Centre de Documentation Campus Montignies
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Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-17h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h30-18h30
Vendredi : 8h30-12h30 et 13h-14h30
Votre centre de documentation fermera à 17h30 ce jeudi 28 novembre
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Auteur Frédéric Phaure |
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Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur / Frédéric Phaure in Les Cahiers dynamiques, 78 (Avril 2021)
[article]
Titre : Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 73-82 Note générale : Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?" Langues : Français (fre) Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82[article] Une contribution à la réflexion sur le métier d’éducateur [texte imprimé] / Frédéric Phaure, Personne interviewée ; Perrine Cheval, Intervieweur ; Bernard Guzniczak, Intervieweur . - 2021 . - p. 73-82.
Issu du dossier : "Éducateur : un métier en pleine évolution ?"
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers dynamiques > 78 (Avril 2021) . - p. 73-82
Mots-clés : Educateurs -- Pratique Educateurs : métier Résumé : Les Cahiers dynamiques (LCD) : La première partie de cet article nous a permis de situer votre parcours, vos actions dans le cadre d’une grande diversité de postes à la pjj. Vous avez parlé de possibilité d’initiatives, de marge de manœuvre ; existent-t-elles toujours ?
Frédéric Phaure (F.P.) : Je ne dirais pas qu’on a perdu de la marge de manœuvre. Ou alors, ponctuellement, au moment de la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (rgpp) il y a dix ans, parce que les contraintes budgétaires étaient extrêmement fortes sur l’appareil d’État, et que celui-ci devait trouver des marges d’économies assez exceptionnelles. Mais avec les mandatures et les politiques publiques suivantes, on a regagné des emplois, en particulier sur les fonctions éducatives.
Je pense surtout qu’en termes de liberté d’initiative, de création, de la manière dont on habite le cadre qu’on nous donne, ces possibilités existent toujours. Quand on entre comme fonctionnaire dans un appareil d’État, en particulier dans un appareil régalien comme le ministère de la Justice, on pense d’abord « système de contraintes », mais en réalité, quand on explore les choses au fond, on peut beaucoup plus qu’on ne le croit, y compris dans la sollicitation des moyens. Évidemment, il faut formuler des demandes raisonnables et surtout argumentées ! Mais on peut toujours faire vivre nos initiatives. Pour moi, c’est cette logique d’initiatives qui préside à l’action éducative.
Et je pense que nous avons su faire en sorte, au fil des années, que les process ne prennent pas le pas sur la mission, la relation éducative, le lien entre les personnes…Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=93103 Réservation
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