Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche

[article]
Titre : |
Sur les impasses biographiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Tristan Renard, Personne interviewée ; Fabien Truong, Intervieweur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 94-101 |
Note générale : |
https://doi.org/10.3917/empa.123.0094 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Certaines attaques commises sous le sceau du djihadisme ont été le fait de personnes inscrites durablement dans la délinquance et dont l’engagement radical a pu apparaître comme une « réponse » à des situations d’impasse biographique. Quelle est la place de l’engagement radical et de la violence dans ces trajectoires ? Quelles sont les spécificités de ces trajectoires par rapports à ceux qui sortent de la délinquance ? Cet entretien avec le sociologue Fabien Truong aborde ces questions à travers ses recherches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96661 |
in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 94-101
[article] Sur les impasses biographiques [texte imprimé] / Tristan Renard, Personne interviewée ; Fabien Truong, Intervieweur . - 2021 . - p. 94-101. https://doi.org/10.3917/empa.123.0094 Langues : Français ( fre) in Empan > 123 (Septembre 2021) . - p. 94-101
Résumé : |
Certaines attaques commises sous le sceau du djihadisme ont été le fait de personnes inscrites durablement dans la délinquance et dont l’engagement radical a pu apparaître comme une « réponse » à des situations d’impasse biographique. Quelle est la place de l’engagement radical et de la violence dans ces trajectoires ? Quelles sont les spécificités de ces trajectoires par rapports à ceux qui sortent de la délinquance ? Cet entretien avec le sociologue Fabien Truong aborde ces questions à travers ses recherches. |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=96661 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |

[article]
Titre : |
Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 73-87 |
Note générale : |
Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation |
Résumé : |
"Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92542 |
in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87
[article] Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration [texte imprimé] / Fabien Truong, Personne interviewée ; Didier Gelot, Intervieweur . - 2020 . - p. 73-87. Issu du dossier : "Ces jeunes qui s'en sortent... au regard des politiques nationales et locales" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 29-30 (2020) . - p. 73-87
Mots-clés : |
Jeunes immigrés -- Intégration Jeunes immigrés -- Éducation |
Résumé : |
"Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine." |
Permalink : |
./index.php?lvl=notice_display&id=92542 |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
Revue | Revue | Centre de Documentation HELHa Campus Montignies | Armoires à volets | Disponible Disponible |