement du patient dans la rééducation ainsi que de l’aspect ludique qu’elle propose. D’autres études seront nécessaires afin de confirmer les améliorations observées dans le temps et son importance pour l’ensemble des stades de la pathologie.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112003 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Efficacy of integrating a semi-immersive virtual device in the HABIT-ILE intervention for children with unilateral cerebral palsy: a non-inferiority randomized controlled trial / Geoffroy Saussez in Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, 20 (Juillet 2023)
[article]
Titre : Efficacy of integrating a semi-immersive virtual device in the HABIT-ILE intervention for children with unilateral cerebral palsy: a non-inferiority randomized controlled trial Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffroy Saussez ; R. Bailly ; Rodrigo Araneda ; Julie Paradis ; Daniela Ebner-Karestinos ; Anne Klöcker ; Emmanuel Segnon Sogbossi ; Inmaculada Riquelme ; S. Brochard ; Yannick Bleyenheuft Année de publication : 2023 Langues : Anglais (eng) Résumé : Background
The implementation of virtual devices can facilitate the role of therapists (e.g., patient motivation, intensity of practice) to improve the effectiveness of treatment for children with cerebral palsy. Among existing therapeutic devices, none has been specifically designed to promote the application of principles underlying evidence-based motor skill learning interventions. Consequently, evidence is lacking regarding the effectiveness of virtual-based sessions in motor function rehabilitation with respect to promoting the transfer of motor improvements into daily life activities. We tested the effectiveness of implementing a recently developed virtual device (REAtouch®), specifically designed to enable the application of therapeutic motor skill learning principles, during a Hand Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE) intervention.
Methods
Forty children with unilateral cerebral palsy (5–18 years; MACS I-III; GMFCS I-II) were randomly assigned to a control group or a “REAtouch®” experimental group for a 90-h HABIT-ILE day-camp intervention (two weeks). Children in the REAtouch® group spent nearly half of their one-on-one therapeutic time using the REAtouch®. Participants underwent three testing sessions: the week before (T1), after intervention (T2), and at three months follow-up (T3). The primary outcome was the Assisting Hand Assessment (T3–T1; blinded). Secondary outcomes measured uni-bimanual hand function, stereognosis, gait endurance, daily life abilities, and functional goals. Accelerometers and a manual report of daily activities served to document therapeutic dosage and treatment characteristics. We used one-way RMANOVA to compare the efficacies of the two interventions, and non-inferiority analyses to contrast changes in the “REAtouch®” group versus the “HABIT-ILE” control group.
Results
We found significant improvements in both groups for most of the outcome measures (p < 0.05). There was significant non-inferiority of changes in the REAtouch® group for upper extremities motor function, functional goals attainment, and abilities in daily life activities (p < 0.05).
Conclusions
Use of the REAtouch® device during HABIT-ILE showed non-inferior efficacy compared to the conventional evidence-based HABIT-ILE intervention in children with unilateral cerebral palsy. This study demonstrates the feasibility of using this virtual device in a high dosage camp model, and establishes the possibility of applying the therapeutic principles of motor skill learning during specifically designed virtual-based sessions.
Trial registration: Trial registration number: NCT03930836-Registration date on the International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP): June 21th, 2018; Registration date on NIH Clinical Trials Registry: April 29th, 2019. First patient enrollment: July 3rd, 2018.En ligne : https://jneuroengrehab.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12984-023-01218-4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112807
in Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation > 20 (Juillet 2023)[article] Efficacy of integrating a semi-immersive virtual device in the HABIT-ILE intervention for children with unilateral cerebral palsy: a non-inferiority randomized controlled trial [texte imprimé] / Geoffroy Saussez ; R. Bailly ; Rodrigo Araneda ; Julie Paradis ; Daniela Ebner-Karestinos ; Anne Klöcker ; Emmanuel Segnon Sogbossi ; Inmaculada Riquelme ; S. Brochard ; Yannick Bleyenheuft . - 2023.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation > 20 (Juillet 2023)
Résumé : Background
The implementation of virtual devices can facilitate the role of therapists (e.g., patient motivation, intensity of practice) to improve the effectiveness of treatment for children with cerebral palsy. Among existing therapeutic devices, none has been specifically designed to promote the application of principles underlying evidence-based motor skill learning interventions. Consequently, evidence is lacking regarding the effectiveness of virtual-based sessions in motor function rehabilitation with respect to promoting the transfer of motor improvements into daily life activities. We tested the effectiveness of implementing a recently developed virtual device (REAtouch®), specifically designed to enable the application of therapeutic motor skill learning principles, during a Hand Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE) intervention.
Methods
Forty children with unilateral cerebral palsy (5–18 years; MACS I-III; GMFCS I-II) were randomly assigned to a control group or a “REAtouch®” experimental group for a 90-h HABIT-ILE day-camp intervention (two weeks). Children in the REAtouch® group spent nearly half of their one-on-one therapeutic time using the REAtouch®. Participants underwent three testing sessions: the week before (T1), after intervention (T2), and at three months follow-up (T3). The primary outcome was the Assisting Hand Assessment (T3–T1; blinded). Secondary outcomes measured uni-bimanual hand function, stereognosis, gait endurance, daily life abilities, and functional goals. Accelerometers and a manual report of daily activities served to document therapeutic dosage and treatment characteristics. We used one-way RMANOVA to compare the efficacies of the two interventions, and non-inferiority analyses to contrast changes in the “REAtouch®” group versus the “HABIT-ILE” control group.
