Centre de Documentation Campus Montignies
Horaires :
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Lundi : 8h-18h30
Mardi : 8h-18h30
Mercredi 9h-16h30
Jeudi : 8h-18h30
Vendredi : 8h-16h30
Bienvenue sur le catalogue du centre de documentation du campus de Montignies.
Détail de l'auteur
Auteur Lucette Demouveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école / Lucette Demouveau in Forum, 161 (Septembre 2020)
[article]
Titre : Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucette Demouveau Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 21-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage Résumé : En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92290
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32[article] Le service social scolaire à l’épreuve des déterminismes à l’école [texte imprimé] / Lucette Demouveau . - 2020 . - p. 21-32.
Langues : Français (fre)
in Forum > 161 (Septembre 2020) . - p. 21-32
Mots-clés : Relation d'aide-élève Sujet-parent d'élève Déterminismes Emancipation Service social scolaire Conditions d'apprentissage Résumé : En quoi la compréhension des freins et des leviers de l’activité d’apprendre qui fait défaut à nombre d’élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’une relation d’aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l’élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d’apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l’école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l’état actuel de l’école, les obstacles sont nombreux que l’on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l’on prend soin de distinguer en relation d’« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=92290 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité Revue Revue Centre de Documentation HELHa Campus Montignies Armoires à volets Disponible
Disponible