Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Simruy Ikiz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet / Simruy Ikiz in Enfances & psy, 89 (Juillet-septembre 2021)
[article]
Titre : Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Simruy Ikiz ; Florian Houssier Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 162-170 Langues : Français (fre) Mots-clés : Devenir adulte Fantasme Jeune adulte (19-24 ans) Projet Résumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95318
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 162-170[article] Finir l’adolescence, devenir adulte : de la rêverie au projet [texte imprimé] / Simruy Ikiz ; Florian Houssier . - 2021 . - p. 162-170.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 89 (Juillet-septembre 2021) . - p. 162-170
Mots-clés : Devenir adulte Fantasme Jeune adulte (19-24 ans) Projet Résumé : Basé sur une recherche universitaire menée auprès d’une population de jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans, cet article interroge le rôle de la capacité de rêverie dans le travail psychique de la fin de l’adolescence. Pour les auteurs, le processus de fin de l’adolescence serait repérable grâce à l’appropriation subjective d’un « projet adulte », élaboré grâce à la capacité de rêverie. Dans cet article, après avoir introduit le concept de « projet adulte » et son lien à la capacité de rêverie adolescente, les auteurs se basent sur des épreuves projectives pour étudier le cas d’une jeune adulte de 24 ans. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=95318 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
DisponibleLa rêverie adolescente / Simruy Ikiz in Enfances & psy, 95 (avril 2023)
[article]
Titre : La rêverie adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Simruy Ikiz, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 77-88 Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence Processus psychique Retrait relationnel Rêve Résumé : Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent « la voie royale » vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109869
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 77-88[article] La rêverie adolescente [texte imprimé] / Simruy Ikiz, Auteur . - 2023 . - p. 77-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & psy > 95 (avril 2023) . - p. 77-88
Mots-clés : Adolescence Processus psychique Retrait relationnel Rêve Résumé : Les rêveries à l’adolescence ont mauvaise réputation. Elles sont considérées comme une fuite vis-à‑vis de la réalité ou encore comme un retrait psychique. Pourtant le rêve et les rêveries sont au cœur de la pensée freudienne et constituent « la voie royale » vers l’inconscient. Dans la pensée bionienne, les rêveries permettent au sujet de donner sens à la réalité, en transformant les impressions sensorielles en des expériences émotionnelles porteuses de sens. Dans cet article, l’autrice, après avoir fait communiquer les deux courants de pensées opposés sur la place de la rêverie à l’adolescence, soutiendra l’hypothèse selon laquelle la rêverie constitue le moteur même du processus adolescent.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=109869 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Document exclu du prêt - à consulter sur place
Exclu du prêt