[article]
Titre : |
La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 9-233 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social |
Résumé : |
En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61532 |
in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233
[article] La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] [texte imprimé] / Nadia Veyrié, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Tourrilhes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Schmitt, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 9-233. Langues : Français ( fre) in Le Sociographe > HS 11 2018 (septembre 2018) . - p. 9-233
Mots-clés : |
analyse de la pratique professionnelle formation professionnelle France travail social travailleur social |
Résumé : |
En quoi consiste la formation en travail social ? Comment former des étudiants qui accompagneront quotidiennement les personnes en souffrance ? Forme-t-on des techniciens du social ou des praticiens réflexifs ? Trois dimensions sont proposées pour répondre à ces questionnements : les transmissions qui, dans cette formation, sont incarnées essentiellement par des formateurs issus de différents parcours ; les alternances, mises en oeuvre par des articulations entre les savoirs reçus en centre de formation et les institutions ou les associations accueillant les étudiants en stage ; enfin, les espaces pédagogiques créatifs et réflexifs tels le cinéma, le voyage et l'analyse des pratiques professionnelles. Dans ce numéro, formateur, assistants et responsables de formation, chercheurs, anciens étudiants et travailleurs sociaux témoignent du vivant de cette formation souvent méconnue. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=61532 |
| ![La formation en travail social : expériences, espaces et processus pédagogique [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Flesociographe.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2020%2F02%2FCapture-d%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran-2020-02-21-a%25CC%2580-08.06.31.jpg) |