Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h30-16h30
Bonne nouvelle, l'horaire de votre centre de documentation est de nouveau étendu à partir du lundi 2 décembre !
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Galiana |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe / Angela David
Titre : 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Edition Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir; couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0366-7 Prix : 16 [xe2][x82][xac] Langues : Français (fre) Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 6 fiches pratiques pour optimiser l'utilisation du smartphone en classe [texte imprimé] / Angela David, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Galiana, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Edition . - Dijon : Éducagri éd., 2021 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir; couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 979-10-275-0366-7 : 16 [xe2][x82][xac]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Smartphones Technologies de l'information et de la communication Technologie éducative Index. décimale : 37 Sciences de l'éducation Résumé : Des fiches pratiques pour favoriser l'apprentissage d'un traitement rapide et objectivé d'informations nombreuses mais aussi générer une dynamique pédagogique plus collaborative par les possibilités qu'offre le smartphone.
Omniprésent dans la vie des apprenants, le smartphone a des fonctions et usages multiples, rarement pédagogiques. L'usage de certaines fonctions de l'outil, notamment la photographie et la vidéo, est souvent spontané pour l'apprenant. Lorsqu'on convoque le smartphone en scénario pédagogique, il amène des collaborations et montées en compétences individuelles intéressantes, à condition de mettre en place un cadre bien pensé et un contrat d'apprentissage cohérent. Cet ouvrage propose à l'enseignant des outils pour optimiser l'usage du smartphone et l'encadrer le plus efficacement possible, en intégrant à sa réflexion l'efficience pédagogique, mais aussi le cadre légal associé aux données personnelles des apprenants. Les fiches techniques montrent que le smartphone permet la mise en relation entre l'apprenant, les savoirs et les activités de l'enseignant. Elles développent les bonnes pratiques d'utilisation des documents et des pas à pas précis, testés en classe.
La première partie de l'ouvrage, plus théorique, contextualise les éléments à intégrer pour penser l'utilisation efficiente du smartphone en classe et ainsi outiller l'enseignant pour mener à bien ses propres expérimentations. La seconde laisse la part belle aux fiches pédagogiques et expérimentations d'utilisation du smartphone menées par les auteurs, allant de la création de tutoriels professionnels à l'utilisation d'applications spécifiques en cours de langue, en passant par la réalisation de vidéos.
Points forts :
- Une approche pluridisciplinaire ; Conforme à la logique BYOD (Bring your own device) ;
- Pédagogie orientée vers la collaboration ;
- Cohérence avec le développement de l'utilisation du numérique ;
- Compatibilité avec la formation à distance (FOAD) ;
- Les fiches donnent des repères pour construire et évaluer les situations pédagogiques aux enseignants.Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95080 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité 37 DAV S Livre Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Etagères livres Disponible
Disponible