Results
We found significant improvements in both groups for most of the outcome measures (p < 0.05). There was significant non-inferiority of changes in the REAtouch® group for upper extremities motor function, functional goals attainment, and abilities in daily life activities (p < 0.05).
Conclusions
Use of the REAtouch® device during HABIT-ILE showed non-inferior efficacy compared to the conventional evidence-based HABIT-ILE intervention in children with unilateral cerebral palsy. This study demonstrates the feasibility of using this virtual device in a high dosage camp model, and establishes the possibility of applying the therapeutic principles of motor skill learning during specifically designed virtual-based sessions.
Trial registration: Trial registration number: NCT03930836-Registration date on the International Clinical Trials Registry Platform (ICTRP): June 21th, 2018; Registration date on NIH Clinical Trials Registry: April 29th, 2019. First patient enrollment: July 3rd, 2018.En ligne : https://jneuroengrehab.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12984-023-01218-4 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=112807 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire / Louise Gattuso
Titre : Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire Type de document : TFE / Mémoire Auteurs : Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire Editeur : Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut Année de publication : 2022 Importance : 53p. Note générale : Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur. Langues : Français (fre) Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Étude de l'impact de la thérapie Habit-ile sur la participation sociale des enfants avec une paralysie cérébrale bilatérale en âge scolaire [TFE / Mémoire] / Louise Gattuso, Auteur ; Geoffroy Saussez, Promoteur du mémoire ; Claire Martin, Promoteur du mémoire . - Montignies-sur-Sambre : Haute Ecole Louvain en Hainaut, 2022 . - 53p.
Le fichier numérique de ce document est disponible uniquement pour les membres de la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Veuillez vous connecter pour accéder à votre compte lecteur.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : TFE Ergo TFE Ergothérapie Résumé : Une précédente étude, nous a permis de constater grâce au questionnaire de mesures des habitudes de vie (MHAVIE), que la thérapie HABIT-ILE améliorait la participation sociale des enfants atteints de paralysie cérébrale unilatérale (Bleyenheuft et al., 2015). En revanche, les changements sur la participation sociale des enfants ayant une paralysie cérébrale bilatérale, n’a jamais été évaluée à l’aide du MHAVIE après un stage de thérapie HABIT-ILE.
L’objectif de cette étude est donc, de tester l’impact de la thérapie HABIT-ILE sur la participation sociale des enfants en âge scolaire atteints de paralysie cérébrale bilatérale, à l’aide du questionnaire MHAVIE. Cette étude rétrospective, comprenait 34 enfants âgé de 6 à 18 ans répartis en deux groupes. Un groupe traitement de 17 enfants, qui ont reçu durant 13 jours, soit 84.5 heures, la thérapie HABIT-ILE et un groupe contrôle où les enfants ont poursuivi leur traitement conventionnel neuro-développemental, sur une durée identique de 13 jours, soit environ 6 heures. Les deux groupes d’enfants ont été évalués par leurs parents, selon un questionnaire représentant performances et satisfactions dans leurs habitudes de vie au même moment. Avant le début de l’étude, après l’étude et au suivi 3 mois après la première évaluation. Les variables mesurées, ne nous ont révélé aucune amélioration significative, les p-valeurs étant toujours supérieures à 0.05. Cependant, les résultats du groupe traitement, nous ont indiqué une légère évolution positive de la moyenne de la performance des enfants et de la satisfaction parentale du questionnaire la MHAVIE. A contrario, les résultats du groupe contrôle, nous ont informé d’une légère diminution de cette moyenne. Selon cette étude, la thérapie HABIT-ILE ne présenterait pas d’impact significativement positif sur la participation sociale d’enfants atteints de paralysie cérébrale bilatérale, en âge scolaire selon le questionnaire la MHAVIE. Cependant nous pouvons penser que ces résultats pourraient être différents avec davantage d’enfants ainsi qu’un outil de mesure de la participation sociale plus performant.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=105969 Exemplaires
Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Evaluation d'une prise en charge baséee sur l'utilisation d'outils virtuels dans le domaine des activités chez le patient adulte AVC chronique / Cuma Yucedag
PermalinkÉvaluer la dextérité via un test virtuel / Micaela Pereira Da Silva
PermalinkHand-Arm Bimanual Intensive Therapy Including Lower Extremities (HABIT-ILE), cadre de pratique et effets de la thérapie : une revue de la portée / Julie Paradis in Ergothérapies, 85 (avril 2022)
PermalinkInterrater Reliability of Activity Questionnaires After an Intensive Motor-Skill Learning Intervention for Children With Cerebral Palsy / Julie Paradis
PermalinkMirror movements after bimanual intensive therapy in children with unilateral cerebral palsy : A randomized controlled trial / Rodrigo Araneda in Developmental Medecine & Child Neurology, Volume 64 n°11 (Avril 2022)
PermalinkQuelles sont les thérapies en kinésithérapie qui agissent efficacement sur les fonctions motrices des enfants atteints d'un trouble développemental de la coordination ? / Maxine Sabeau
PermalinkLa réadaptation à domicile chez les enfants atteints de paralysie cérébrale / Romain Guillaume
PermalinkVirtual-based intervention to improve founctional abilities in children with cerebral palsy / Geoffroy Saussez
Permalink