Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation sera exceptionnellement fermé de 12h30 à 13h ce lundi 18 novembre.
Egalement, il sera fermé de 12h30 à 13h30 ce mercredi 20 novembre.
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Auteur Sarra Chaïeb |
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« Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance / Sarra Chaïeb in Vie sociale, 34-35 (Juin 2021)
[article]
Titre : « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarra Chaïeb Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 207-219 Langues : Français (fre) Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=94925
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219[article] « Ici, on peut s’autoriser à prendre un jeune dans les bras » : l’engagement des émotions en protection de l’enfance [texte imprimé] / Sarra Chaïeb . - 2021 . - p. 207-219.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > 34-35 (Juin 2021) . - p. 207-219
Mots-clés : Protection de l'enfance -- France Emotions chez l'enfant Religion chez l'enfant Résumé : La non-implication des affects et la recherche de la « bonne distance » sont des références incontournables dans les formations de travailleurs sociaux, jusqu’à devenir des référents professionnels. En nous interrogeant dans cet article sur des établissements sociaux imprégnés par le religieux (le catholicisme pour les Apprentis d’Auteuil et le judaïsme pour l’Œuvre de secours aux enfants-ose), nous verrons qu’il est des lieux qui accordent une attention bienveillante aux émotions dans les relations socio-éducatives, et questionnerons l’influence du religieux dans le rapport qu’ils entretiennent aux affects. Cet article interroge les tensions entre vocation et professionnalisme, mais aussi la place des émotions dans le travail socio-éducatif. Oscillant entre les dimensions affectives et la mobilisation du religieux, les deux structures construisent un regard spécifique sur les relations éducatives et sur les aspects que doit recouvrir le professionnalisme au-delà de sa dimension « fonctionnaire ». Note de contenu :
Professionnalisation versus vocation : une bienveillance historique à l’égard des affects
Du « supplément d’âme » à la « dimension humaine » des relations éducatives
Conclusion
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